
Maman- « Jacob, tu dois finir ton assiette avant d’aller au parc. »
Jacob- « Non! »
Maman- « Jacob range ta chambre. »
Jacob- « Non! »
La phase du non, une étape normale du développement
La fameuse phase du non est bien connue des parents d’enfants en bas âge. Ce comportement d’opposition, parfois fréquent, peut créer de la frustration, voire des conflits au sein du nid familial.
Mais derrière ce petit mot si puissant se cache en réalité un processus fondamental : l’enfant est en train de se développer.
Pourquoi l’enfant dit-il non?
Ce refus, même répété, n’est pas synonyme de désobéissance systématique. Il s’agit plutôt :
- d’un apprentissage de l’affirmation de soi,
- d’une façon d’expérimenter les limites,
- d’un besoin d’autonomie croissant.
L’enfant découvre qu’il a des choix, des préférences, une voix. Il a besoin d’apprendre qu’il existe des exigences (ex. : consignes des parents) et qu’il est possible de faire autrement. En opposant un « non », il teste les réactions, cherche à comprendre les règles… et à se comprendre lui-même. C’est un long processus qui se fera tout au long de sa jeunesse.
Comment répondre au non de façon bienveillante?
Un « non » ne signifie pas nécessairement qu’il faut céder, mais il appelle à une réponse adaptée. Les pratiques parentales bienveillantes permettent à l’enfant de :
- ressentir qu’il peut s’exprimer,
- tout en apprenant que bien qu’il puisse faire autrement, il est parfois à son avantage de respecter les consignes données.
Cette approche favorise un lien de confiance durable. L’enfant comprend que l’amour et l’attention de ses parents demeurent présents, même lorsqu’il s’oppose à eux.
Quand le non devient trop présent…
À long terme, ces comportements peuvent devenir dérangeants pour les parents. Certains ont l’impression que leur enfant s’oppose à tout. Pourtant, il s’oppose parfois en faisant ce qui lui est demandé… Une contradiction qui peut être déstabilisante.
Ces oppositions constantes peuvent amener de l’épuisement parental, de la confusion ou un sentiment d’impuissance.
Se faire accompagner pour mieux comprendre
Dans ce genre de situation, un travailleur social peut offrir un soutien précieux. En vous aidant à comprendre votre dynamique familiale, ce professionnel pourra vous guider dans vos pratiques parentales et dans votre rôle de parent.
Si vous vivez une période plus difficile à la maison, il n’est jamais trop tôt pour demander du soutien. Nos travailleurs sociaux sont là pour vous accompagner avec respect et bienveillance. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.