Commençons avec un exemple… Supposons que vous souffrez de fatigue chronique et que vous avez du mal à faire tout ce que vous voulez accomplir dans une journée. Votre ergothérapeute pourrait vous demander de tenir un journal d’activités pendant une à deux semaines afin de discuter ensuite des tendances observées.
Mais, qu’est-ce qu’un journal d’activités?
- Il s’agit d’un outil polyvalent utilisé en ergothérapie pour aider à suivre les activités et à déceler les habitudes dans votre routine quotidienne.
- Les ergothérapeutes peuvent utiliser ces informations et vous aider à optimiser votre journée en fonction de votre condition et de vos désirs, par le biais de l’éducation et de l’application pratique.
- Le journal d’activités peut être utilisé pour planifier votre journée.
- Il peut être utilisé dans le cadre de diverses conditions telles que la gestion des commotions cérébrales, la douleur ou la fatigue chronique, la COVID longue, etc. Il peut également devenir un outil pour la gestion du stress et d’autres aspects de la santé mentale
Comment fonctionne le journal d’activités et quoi écrire?
Votre ergothérapeute conseillera de commencer par prendre un calendrier horaire et noter les heures auxquelles vous effectuez vos activités. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez écrire : réveil, repas, douche, tâches ménagères (nettoyage, lessive), cuisiner, conduire, travailler, télévision (Netflix, films), toute activité de loisir, heure du coucher, sommeil et ainsi de suite!
Votre ergothérapeute peut vous demander de noter les symptômes que vous ressentez, en fonction de votre état, et d’en évaluer le niveau. Il peut s’agir, par exemple, de fatigue, d’étourdissements, de nausées, d’anxiété, etc.
Après avoir tenu ce journal pendant une ou deux semaines, vous commencerez peut-être à remarquer certaines tendances (ou peut-être pas, mais c’est une chose dont vous devriez discuter avec votre thérapeute). Si l’on poursuit notre exemple avec la fatigue chronique, supposons que vous remarquez qu’après avoir effectué toutes les tâches ménagères le matin, vous n’avez plus d’énergie pour faire du jardinage l’après-midi. Comment remédier à cette situation pour que vous puissiez effectuer ces activités avec moins de fatigue?
Les suggestions de votre ergothérapeute
Voici quelques suggestions que votre ergothérapeute pourrait vous donner basées sur les techniques de conservation d’énergie. Il faut se rappeler que notre énergie n’est pas illimitée, il faut donc l’utiliser intelligemment!
- Prioriser : Quelle importance j’accorde à cette activité? Dois-je la faire aujourd’hui ou puis-je la remettre à demain?
- Planifier : Quel est le meilleur moment de la journée pour effectuer cette activité, compte tenu de mes symptômes ou d’autres activités dans la journée? Dois-je faire une pause? Que dois-je changer dans mon environnement pour me préparer à cette tâche demain?
- Dosage : Dois-je faire cette activité en une seule fois ou puis-je l’espacer? Dois-je faire une pause entre les activités?
- Positionnement (posture) : Dois-je effectuer cette activité debout ou puis-je m’asseoir? Suis-je dans une position inconfortable pendant cette activité? Cet aspect est particulièrement important pour les personnes qui gèrent la fatigue ou la douleur.
Après avoir réfléchi à tout cela, vous pouvez utiliser le journal d’activités pour planifier votre journée en gardant ces questions à l’esprit! Votre ergothérapeute vous proposera également d’autres stratégies pour vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux. Soyez patient avec vous-même. Il vous faudra peut-être quelques essais et erreurs pour trouver la stratégie optimale, mais c’est pour cela que nous avons mis cet outil en place!
Comme vous pouvez le constater, le journal d’activités est un excellent moyen de mieux comprendre vos habitudes et votre routine quotidienne en faisant des ajustements pour que vous vous sentiez plus performant et satisfait de votre niveau d’engagement dans vos activités significatives!