FAQ

Nous répondons aux questions générales les plus fréquemment posées par nos clients. Contactez notre équipe dévouée pour plus de détails.

    Avant de consulter

    • Pourquoi choisir notre clinique?

      Chez Ekinox Physiothérapie et bien-être, nous avons à coeur le bien-être physique et mental de nos clients, de notre équipe et par le fait même, de notre communauté. Notre équipe de thérapeutes interdisciplinaire saura vous mettre en confiance en étant à l'écoute de vos besoins.
    • Combien de rendez-vous seront nécessaires?

      Le nombre de rendez-vous dépend de votre condition et de vos objectifs. Lors de votre premier rendez-vous, le thérapeute évalue vos besoins et vos attentes. Le nombre de rendez-vous varie selon la douleur, la blessure et aussi selon la raison de la consultation.
    • Comment dois-je m’habiller?

      Vous pouvez porter des vêtements confortables et légers. Pour les blessures des membres inférieurs, apportez avec vous un short. Pour les blessures des membres supérieurs, le port d'une camisole est recommandé. Il est probable que le thérapeute demande à voir la région douloureuse afin de pouvoir voir s'il y a présence de changement de coloration, température, enflure, etc. Si jamais vous n'êtes pas à l'aise, le thérapeute respectera votre décision et pourra poursuivre l'évaluation ou le traitement.
    • Est-ce que j’ai besoin d’une prescription pour consulter?

      Depuis plusieurs années, il n'est plus nécessaire de présenter une prescription médicale pour rencontrer l'un de nos thérapeutes. La physiothérapie est reconnue par toutes les assurances et la majorité des compagnies couvrent le remboursement sans une référence médicale. Cependant, une minorité de compagnies d'assurance peuvent encore demander une prescription du médecin pour le remboursement. Il est donc important de vérifier avec votre compagnie d'assurance collective ou privée avant votre premier rendez-vous.
    • Les traitements sont-ils douloureux?

      Il est normal de ressentir un certain inconfort lors de certains traitements ou techniques. Votre thérapeute réalise les traitements dans le respect de vos limites et reste à votre écoute.
    • Est-ce que je peux consulter même si je n’ai pas de douleurs?

      Oui, bien sûr! Il est toujours possible de consulter en prévention ou par exemple, pour un programme de renforcement musculaire ou pour rencontrer un des nos experts en course à pied ou en golf. Vous pouvez même consulter pour des conseils afin d'améliorer votre posture au travail (ou à la maison pour le télé-travail).
    • Quoi faire si mes douleurs reviennent?

      Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles vos douleurs reviennent. Il est préférable de nous contacter afin de prendre un rendez-vous téléphonique avec votre thérapeute pour en discuter avec lui. Vous pouvez également envoyer un courriel directement à votre thérapeute.

    Facturation, tarification et assurances

    • Quels sont vos tarifs?

      Nos prix varient selon le service et le professionnel. Puisque nous sommes une clinique privée, nos frais ne sont pas couverts par la RAMQ. Par contre, si vous avez subi un accident de travail ou de la route, vos frais reliés à vos rendez-vous pourraient être pris en charge par la CNESST ou la SAAQ. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter cette page. Communiquez avec nous par téléphone pour avoir plus de détails sur nos différents tarifs et services.
    • Je dois annuler ou modifier mon rendez-vous. Qu’est-ce que je fais?

      Tel que mentionné dans notre politique d'annulation, si vous annulez plus de 24 h à l'avance, aucun frais ne vous sera chargé puisque nous pourrons offrir votre plage horaire à un autre client. Pour annuler ou remettre votre rendez-vous à un autre moment, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel. Il est également possible de nous laisser un message sur notre boîte vocale lors de nos heures de fermeture.
    • Facturez-vous directement la compagnie d’assurance du client?

      Nous offrons le paiement direct avec les compagnies d'assurance suivantes : Great West / Canada Vie, Industrielle Alliance et Manuvie, en physiothérapie seulement. Pour les autres compagnies d'assurance, nous pouvons vous remettre un reçu papier et/ou courriel, puis nous vous invitons à faire la réclamation vous-même pour le remboursement.
    • Est-ce que vous accepter les dossiers reliés à la SAAQ ou la CNESST?

      Oui, nous prenons en charge les dossiers reliés à la CNESST ou à la SAAQ. Il est important de nous contacter par téléphone pour ces types de rendez-vous, car nous devons suivre un protocole administratif précis. Pour plus d'informations, consultez cette page

    Le premier rendez-vous

    • Comment se déroule un premier rendez-vous?

      Selon le service choisi, lors d'un premier rendez-vous, le thérapeute évalue vos besoins en discutant avec vous et en faisant quelques tests et manipulations.
    • Est-ce que je vais recevoir un traitement lors du premier rendez-vous?

      Selon le service choisi, le premier rendez-vous peut varier. En consultant en physiothérapie, l'objectif de l'évaluation est de bien comprendre la problématique et de trouver la cause de vos douleurs. Selon votre situation , il se peut que l'évaluation dure l'heure au complet. Par exemple, une entorse de cheville sans complication est plus rapide à évaluer qu'un problème cervical accompagné de migraines et de douleurs au bras. Cependant, vous recevrez des conseils dès le premier rendez-vous. En massothérapie, vous discuterez de la problématique avec le thérapeute, et le traitement pourra débuter rapidement lors de cette séance.
    • Combien de temps dure un premier rendez-vous?

      Selon le service choisi, la durée d'un premier rendez-vous peut varier entre 60 et 90 minutes.
    • Quels documents apporter lors du premier rendez-vous?

      Nous vous recommandons d'apporter votre prescription médicale si vous en avez une, vos résultats de rapport écris de radiographies, IRM ou toutes notes médicales de votre médecin de famille ou médecins spécialistes. Dans le cas où vous auriez subi une chirurgie, demandez le protocole post-opératoire à votre chirurgien et amenez-le à votre premier rendez-vous

    Services offerts

    • Est-ce qu’on peut prendre des radiographies à votre clinique?

      Non, il n'est pas possible de prendre des radiographies dans notre clinique. Par contre, certains de nos thérapeutes sont formés et peuvent prescrire des radiographies (sous certaines conditions).
    • Comment choisir le bon service? Le bon thérapeute?

      Lors de votre premier appel chez Ekinox Physiothérapie et bien-être, nos réceptionnistes sont en mesure de vous conseiller et de vous aider en vous dirigeant vers le bon thérapeute selon vos besoins.
    • Est-ce que je devrai faire des exercices à la maison?

      Eh oui! Les exercices font partie intégrale de votre rétablissement.