Lorsque les ligaments sont étirés d’un côté de la cheville suite à une blessure, cela peut parfois provoquer une élongation des muscles tendons qui traversent le même côté. Pendant la guérison de la cheville, il est important de continuer à l’activer et à l’étirer afin de s’assurer que les muscles guérissent correctement. Nous avons tendance à moins marcher et à diminuer certaines de nos activités lorsque nous sommes blessés. Cela peut affaiblir les muscles de la cheville avec le temps.
Restez actif
Pour contrer ce phénomène, continuez à rester actif, autant que votre corps vous le permet sans trop solliciter vos ligaments qui sont en train de guérir. Pour maintenir la force des muscles autour de votre cheville sans la bouger, vous pouvez pousser votre autre pied contre votre pied blessé dans toutes les directions (d’un côté à l’autre, de haut en bas) aussi fort que vous le pouvez sans qu’il ne bouge et sans provoquer de douleur.
Retrouvez l’équilibre
Retrouver l’équilibre est un autre aspect important de votre rétablissement. Au début, vous pouvez augmenter le poids que vous pouvez mettre sur la jambe blessée jusqu’à ce que vous puissiez tenir confortablement sur un pied.
Pour travailler l’équilibre, vous pouvez rapprocher vos pieds, mettre un pied directement devant l’autre ou même travailler sur un seul pied si vous le pouvez sans trop forcer sur le côté blessé. Une fois en position, vous pouvez bouger votre tête d’un côté à l’autre, lever un bras ou les deux à la fois, essayer de dribbler ou de lancer une balle. Vous pouvez également faire ces exercices les yeux ouverts ou les yeux fermés pour ajouter un autre niveau de difficulté. Ces exercices doivent être exigeants, mais pas impossibles.
Une prise en charge complète par un professionnel de la santé tel qu’un physiothérapeute peut aider dans le processus de guérison de votre blessure. Nous pouvons vous donner des exercices de renforcement, de proprioception et d’étirement pour votre cheville afin d’éviter le risque de récidive.