Qu’elles surviennent après une chute sur la glace ou pendant la pratique d’un sport, les blessures à la cheville peuvent avoir un effet considérable sur nos activités au quotidien. La douleur et l’inflammation de la cheville peuvent rendre la course, la marche ou même la montée ou la descente des escaliers incroyablement difficiles. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à remettre votre cheville sur la bonne voie!
Devriez-vous faire une radiographie?
La première étape après une blessure à la cheville est de vous assurer que vous n’avez pas quelque chose de plus grave, comme une fracture. Avant que cette éventualité ne soit écartée, évitez autant que possible de mettre du poids sur cette jambe pour ne pas l’aggraver. Toutes les blessures à la cheville ne nécessitent pas une radiographie ou une imagerie plus poussée. Par contre, si vous êtes incapable de faire quelques pas sur la jambe blessée immédiatement après la blessure ou si vous ressentez une douleur dans les zones suivantes (voir images ci-dessous), vous devriez consulter. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel de la santé.
Inflammation et douleur
Au cours des premiers stades de la guérison, vous remarquerez sûrement que votre cheville est sensible, qu’elle commence à gonfler et à présenter des ecchymoses. L’importance de l’enflure peut être une indication de la gravité de l’entorse.
Pour aider à réduire l’enflure, gardez le pied surélevé pendant 10 à 20 minutes à intervalles réguliers toute la journée. La gravité aide les fluides supplémentaires à se déplacer vers le reste du corps au lieu de s’accumuler au niveau du pied.
Vous pouvez porter des bas de compression ou des bandages. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop serrés pour ne pas bloquer la circulation vers le pied.
Vous pouvez appliquer de la glace pour aider à engourdir la douleur pendant 10 à 15 minutes à la fois. Utilisez un pack de glace ou un sac de pois congelés enveloppé dans une serviette humide. Selon les recommandations de votre pharmacien, vous pouvez prendre des médicaments contre la douleur et des anti-inflammatoires.
Pour permettre aux ligaments trop tendus de guérir correctement, évitez de recréer le mouvement qui a causé la blessure. Par exemple, évitez de pointer les orteils vers l’intérieur, ce qui étire les structures à l’extérieur de la cheville. Continuez à bouger doucement la cheville dans toutes les directions afin d’éviter la raideur. Si vous le pouvez, marchez en évitant de boiter autant que possible (utilisez des béquilles ou une canne si nécessaire).
Que faire ensuite? La suite de l’article juste ici : que faire pour aider à la guérison de votre cheville?