Maman- « Jacob, tu dois finir ton assiette avant d’aller au parc »
Jacob- « Non »
Maman- « Jacob range ta chambre »
Jacob- « Non »
La phase du « non » est un phénomène connu pour les parents ayant des enfants de bas âge.
Bien que cette opposition de l’enfant puisse créer de la frustration chez nous et même amener des conflits au sein de notre nid familial, ce « non » lui permet de se développer.
En effet, l’enfant a besoin d’apprendre qu’il existe des exigences (ex. : consignes des parents) et qu’il est possible de faire autrement. Ce sont les débuts de l’affirmation de soi. Ce long processus qui se fera tout au long de sa jeunesse.
Bien sûr, à l’aide de pratiques parentales bienveillantes, le parent pourra apprendre à l’enfant que bien qu’il puisse faire autrement, il est à son avantage de respecter les consignes émises.
Grâce à son « non », l’enfant intègre aussi l’amour et l’attention qu’il reçoit de la part de ses parents…même lorsqu’il s’oppose à eux.
À long terme, ces comportements peuvent devenir dérangeants pour les parents. Certains parents ont l’impression que l’enfant s’oppose à tout. Pourtant, il s’oppose parfois en faisant ce qui lui ait demandé…quelle contradiction !
Dans ce genre de situation, un travailleur social pourra vous aider à comprendre votre dynamique familiale et ainsi, vous supporter dans vos pratiques parentales.