L’être humain est rempli d’émotions; surprise, colère, joie, tristesse, dégoût et bien d’autres. Mais, savons-nous réellement comment chaque humain apprend à vivre celles-ci?
Selon moi, les émotions, c’est tout d’abord quelque chose qui s’apprivoise tout au long de notre vie. C’est comme un volcan qu’on ne peut pas nier ou oublier, mais simplement apprendre à gérer afin d’éviter l’explosion ultime.
Apprendre à vivre des émotions
Dès notre jeune âge, nous apprenons à vivre des émotions. Inévitablement, nous apprenons à agir en conséquence. Que ce soit en donnant des coups, en criant, en se cachant ou en pleurant. Nos parents ont un grand rôle à jouer dans l’apprentissage de la gestion des émotions. Mais attention, en tant qu’enfant, nous n’apprenons pas simplement quand les parents le veulent. Les comportements sociaux autour de nous ont donc un énorme rôle à jouer dans notre apprivoisement des émotions. Les émotions, c’est une histoire de socialisation!
Il est bien de questionner l’importance de ce sujet. Eh bien, voici un exemple simple : si vous avez appris à utiliser des gestes violents lors de crises de colère, une fois adulte, pris dans un embouteillage, il ne vous servira à rien de frapper les voitures devant vous. Dans cette situation, il est tout à fait normal de vivre de la colère. Toutefois, la personne qui aura appris à gérer cette colère de façon saine pourra prendre de grandes respirations et mettre sa chanson préférée afin de passer le temps.
La gestion des émotions
Bon, maintenant que c’est dit, que faisons-nous? En tant que parent, il est important d’analyser nos gestes et notre façon de gérer nos émotions…même lorsque notre enfant ne nous observe pas. Cela n’est pas une mince tâche! La première étape est d’admettre que nous vivons une émotion et de tenter de la nommer. Attention, aux personnes qui ont l’habitude d’éviter d’admettre leurs émotions, cette étape sera plus difficile! Une fois que c’est fait, nous devons trouver des moyens afin de gérer cette émotion. Par exemple, pratiquer un sport, aller marcher, chanter ou bien crier dans un oreiller. Le plus important est d’être indulgent envers soi-même! Personne n’est parfait, personne ne gère ses émotions à la perfection à toutes les occasions. Nous sommes humains après tout!
Voyez-vous comment ces moyens de gestion signalent à votre enfant qu’il est normal de vivre des émotions et qu’il faut simplement apprendre à les évacuer de façon saine. Vous pouvez aussi adresser la situation à un travailleur social, celui-ci pourra vous offrir une écoute attentive et vous aidera dans cette démarche psychosociale.
Pour finir, voici quelques moyens que j’aime bien pour gérer mes émotions: faire de la planche à pagaies, aller marcher, écouter de la musique, regarder des vidéos drôles et discuter avec des amis.