Qui n’est pas affecté par le froid de l’hiver, le retour difficile au travail après les fêtes ou la pression des bonnes résolutions qui accompagnent la nouvelle année?
En fait, quand on y pense, quelle belle période pour faire le point sur ce qui a bien fonctionné, par le passé, et sur les priorités qui méritent d’être réorganisées, cette année!
Si l’on replonge tête baissée dans notre routine, l’inconfort au cœur, serait-ce un signal que quelque chose ne nous satisfait plus dans notre quotidien?
La difficulté qui se présente souvent avec les résolutions réside dans leur intensité : portés par un élan de motivation initiale, nous prenons des engagements ambitieux, mais cet élan s’estompe rapidement, laissant place au découragement, puis à l’abandon. Pourtant, n’oublions pas que l’on gravit une montagne un pas à la fois.
Par exemple, une personne pourrait décider de se remettre en forme après les excès des fêtes, constatant l’apparition de quelques kilos en plus sur la balance. Il est courant de voir un grand nombre d’inscriptions dans les gyms en janvier mais, souvent, les visites diminuent rapidement au fil des mois suivants.
Fixer un objectif trop ambitieux peut vite mener à la démotivation. Par contre, en décomposant cet objectif en petites étapes, on augmente considérablement nos chances de réussir sur le long terme.
Reprenons l’exemple du gym. Si l’individu qui aspire à se remettre en forme a l’habitude de ne sortir de chez lui que pour se rendre au travail ou faire des courses, il pourrait commencer par un défi plus simple et réaliste. Une alternative gratuite, facilement intégrable à sa routine, pourrait être de s’engager à marcher pendant 10 minutes à l’extérieur, au moins une fois par semaine. Ce petit geste, à la fois accessible et sans pression, pourrait constituer le premier pas vers un changement durable, tout en demeurant adapté à sa réalité actuelle.
Pour maintenir la motivation, il peut être intéressant de joindre l’utile à l’agréable. Afin que le temps passe plus rapidement pendant la marche et que cette activité devienne plus qu’une simple corvée, le marcheur pourrait écouter un balado ou bien sa musique préférée, explorer des routes jusqu’alors non visitées, ou inviter un.e ami.e à le rejoindre pour cette activité. D’ailleurs, il existe des groupes de marche totalement sans frais pour rassembler les gens désireux de briser la sédentarité et promouvoir la santé, comme le suivant, que l’on peut trouver sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/1297102080837076/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=1670256740188273
Cette approche permet de rendre l’expérience plus agréable et moins monotone. Afin de garder une bonne discipline, une idée supplémentaire serait d’ajouter un rappel sur son téléphone pour s’assurer d’accomplir son défi hebdomadaire.
Peu importe le défi que l’on se lance, n’oublions pas qu’il y a des bonnes journées et des moins bonnes. Nul besoin de se mettre la pression ou de s’infliger de la culpabilité. Nous faisons de notre mieux et, si nos performances ne nous satisfont pas, nous pouvons toujours faire mieux la semaine suivante.
Par ailleurs, si l’objectif fixé n’est pas adapté, il est toujours possible de l’ajuster. Si tout se passe bien, on peut augmenter progressivement le degré de difficulté du défi lancé. Et si, au final, l’idée du gym demeure tentante pour le marcheur nommé en exemple, alors c’est parfait!
Pour conclure, la clé pour des résolutions réussies et une vie épanouie réside dans une écoute introspective et une adaptation à nos micro-rythmes. Cela nous permet de repérer les rouages automatiques qui ne nous conviennent plus au sein du quotidien et de les remplacer pour de nouvelles habitudes qui nourrissent nos véritables aspirations.
Saviez-vous que notre vie est menée à 95% par notre inconscient? Tel un pilote automatique, il régule des fonctions vitales comme la respiration, le rythme cardiaque ou encore la digestion, tout en stockant toutes les programmations accumulées depuis l’enfance. Ce sont ces automatismes qui façonnent notre quotidien, qu’il s’agisse de conduire une voiture ou de manger à toute vitesse sans même y penser. Lorsque nos programmes automatiques sont bons pour nous, c’est merveilleux! Cela dit, lorsqu’ils représentent des habitudes néfastes pour notre santé globale, cela demande un certain temps pour désapprendre ces habitudes et en forger de plus saines.
Pour transformer les programmations nuisibles avec aisance, l’hypnose s’avère un outil puissant. Cette méthode permet de se dissocier du mental rationnel et de se connecter à l’inconscient dans le but de transmuter les vieux schémas – croyances limitantes et programmations de toutes sortes – en ressources positives.
Cette démarche favorise une meilleure connaissance de soi, permet une riche écoute intérieure et guide vers des actions qui sont en harmonie avec ses valeurs et aspirations profondes. Après tout, c’est en cultivant cet alignement intérieur que l’on peut amorcer des changements durables et significatifs.