La rééducation périnéale et pelvienne
La rééducation périnéale et pelvienne est un champ d’expertise de la physiothérapie qui s’intéresse au système urogénital et ano-rectal chez la femme comme chez l’homme.
Le physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne peut traiter des conditions liées aux muscles du plancher pelvien et au périnée chez toutes les clientèles. Il peut, entre autres, adresser les douleurs périnéales et pelviennes, les prolapsus pelviens ou encore les dysfonctions uro-génitales telles que les fuites urinaires ou les problèmes ano-rectaux. Le thérapeute peut aussi aider dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques telles que les douleurs à la symphyse pubienne, les douleurs lombo-sacrées ou les douleurs sacro-iliaques.
Chez la femme enceinte, la grossesse et l’accouchement peuvent engendrer de grands changements sur le corps comme des faiblesses ou des tensions des muscles du plancher pelvien et des abdominaux. Le physiothérapeute peut vous accompagner et vous prendre en charge dans toutes les étapes de la grossesse, que ce soit en prévention en pré-partum ou en post-partum.
Comment se déroule une séance?
L’évaluation en rééducation périnéale et pelvienne débute en général par un questionnaire approfondi de votre condition et de votre état de santé. Par la suite, le physiothérapeute effectue une évaluation physique générale ainsi qu’une évaluation de votre plancher pelvien. En fonction de votre condition, le physiothérapeute peut avoir recours à divers traitements. Des techniques de thérapie manuelle en font généralement partie de même que de l’enseignement, des recommandations et l’usage de divers appareils tels que le biofeedback ou le stimulateur neuromusculaire. Le physiothérapeute peut vous prescrire un programme d’exercice de renforcement (coordination, endurance, rapidité), d’assouplissement et de relaxation des muscles de la région pelvienne et thoracique. Des changements dans vos habitudes de vie peuvent vous être proposés afin d’améliorer votre confiance et votre qualité de vie.
Attention! Ces services en rééducation périnéale et pelvienne ne sont pas tous offerts à la clinique pour le moment. N’hésitez-pas à nous contacter pour que nous puissions vous renseigner et vous guider au besoin!
Que prévoir pour votre premier rendez-vous?
L’évaluation en rééducation périnéale et pelvienne comprend une évaluation globale en physiothérapie ainsi qu’une évaluation du plancher pelvien qui peut ressembler à une évaluation gynécologique. Veillez à prévoir votre liste de médicaments ainsi que votre historique médical, gynécologique et obstétrical si applicable. Pour être confortable lors de l’évaluation, prévoyez des vêtements amples et souples qui ne nuisent pas au mouvement. Vous pouvez prendre une douche à la maison avant le rendez-vous si cela vous rend plus à l’aise. Des lingettes humides seront aussi à votre disposition au besoin avant de débuter l’évaluation.
Quelques faits intéressants
N’oubliez pas que l’homme autant que la femme peut bénéficier de la physiothérapie périnéale et pelvienne. Oui, l’homme a un périnée et un plancher pelvien et peut donc souffrir d’incontinence et de douleurs pelviennes. C’est la même chose pour les enfants qui ont des problématiques d’incontinence. Ils sont aussi candidats!
Saviez-vous qu’il n’est pas normal d’avoir des fuites urinaires persistantes pendant et après la grossesse? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un physiothérapeute pratiquant la rééducation périnéale et pelvienne, car il existe des solutions peu importe votre âge!
Il est faux de croire que les exercices de kegel sont faciles à réaliser et qu’ils peuvent être effectués par tous. Ces exercices peuvent parfois même être contre-indiqués à votre condition. Il est important de valider avec un physiothérapeute si ces exercices peuvent être appropriés à votre situation.
Nos professionnels
-
Johanie DubéPhysiothérapeute
Johanie Dubé
Lorsque vient le temps penser à elle, Johanie adore pratiquer diverses activités extérieures selon les saisons. Elle aime le vélo, la randonnée, la natation, le ski de fond, la raquette, la marche, etc. Se retrouver en nature est pour elle un moyen de reconnecter avec elle-même. La famille est aussi très importante pour elle et lui permet de garder son équilibre avec sa santé mentale. Rien ne peut lui redonner le sourire mieux qu’un bon repas entourée des gens qu’elle aime.