Ostéopathie et périnatalité
L’ostéopathie est une approche manuelle holistique qui repose sur la prévention et l’amélioration de votre qualité de vie. L’objectif est de rétablir l’équilibre de l’organisme et le bon fonctionnement des différents systèmes du corps humain. L’ostéopathie périnatale et pédiatrique signifie qu’elle se concentre sur tout ce qui entoure le avant-pendant-après la grossesse ainsi que les bébés et les enfants.
Dans un contexte de fertilité, l’ostéopathe peut travailler au niveau de plusieurs structures afin d’améliorer leur qualité tissulaire et donc d’optimiser leur fonction.
Durant la grossesse, il n’est pas rare de ressentir des inconforts musculosquelettiques, des troubles digestifs ou un niveau de stress plus marqué ; les soins ostéopathiques sont tout à fait compatibles afin de soulager ces maux. De plus, il existe plusieurs bénéfices aux suivis ostéopathiques en vue de préparer le corps à l’accouchement.
En post partum, le thérapeute peut accompagner la mère pour l’allaitement, les inconforts et l’état mental.
L’ostéopathie pédiatrique est dédiée aux nouveau-nés, aux jeunes enfants ainsi qu’aux enfants et adolescents. Les consultations pour les nouveaux-nés sont recommandées afin d’évaluer bébé pour des tensions dans le but de prévenir des problématiques plus importantes. Dans les premiers mois de vie, il est fréquent de consulter pour un bébé qui a des reflux, des coliques, des difficultés d’allaitement, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil. Puis, il est pertinent de consulter en ostéopathie si vous sentez que votre enfants semble faire des otites à répétition, être constipé de façon fréquente, utiliser un côté de son corps plus que l’autre, n’atteint pas toutes les étapes développementales (comme ne pas faire de quatre pattes), etc.
Comment se déroule un rendez-vous?Lors d’une séance d’ostéopathie, le ou la thérapeute débute la séance en posant plusieurs questions en lien avec votre état de santé général ainsi que par rapport à vos motifs de consultation. Ensuite, il ou elle fera une évaluation visuelle et palpatoire. Puis, la séance se poursuit avec la thérapie manuelle (palpation, points de pression, mobilisations, etc.)
Quel est l’impact de l’ostéopathie sur la fertilité?
L’ostéopathie peut avoir un impact positif lors de troubles de fertilité fonctionnelle, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de raison médicale apparente. En optimisant la circulation sanguine et une qualité optimale des tissus (organes, ligaments, muscles, etc.), on s’assure une mobilité adéquate et l’ostéopathie peut alors favoriser la fonction optimale du corps, entre autres des organes reproducteurs et de la zone pelvienne.Quand aller chez l’ostéopathe pendant la grossesse?
La grossesse apporte un lot de changements physiologiques qui peuvent créer des inconforts chez les personnes enceintes : maux de dos, douleurs pelviennes, inconforts digestifs, maux de tête, etc. L’ostéopathie est une discipline tout à fait dédiée à soulager ces maux. De plus, des séances régulières en fin de grossesse permettent au corps d’être bien préparé à l’accouchement et favorisent un accouchement physiologiquePourquoi consulter en ostéopathie pédiatrique chez Ekinox?
L’ostéopathie peut être bénéfique chez les nourrissons. Entre autres, pour diminuer le reflux gastro-œsophagien, aider avec les troubles de sommeil, les difficultés d’allaitement ou d’alimentation, les torticolis congénitaux, les plagiocéphalies et les fameuses coliques.
Quelques faits intéressants
Les deux tiers des personnes enceintes souffrent d’au moins un épisode de douleur au dos durant leur grossesse. ((Liddle SD, Pennick V. Interventions for preventing and treating low-back and pelvic pain during pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Sep 30;2015(9):CD001139. doi: 10.1002/14651858.CD001139.pub4. PMID: 26422811; PMCID: PMC7053516.))
Les séances ostéopathiques durant la grossesse permettent de réduire le nombre d’interventions médicales durant l’accouchement. ((OSTEOPATHIC TREATMENT DURING PREGNANCY REDUCES RISK OF BIRTH INTERVENTIONS: THE ROLE OF OPTIMAL FOETAL POSITIONING A. Brown1, R. Johnston2. 1Swansea University, Swansea, United Kingdom; 2Swansea University, Swansea, United Kingdom ))
Un torticolis congénital est associé à l’augmentation de risques de plagiocéphalie positionnelle (syndrome de la tête plate) chez les bébés. Une consultation en ostéopathie pour nourrisson est tout à fait indiquée dans le but de prévenir et/ou corriger ce syndrome.
Nos professionnels
-
Camille Pharand TourillonOstéopathe
-
Annie BourbonnaisOstéopathe
Camille Pharand Tourillon
Amoureuse des sports de plein-air et détenant un parcours artistique en danse classique et contemporaine, elle a voulu « comprendre » le corps humain, les effets de l’entraînement sur la santé et enfin mettre au service des autres ses connaissances et sa passion. Étant une kinésiologue, elle est une fervente des bienfaits de l'activité physique dans notre vie. Selon elle, l’équilibre de vie passe par une conciliation du sport avec la famille et les loisirs.
Ses formations :
- Centre Ostéopathique du Québec, 2016 à 2022
- Université du Québec à Montréal, 2011 à 2014
- Académie du massage scientifique, Montréal, 2017
Annie Bourbonnais
Depuis sa première grossesse en 2020, Annie a trouvé sa niche dans tout ce qui à trait à l'ostéopathie périnatale et pédiatrique ainsi qu'à la santé féminine. Elle souhaite se spécialiser dans l’accompagnement des femmes à travers les changements hormonaux, les inconforts gynécologiques ou digestifs, les défis de fertilité, la grossesse et ses inconforts, la préparation à l’accouchement, le post natal et le post-partum, sans oublier les aspects psychosociaux. En travaillant avec les nourrissons et les enfants, l'accompagnement des familles est donc complet.
Dans le but de garder un équilibre dans sa vie bien occupée, Annie aime pratiquer la méditation et la cohérence cardiaque. C’est cette pratique mentale qui lui permet de garder les deux pieds sur terre et qui, entre autres, a grandement aidé à calmer son anxiété. La santé mentale est aussi importante que la santé physique et c’est la façon qu’Annie a trouvée pour faire la balance dans son quotidien. Elle chérit ses moments de méditations guidées avec un diffuseur d’huiles essentielles.
Formations continues :
- Initiation à la prise en charge ostéopathique du bébé et de l’enfant de la naissance au projet orthodontique - Formation de 21h donnée par Gilles Boudéhens, D.O. (2021)
- Prise en charge ostéopathique de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire - la mâchoire) - Formation de 20h donnée par Nicolas Duchemin, D.O. (2024)