Est-ce que je devrais mettre de la chaleur ou de la glace sur une blessure? Voici l’une des principales questions que l’on nous pose lorsque les gens viennent consulter pour diverses blessures, courbatures et douleurs. Notre réponse, la plupart du temps, est que ça dépend! 

La thermothérapie est l’application de chaleur ou de glace pour aider à gérer des symptômes tels que la douleur, l’enflure, etc. Cette modalité est intéressante puisqu’elle est sécuritaire, efficace et comporte peu d’effets secondaires. La chaleur augmente localement la température, ce qui a pour effet d’augmenter la circulation, l’élasticité des muscles et l’activité métabolique. C’est tout le contraire pour la glace qui diminue localement la température. Les deux options peuvent soulager les spasmes musculaires pour différentes raisons.

La chaleur

La chaleur ou les compresses chaudes peuvent améliorer la circulation sanguine, aider à relâcher les muscles, diminuer les raideurs, et donc, par le fait même faciliter le mouvement. Ainsi, la chaleur permet d’évacuer les déchets métaboliques et de réoxygéner les muscles. Parfois, nous utilisons la chaleur avant nos traitements pour réchauffer les tissus afin d’améliorer l’amplitude des mouvements lorsque nous travaillons avec des articulations plus raides, et nous l’utilisons ensuite pour soulager les tensions. Une chaleur peut aussi être appliquée dans des conditions plus chroniques (présentes depuis plusieurs semaines ou mois). Nous avons tendance à éviter de mettre de la chaleur sur les blessures aiguës où il peut y avoir plus d’enflure afin de ne pas encourager le processus inflammatoire.

La glace

La glace ou les compresses froides, quant à elles, peuvent aider à diminuer la douleur et l’enflure, causer une vasoconstriction des vaisseaux sanguins ainsi que diminuer les signaux nerveux aux articulations. Il est suggéré d’utiliser la glace en priorité dans les premiers stades d’une blessure ou une douleur aiguë afin d’engourdir la douleur et de réduire l’inflammation. Des compresses froides peuvent également être utiles après des séances d’entraînement intense ou après une grosse journée d’activités pour calmer une irritation qui a pu être déclenchée. 

En conclusion, il n’y a pas de remède miracle ni de mauvaise réponse. L’objectif principal des deux options est de soulager la douleur. Nous suggérons que vous essayez la chaleur et la glace afin de déterminer laquelle est la plus efficace pour vous.

Comment utiliser la chaleur ou la glace?

ChaleurGlace
Appliquez pour une période de 15 à 20 minutes. Elle peut être appliquée aux 2 heures, au besoin.

Vous pouvez utiliser des compresses chaudes, un sac magique ou une bouillotte. Vous pouvez même prendre une douche ou un bain chaud ou vous détendre dans un spa.
Appliquez pour une période de 10 à 20 minutes. Elle peut être appliquée aux 2 heures, au besoin.

Vous pouvez utiliser un sac de glace ou de petits pois congelés, etc. Enveloppez-le dans une serviette humide pour aider le froid à pénétrer. 

Les bains de glace peuvent également être utilisés (souvent pour une partie du corps à la fois). Certains athlètes utilisent ceux-ci après les entraînements ou les compétitions.

À éviter si…

Pour éviter de vous blesser ou d’aggraver d’autres problèmes de santé, évitez la glace ou la chaleur si vous avez

  • Une perte de sensation dans la zone sur laquelle vous souhaitez l’utiliser afin d’éviter les engelures ou les brûlures;
  • Une plaie ouverte ou infectée;
  • Une allergie ou une insensibilité à la glace ou à la chaleur;
  • Des problèmes circulatoires ou vasculaires tels que la maladie de Raynaud, l’hypersensibilité ou une thrombose;
  • Un dysfonctionnement sympathique entraînant une régulation anormale des vaisseaux sanguins (réaction anormale au chaud ou au froid);
  • En cas de fièvre, évitez la chaleur.

Si la thermothérapie ne soulage pas vos douleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en clinique!