Ah le sommeil! Nous n’en avons jamais assez. Le sommeil est souvent une partie de notre journée de 24 heures à laquelle nous n’accordons pas assez d’importance.
Que se passe-t-il si vous ne dormez pas assez ou si votre sommeil n’est pas de bonne qualité?
Vous vous sentez plus fatigué, vos facultés cognitives diminuent. Il peut être difficile d’accomplir ou de participer pleinement à ses activités quotidiennes. Les choses risquent d’être plus lentes et la qualité de votre travail moindre.
Saviez-vous que selon le CDC, la déficience fonctionnelle dont vous souffrez après être resté éveillé pendant au moins 17 heures équivaut à un taux d’alcool de 0,05%?
L’ergothérapie peut jouer un rôle dans la gestion du sommeil. Nous pouvons dépister les troubles du sommeil et vous aider à vous occuper de cette activité très importante de votre journée (ou plutôt de votre nuit).
Comment pouvez-vous commencer à améliorer votre sommeil? Essayez quelques-unes de ces stratégies d’hygiène du sommeil.
Trucs et astuces pour une meilleure hygiène de sommeil
- Se coucher et se réveiller à une heure régulière.
- Avoir une routine au moment du coucher.
- Ne regardez pas la télévision et ne regardez pas votre téléphone avant de vous coucher.
- Diminuez l’intensité des lumières pendant que vous suivez votre routine du coucher.
- Gardez votre chambre fraîche. La température de votre corps diminue lorsque vous vous endormez.
- Ne mangez pas, ne buvez pas d’alcool et ne consommez pas de caféine à l’approche de l’heure du coucher.
- Réservez votre lit au sommeil et aux activités sexuelles, c’est-à-dire n’étudiez pas au lit. Vous voulez que votre cerveau associe le stimulus du lit au sommeil et non à l’étude. Ainsi, lorsque vous vous mettez au lit, votre cerveau et votre corps commencent à penser à dormir.
Le sommeil et l’utilisation du téléphone…
Ne vous endormez pas en faisant défiler votre téléphone. Vous aurez du mal à vous endormir et votre sommeil sera de moins bonne qualité. Voici pourquoi!
La mélatonine est une hormone libérée par la glande pinéale qui aide le corps à entamer le processus d’endormissement. Lorsque le soleil se couche, l’environnement devient plus sombre, ce qui stimule la libération de cette hormone. Cependant, avec la technologie moderne et l’électricité, nous la supprimons souvent en gardant les lumières allumées ou en faisant défiler les messages sur notre téléphone avant de nous coucher. En fait, la lumière émise par l’écran du téléphone inhibe la libération de mélatonine, ce qui rend l’endormissement plus difficile.
Choisissez plutôt de lire (sur papier, pas sur un écran) ou de tenir un journal avant de vous coucher. Diminuez l’intensité de la lumière pendant un certain temps avant de vous coucher. Évitez d’utiliser votre téléphone juste avant de vous coucher (si vous avez besoin d’un réveil, essayez d’en acheter un).
Alors, allez-y, essayez-les vous-mêmes!
À la santé d’un meilleur sommeil et d’une meilleure qualité de vie!