Thérapie du sport

La thérapie du sport s'adresse à des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées.

Le thérapeute du sport est un expert dans la prévention, l’évaluation des blessures musculo-squelettiques et dans la réadaptation.

Prendre rendez-vous
image Thérapie du sport
Qu’est-ce que la thérapie du sport?

Le thérapeute du sport est un expert dans la prévention, l’évaluation des blessures et dans la réadaptation. Il suit le modèle de soins de la médecine sportive et se spécialise dans les blessures musculo-squelettiques, c’est-à-dire tout type de blessure (aiguë ou chronique) impliquant les muscles, les articulations et les os. Par conséquent, la thérapie du sport est une thérapie qui peut aider toute personne souffrant de presque tout type de blessure. Le thérapeute du sport est bien connu pour assurer les soins d’urgence sur le terrain pour les athlètes de niveau récréatif, compétitif, d’élite ou professionnel. L’objectif de traitement est de permettre au client de reprendre ses activités quotidiennes ou sportives sans douleur.

 

Comment se déroule un rendez-vous?

Une séance typique de thérapie sportive comprend des questions sur les antécédents médicaux du client, ses blessures antérieures, son état de santé général et son bien-être,

ainsi que des informations sur ses activités quotidiennes ou sportives. Le thérapeute observe les mouvements fonctionnels et la posture avant de procéder à une évaluation pratique à l’aide de tests spéciaux (tests de mobilité articulaire, tests de force et tests musculaires manuels, tests nerveux, etc.) Le thérapeute du sport établit un diagnostic différentiel et traite les blessures à l’aide de nombreuses techniques manuelles, de prescriptions d’exercices, de techniques d’attelles et de bandes adhésives et d’autres modalités (massage, mobilisations articulaires, techniques de tissus mous, techniques de facilitation neuromusculaire proprioceptive, étirements, ultrasons, stimulation électrique, et bien d’autres).

Faits intéressants :

  1. Saviez-vous que le thérapeute du sport possède une expertise dans l’évaluation et le traitement des commotions cérébrales?

  2. Détrompez-vous, la thérapie du sport ne s’adresse pas seulement à des athlètes. Le thérapeute du sport traite des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées.

  3. Il est possible de traiter les blessures post-opératoires, qu’elles soient dues à une blessure sportive ou non.

Nos professionnels

  • Kelsey Coulter
    Kelsey Coulter
    Thérapeute du sport et massothérapeute
Kelsey Coulter

Kelsey Coulter

Thérapeute du sport et massothérapeute
Expertises : Les commotions cérébrales, Thérapie du sport, Massothérapie
Prendre rendez-vous
Kelsey a obtenu son diplôme de l'université Concordia en 2018. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de l'exercice avec une spécialisation en thérapie du sport. Kelsey a commencé sa carrière en travaillant à Vaudreuil dans la clinique et sur le terrain avec les équipes sportives de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes et le programme Sport-études de l'École secondaire du Chêne-bleu. Elle a également participé à de nombreux événements avec le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) en tant que thérapeute du sport et premier répondant sportif.

Au fur et à mesure qu'elle a progressé dans sa carrière, elle a développé une passion pour la massothérapie et les techniques de relâchement des tissus mous. Lors de ses traitements, elle a toujours priorisé le système musculaire. Elle a donc poursuivi ses études en massothérapie à l’École de massothérapie A+ Performance et a suivi des cours de massage suédois et de tissus profonds. Dans ses traitements en massothérapie, vous trouverez son style très unique car elle adopte une approche thérapeutique en combinant ses compétences en thérapie sportive et en massothérapie. Elle approfondit ses connaissances en suivant des cours de formation continue et suivra un cours de drainage myofascial et lymphatique cet été 2021. Elle est toujours prête à développer de nouvelles compétences pour offrir les meilleurs traitements à ses clients.

Kelsey aime être dans la nature en faisant de la randonnée, de la marche, du vélo, du roller et du camping. Toute activité de plein air apporte à Kelsey du bonheur et des moments de plaisir! Être à l’extérieur pour faire des activités ou simplement faire un pique-nique l'aide à prendre soin de sa santé physique et mentale. Kelsey a une passion pour la pâtisserie et trouve que c'est une activité thérapeutique et relaxante à faire pendant son temps libre.