Vous est-il déjà arrivé de vous pencher pour ramasser quelque chose par terre et de ne pas pouvoir vous relever en raison d’une vive douleur au bas du dos? Cette douleur vous a-t-elle fait pencher d’un côté ou a-t-elle commencé à irradier le long de votre jambe? Si c’est le cas, vous avez peut-être ressenti les effets d’une hernie discale.

Bien que le terme « hernie » semble effrayant, plusieurs problèmes discaux peuvent être traités grâce à de simples programmes d’exercices et à des traitements de physiothérapie.

La méthode McKenzie

Une technique de traitement courante pour ces problèmes est la méthode McKenzie, principalement basée sur les concepts de préférence directionnelle, de mouvements répétés et de centralisation. Souvent, les hernies discales sont le résultat d’un stress répétitif dans des postures de flexion vers l’avant et d’avachissement (avoir le dos voûté). Celles-ci provoquent des microdéchirures dans le disque, entraînant son déplacement et son empiètement sur une racine nerveuse vertébrale. Le disque lui-même n’est pas douloureux. La douleur est le résultat de la compression du nerf.

Le plus souvent, il faut éviter de se pencher, de soulever des charges et de rester assis de manière prolongée en cas de protrusion discale. Dans ce cas, la flexion vers l’arrière (préférence directionnelle) peut vous soulager. Vous pouvez le faire en position debout en plaçant vos mains sur le bas du dos et en vous penchant 10 fois vers l’arrière (mouvements répétés) ou en position couchée en plaçant les mains sous les épaules (comme pour faire des push-ups) et en vous soulevant en laissant vos hanches en contact avec le sol. Ces exercices sont généralement répétés toutes les heures tout au long de la journée pour favoriser une résorption rapide du disque.

flexion vers l'arrière
Flexion vers l’arrière / position debout
flexion vers l'arrière - couché
Flexion vers l’arrière / position couchée

Si vous ressentez de la douleur dans votre jambe, ces exercices d’extension répétés devraient lentement transformer votre douleur diffuse à la jambe en une douleur dorsale plus localisée (centralisation) jusqu’à ce qu’elle finisse par disparaître complètement.

Chaque individu et chaque cas est différent

Il est toujours préférable et plus sûr de consulter un physiothérapeute ou un professionnel de la santé avant de diagnostiquer soi-même sa lombalgie et de décider des exercices à effectuer. Chaque individu et chaque cas est différent. En outre, une fois qu’une hernie discale est résolue, il est recommandé de commencer un programme guidé de renforcement du tronc pour éviter que le disque ne glisse à nouveau. Ce programme comprendra probablement des exercices de renforcement du bas du dos, des abdominaux inférieurs et des fessiers pour assurer la stabilité de l’ensemble de la ceinture pelvienne.

Chez Ekinox, nos physiothérapeutes peuvent vous aider à mieux comprendre votre condition et traiter vos hernies discales en vous prescrivant les exercices les plus sûrs pour chaque situation individuelle. Si vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ou à nous téléphoner au 450 455-0111.

Image : Pexels