Saviez-vous que les maux de dos sont une des raisons les plus fréquentes pour une visite médicale? En effet, la majorité de la population souffrira d’une douleur au dos ou lombalgie au moins une fois dans sa vie.

6 conseils pour la prévention des maux de dos

  1. Pratiquer une activité physique de façon régulière demeure le meilleur moyen de prévenir les lombalgies. Privilégiez des exercices qui n’augmentent pas trop le niveau de la douleur et surtout, ne vous empêchez pas de vaquer à vos activités quotidiennes (selon vos limites et vos capacités). Par exemple, vous pouvez faire des exercices cardiovasculaires tels que le vélo stationnaire, la marche ou la natation (aquaforme), des exercices de renforcement avec poids ou élastiques ou encore des exercices thérapeutiques ou de stabilisation du bas du dos. Le yoga et le Pilates peuvent également être d’excellentes options.
  1. Adopter une bonne posture, au travail comme à la maison, favorise la santé de votre dos et la prévention des douleurs lombaires. Voici quelques conseils afin de bien ajuster votre poste de travail.
  1. Évitez les positions assises prolongées, sur le sofa ou les pieds surélevés (sur le pouf par exemple).
  1. Privilégiez une position neutre sur le dos ou sur le côté pour dormir et évitez la position sur le ventre. 
  1. Lorsque vous soulevez des charges, pensez à fléchir vos genoux, vous placer face à l’objet à déplacer (éviter les torsions) et garder le dos droit. Vos genoux ne devraient pas dépasser vos orteils en position de squat!
  1. Prenez des pauses régulièrement lors d’activités physiques plus exigeantes (comme le ménage!)

Si vous ressentez de la douleur…

Dans certains cas, le repos pour quelques jours avant un retour progressif à vos activités quotidiennes peut aider à soulager la douleur. Quelques étirements doux, mais efficaces, peuvent aussi être conseillés. Un physiothérapeute ou un kinésiologue peut vous proposer un programme d’exercices et d’étirements adaptés à votre condition. 

Vous pouvez également appliquer de la chaleur ou de la glace selon la nature de votre douleur. Pour plus de détails, référez-vous à notre article : Chaud ou froid sur une blessure?

Si la douleur persiste plusieurs jours ou augmente, peu importe l’activité, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un ostéopathe ou un massothérapeute. Ils sont les mieux placés pour évaluer votre situation et vous aider à trouver des solutions!