Le domaine de la course à pied a explosé ces dernières années! 

On voit de plus en plus de coureurs arpenter les rues ou même les sentiers en nature, et parfois même les salles d’attente des cliniques de physiothérapie! 

Un des principaux défis lorsqu’on débute la course à pied, c’est de trouver chaussure à son pied. Effectivement, chaque compagnie dit que son soulier est le meilleur, le plus absorbant, le plus rebondissant, etc. À les écouter parler, on se dit que les souliers qu’ils nous vendent vont courir à notre place!

Malgré tout ce beau marketing, on voit encore beaucoup trop souvent des gens courir avec des chaussures très mal adaptées à leurs besoins, et cela peut malheureusement fortement contribuer aux blessures, au découragement et donc aussi à l’abandon de ce beau sport. 

Voici un petit guide facile pour vous aider à choisir votre prochaine paire de souliers de course, inspirée par les 8 années à travailler comme conseiller et analyste de course à pied dans une boutique spécialisée d’Olivier Adams.

Dans cet article, les aspects importants à considérer lors de votre achat vous serons présentés, pour finir avec un petit arbre décisionnel vous aidant à comparer les différentes marques qui s’offrent à vous selon vos besoins!

Caractéristiques à prendre en compte :

  1. Quelle sera l’utilisation de vos souliers? Quelle est votre priorité?

La première chose sur laquelle vous devriez vous pencher, est de cibler quelle sera l’utilisation que vous ferez de vos nouveaux souliers! Vous  répondrez, évidemment, que c’est pour courir. Mais courir combien de kilomètres par semaine? Est-ce pour faire des intervalles et battre des records? Des longues sorties et protéger vos genoux? Des 5km occasionnels et ne pas payer trop cher?

Plusieurs cas de figure sont possibles, et représentent la base du choix de chaussure que vous ferez!

Notez bien qu’un soulier de course régulier, aura une durée de vie d’environ 800-1000km… C’est entre autre pour cela qu’on recommande de les utiliser uniquement pour courir! Faites-en bon usage!

Pour aujourd’hui, afin d’alléger l’article, on vous propose d’éliminer les souliers de performance de notre tête. N’hésitez cependant pas à demander un article sur les souliers de performance, cela fera plaisir à Olivier de vous en parler d’avantage!

  1. Souliers neutres, ou stabilité?

La deuxième question la plus importante à laquelle nous devons répondre, est en effet, de savoir si vous avez besoin d’un soulier neutre ou avec un support d’arche. 

Sans trop rentrer dans les technicalités, un soulier neutre est fait pour les pieds avec une arche régulière, et les souliers de stabilité sont faits pour ceux qui ont les pieds plats ou qui ont tendance à « renverser » leurs souliers, ou ce qu’on appelle faire de la pronation excessive.

Si vous ne savez pas trop à quoi ressemble votre arche de pied, voir l’image plus bas pour vous aider. Sinon, la plupart des conseillers dans les boutiques spécialisées pourront vous guider à ce sujet.

  1. Coussinage

Le prochain aspect important à considérer est le niveau de coussinage ou d’absorption du soulier. De façon générale, plus le niveau de coussinage est élevé, plus le soulier aura un effet « nuage » sous vos pieds et plus il absorbera l’impact de chaque foulée sur votre corps. 

Question de vous aider dans votre décision, essayez des niveaux de coussinage différents pour bien sentir la différence. Habituellement, on recommande des souliers plus coussinés pour ceux qui veulent protéger leurs articulations, qui sont des coureurs plus lourds, qui ont des douleurs ou qui font de longues distances! Les souliers moins absorbant seront souvent plus fermes, plus rapides, et permettront au coureur de bien sentir le sol sous son pied.

  1. Inclinaison

L’inclinaison, ou la « drop » du soulier, ne mérite bien souvent pas toute l’attention qu’on y porte. Cependant, le sujet se doit d’être abordé parce que vous en entendrez sans aucun doute parler!

L’inclinaison représente la différence de hauteur entre l’arrière du soulier et l’avant. Elle n’est donc pas un indicatif d’épaisseur de semelle! Effectivement, un soulier d’apparence très minimaliste pourrait avoir une importante différence de hauteur entre l’avant et l’arrière, et un soulier d’astronaute pourrait être aussi épais sur toute la longueur de la semelle et donc ne pas avoir une grande inclinaison. On retrouve actuellement sur le marché des souliers avec des inclinaisons allant principalement de 0mm à 12mm.

L’aspect à retenir, est que plus l’inclinaison est basse et plus le soulier aura tendance à être naturel (puisqu’il se rapproche de l’inclinaison de 0mm que nous avons lorsque nous sommes nu pied). Plus naturel veut aussi dire plus exigeant pour les muscles. Vous risquez d’ailleurs de rapidement sentir la petite inclinaison dans vos mollets et tendon d’Achille! Attention aux blessures si votre corps n’est pas prêt ou pas habitué!

Une inclinaison plus grande, au contraire, protègera d’avantage vos mollets et tendon d’Achille, mais risque de vous faire atterrir d’avantage sur vos talons.

À vous de voir (avec l’aide de votre thérapeute si besoin!) quelle inclinaison serait la plus appropriée pour vous, selon ce que j’ai mentionné plus haut!

  1. Prix!

Comme dernier point à considérer, on se doit d’aborder la question des prix.

Évidemment, nous n’avons pas tous le même budget à mettre sur une paire de chaussure. Cependant, une bonne paire de souliers d’entrainement se situera entre 139$ et 250$. Si vous payez moins que cela, questionnez-vous à savoir si c’est une bonne paire de souliers pour vous, si c’est vraiment un soulier de jogging et si la qualité répond à vos besoins de protection, confort et durabilité. 250$ divisé par une durée de vie de 1000km, c’est quasiment gratuit! 

Cependant, pas toujours besoin de payer cher! Le prix va souvent avec le niveau de coussinage. Règle générale, plus il est absorbant, plus il est cher. Retourner voir au point 3! N’hésitez pas à prendre les versions des années précédentes (les compagnies sortent une nouvelle version à chaque année), puisqu’elles sont souvent en rabais!

Finalement, prévoyez-vous un certain temps le jour où vous décidez d’aller vous magasiner une nouvelle paire. C’est un processus qui peut s’avérer assez long, et c’est important de prendre le temps qu’il faut pour être 100% satisfait de notre choix. 


Petite astuce d’Olivier : Essayez de ne pas vous fier DU TOUT au style et couleur de la paire que vous essayez. Ce sont vos pieds qui décideront pour vous! Le choix de couleur pourra se faire une fois la paire la plus confortable trouvée 😉 

Pour vous aider d’avantage dans votre choix de chaussure, dans l’analyse de votre patron de course ou pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Olivier! 

Au plaisir de vous croiser sur les routes/sentiers ou même en clinique