L’axe cerveau-intestins-microbiote (ACIM) peut être considéré comme un axe bidirectionnel entre le cerveau et l’intestin, qu’on appelle aussi « cerveau intestinal ». Ces deux systèmes s’influencent mutuellement via plusieurs mécanismes, dont le système nerveux, circulatoire et hormonal. C’est pourquoi on dit souvent que le cerveau abdominal agit en tant que « deuxième cerveau » du corps humain!


Dans les intestins, nous avons ce qu’on appelle le « microbiote », soit un regroupement de plusieurs bactéries, microbes, champignons et virus qui vivent à l’intérieur de notre système digestif. Bien que cela soit normal chez l’humain, certaines bactéries sont considérées comme de « bonnes » bactéries, alors que d’autres sont considérées comme de « mauvaises » bactéries. Une accumulation trop importante de mauvaises bactéries peut mener à un état de « dysbiose » et causer de l’inflammation et la dégradation des tissus de l’intestin. On dit alors que l’intestin devient poreux, puisqu’il laisse passer plus d’élements toxiques vers le corps. Cet état de dysbiose peut avoir plusieurs effets néfastes sur le corps dans sa globalité. Cet état de dysbiose peut avoir plusieurs effets néfastes sur le corps dans sa globalité. Entre autres, il peut influencer la production de neurotransmetteurs dans le cerveau via la voie nerveuse (dont les nerfs vagues et les nerfs phréniques), ce qui illustre le lien entre le cerveau et le cerveau intestinal.

Le stress et l’inflammation

Le stress a un impact très important dans la défense immunitaire et sur la boucle inflammatoire. En effet, un état de stress chronique entraîne la libération d’hormones de stress (le cortisol), qui influence la porosité de l’intestin. Un intestin plus poreux laisse plus facilement passer les métabolites (provenant des bactéries du microbiote) qui viennent créer de l’inflammation locale et globale. Ainsi, le système immunitaire se met en action afin de limiter l’inflammation. Tout cela crée un état de fatigue important pour le système, surtout lorsque cette boucle devient chronique. Il est donc important de calmer l’état de stress et l’inflammation digestive afin de diminuer l’état inflammatoire général, ce qui aura un effet sur le système immunitaire, l’état de fatigue et la santé du client!

La santé mentale

Le système digestif et la santé mentale sont intimement reliés. En effet, le microbiote peut influencer l’état mental via la sécrétion de neurotransmetteurs, ce qui peut mener à des états d’anxiété, de dépression ou de troubles émotionnels. De plus, 95% de la sérotonine est sécrétée dans l’intestin! Ainsi, en traitant le système digestif, nous avons un impact direct sur la sécrétion de ce neuromodulateur qui a comme rôle la régulation de l’humeur, la perception de la douleur, le cycle de sommeil, l’appétit et bien plus encore… La santé mentale est donc très reliée à notre système digestif!

Et l’ostéopathie dans tout ça?

L’ostéopathe peut se servir de plusieurs techniques crâniennes, nerveuses et viscérales afin de réguler l’inflammation digestive et globale du client. Ainsi, l’ostéopathie s’avère pertinente pour les clients souffrant de troubles digestifs, d’inflammation chronique, de stress chronique et d’anxiété. Bien que l’alimentation joue un rôle primordial dans la composition du microbiote, les tensions digestives peuvent également contribuer à un déséquilibre et mener à des symptômes inconfortables, qui peuvent être traités en ostéopathie.
Lors d’un traitement agissant sur l’axe cerveau-intestins-microbiote, l’ostéopathe évaluera les zones les plus restreintes et dégagera ces zones par la thérapie manuelle. Il peut s’agir des structures viscérales (intestins, côlon, estomac, foie), des structures nerveuses (nerfs vagues, nerfs phréniques, nerfs splanchniques), des structures musculosquelettiques (vertèbres, crâne) et bien plus encore, toujours dans le but de retrouver la mobilité et de favoriser la santé!

Pour toute question concernant l’axe cerveau-intestins-microbiote, n’hésitez pas à contacter Éliane Bussière, ostéopathe! 😊