Psychologie

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui se spécialise dans l’étude du fonctionnement du cerveau.

Les recommandations découlant de l’évaluation neuropsychologique permettent de réduire l’impact des difficultés cognitives sur votre quotidien afin d’améliorer votre qualité de vie.

Prendre rendez-vous
image Neuropsychologie
Qu’est-ce que la neuropsychologie?

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui se spécialise dans l’étude du fonctionnement du cerveau permettant de porter un jugement clinique sur la nature et la sévérité des problèmes cognitifs de diverses origines. 

Nos neuropsychologues préconisent une approche personnalisée aux besoins du client et à ceux de son entourage. Elles ont été formées dans divers milieux hospitaliers ainsi qu’en clinique privée sous la supervision de Marie-Claude Guay, Ph.D., formatrice et professeure de psychologie à l’UQAM ainsi que directrice du Centre de psychologie M-C Guay. Par leur partenariat avec la clinique Ekinox, Dre Guay et nos neuropsychologues tiennent d’ailleurs à offrir une meilleure accessibilité aux services en dehors de la région montréalaise. 

 

Comment se déroule une séance?

L’évaluation est menée par une neuropsychologue qui détient un doctorat en psychologie spécialisé dans l’évaluation des troubles neuropsychologiques et qui est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association québécoise des neuropsychologues.

Toute évaluation se réalise à travers l’exécution d’une série d’épreuves et d’activités standardisées qui mesurent un ensemble de fonctions cognitives (p.ex., fonctionnement intellectuel, langage, attention, mémoire, raisonnement, planification, vitesse de traitement de l’information) permettant d’établir un profil cognitif complet ou adapté au motif de la consultation.

Le profil du fonctionnement cognitif, affectif et social établi permet d’aider le client, de même que son entourage, à mieux comprendre la nature de ses difficultés afin de mettre en place des solutions adaptées à sa condition et à ses besoins particuliers. Ainsi, les recommandations découlant de l’évaluation neuropsychologique permettent de réduire l’impact des difficultés cognitives sur son quotidien afin d’améliorer sa qualité de vie. 

shape
  • À qui s’adresse ce service?

    Nos neuropsychologues offrent leurs services auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux (p.ex., difficultés d’apprentissage (en lecture, en écriture, en mathématique, en motricité), trouble du déficit de l’attention avec et sans hyperactivité, trouble de comportements, etc.), acquis (p.ex., accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, etc.) et dégénératifs (p.ex., maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.). À noter que les services d’évaluation sont aussi disponibles en anglais pour la clientèle adulte.

Nos professionnels

  • Dre Sonia Marcone
    Dre Sonia Marcone
    Neuropsychologue
Dre Sonia Marcone

Dre Sonia Marcone

Neuropsychologue
Expertises : Neuropsychologie, Psychologie
Contactez-nous
Dre Sonia Marcone a complété un doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 2018. Sa thèse doctorale portait sur les troubles de la mémoire prospective dans le vieillissement pathologique, particulièrement chez les personnes atteintes d’un trouble comportemental en sommeil paradoxal et/ou de maladies neurodégénératives à début précoce. Les résultats de ses travaux de recherche ont été présentés dans plusieurs congrès régionaux et internationaux de même que publiés dans le Canadian Journal of Neurological Sciences et The Clinical Neuropsychologist. Elle a parallèlement effectué sa formation clinique en milieu hospitalier, soit au Centre universitaire de l’Université de Montréal (CHUM) et à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, auprès d’une population variée, notamment en gériatrie, en médecine générale, en psychiatrie et en traumatologie.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association québécoise des neuropsychologues, Dre Marcone a d’abord débuté sa carrière en cabinet privé tout en s’intégrant progressivement dans le réseau public, travaillant à la fois en réadaptation au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest et en recherche clinique au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a par ailleurs également été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Dre Marcone est ensuite devenue membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario et a travaillé en tant que neuropsychologue clinicienne à l’Hôpital d’Ottawa. Elle est de retour à temps plein à Montréal, travaillant auprès d’une population adulte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

En plus d’exercer sa profession en milieu hospitalier, Dre Marcone continue à offrir des services bilingues au privé auprès d’une clientèle adolescente, adulte et gériatrique. L’ensemble de ses expériences lui ont permis de raffiner ses compétences professionnelles et d’être une clinicienne habilitée dans l’évaluation de plusieurs problématiques, incluant le trouble du déficit de l’attention, les traumatismes crâniocérébrales, les accidents cérébrovasculaires, les maladies neurodégénératives à début précoce (p.ex., maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, démence vasculaire, etc.) de même que dans l’évaluation des troubles cognitifs acquis associés à toute autre cause vasculaire, métabolique, virale, tumorale et psychiatrique.