La femme enceinte et le nouveau-né retirent des bénéfices d’un accouchement qui est physiologique. Un accouchement physiologique est favorisé, entre autres, par une mobilité et une liberté des structures du corps de la femme enceinte (1). Un accouchement physiologique se déclenche spontanément, se déroule spontanément et nécessite le moins d’interventions ou d’assistance médicale possible.

Une étude menée aux États-Unis et publiée en 2016 montrait une corrélation entre une expérience d’accouchement perçue comme négative et une dépression post-partum chez la mère. Un accouchement physiologique représente une des meilleures stratégies favorisant une expérience d’accouchement positive chez la mère (2-3).

Quelques notions de physiologie

La mobilité optimale du bassin est nécessaire afin de libérer le passage pour le fœtus (1). Avec des techniques neuro-musculo-squelettiques, il est possible d’optimiser l’amplitude articulaire du bassin. Une mobilité globale optimale permet à la mère de bouger sans restriction durant le travail et permet au fœtus un passage facilité (4-5).

Durant la grossesse, les organes se disposent de façon à faire de la place pour l’utérus qui grossit pour accompagner le développement du fœtus (6). Certaines adhérences peuvent se créer et limiter l’espace nécessaire au développement du fœtus (5). Un travail ostéopathique visant à assouplir le tissu conjonctif afin de libérer ces adhérences aura pour effet d’optimiser la mobilité des structures et donc de libérer l’espace nécessaire pour le développement du fœtus (5). Par ces mécanismes, le fœtus a la place dont il a besoin pour se positionner de manière optimale pour l’accouchement, soit la tête en bas et son dos vers le ventre de la mère (7-8).

De plus, une approche ostéopathique sur le plancher pelvien et sur le périnée serait en mesure d’optimiser la souplesse des tissus et donc leur résilience, ce qui réduirait les chances de grande déchirure ou d’épisiotomie (9).

Selon une étude aux États-Unis, les femmes qui avaient eu recours à des séances d’ostéopathie durant leur grossesse avaient eu des accouchements plus courts, moins douloureux et avec moins d’interventions médicales que celles qui n’avaient pas eu recours à des séances d’ostéopathie (7).

Une autre étude menée par des ostéopathes américains montre que les patientes n’ayant pas reçu de soins ostéopathiques durant leur grossesse présentaient jusqu’à quatre fois plus de risques d’utilisation de forceps à l’accouchement (9). L’utilisation de forceps est faite en cas de détresse fœtale, lorsque la mère est trop fatiguée pour pousser, lorsque le travail est prolongé, ou lorsque la femme est atteinte d’une maladie qui l’empêche de pousser vigoureusement (10). Une mobilité globale optimale du corps de la femme lui permet d’accueillir les contractions et de pousser dans des positions favorables, ce qui demande moins d’effort et qui réduit le temps du travail (1, 6).

Bibliographie :

  1. De Gasquet B, AstridM. Mon cours de préparation à l’accouchement. Vanves (FR): Marabout; 2019.
  2. Bell AF, Andersson E. The birth experience and women’s postnatal depression: A systematic review. Midwifery. août 2016;39:112-23.
  3. Taheri M, Takian A, Taghizadeh Z, Jafari N, Sarafraz N. Creating a positive perception of childbirth experience: systematic review and meta-analysis of prenatal and intrapartum interventions. Reprod Health. déc 2018;15(1):73.
  4. Les différentes approches en ostéopathie [En ligne] ; [cité le 27 juin 2023]. Disponible: https://www.florentretif-osteopathe.fr/approches
  5. Boudéhen G. Soins de la femme enceinte en ostéopathie structurelle. Vannes : Sully; 2017.
  6. Calais-Germain, B., Vives Parés, N. Bouger en accouchant. Paris (FR): ARA; 2009.
  7. Brown A, Johnston R. O342 OSTEOPATHIC TREATMENT DURING PREGNANCY REDUCES RISK OF BIRTH INTERVENTIONS: THE ROLE OF OPTIMAL FOETAL POSITIONING. International Journal of Gynecology & Obstetrics. oct 2012;119:S381-S381.
  8. Priddis H, Dahlen H, Schmied V. What are the facilitators, inhibitors, and implications of birth positioning? A review of the literature. Women and Birth. sept 2012;25(3):100-6.
  9. King HH, Tettambel MA, Lockwood MD, Johnson KH, Arsenault DA, Quist R. Osteopathic manipulative treatment in prenatal care: a retrospective case control design study.
  10. Manuels MSD pour le grand public [En ligne]. Accouchement vaginal opératoire – Problèmes de santé de la femme; [cité le 27 juin 2023]. Disponible: https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/complications-du-travail-et-de-l%E2%80%99accouchement/accouchement-vaginal-op%C3%A9ratoire