Saviez-vous que 99% des femmes et 93% des hommes souffriront d’un mal de tête au moins une fois dans leur vie? Il est donc très probable que vous ayez déjà ressenti cette douleur courante à un moment ou à un autre.
Plusieurs types de maux de tête existent et peuvent varier selon l’intensité, la durée, la localisation et leurs caractéristiques. Nous allons explorer trois différents types de maux de tête afin de mieux comprendre l’origine de votre douleur et comment la physiothérapie peut vous aider.
Les céphalées cervicogéniques
Les céphalées cervicogéniques sont d’origine cervicale, donc causées par des douleurs provenant du cou. Elles peuvent durer d’une heure à plusieurs semaines et sont souvent ressenties d’un seul côté de la tête.
Le nerf trijumeau, responsable de la sensation au niveau du visage, joue un rôle important dans ce type de mal de tête, car son noyau s’étend jusqu’à la troisième vertèbre cervicale. Les signaux nerveux (afférences) provenant du visage et ceux provenant du cou sont alors transmis au cerveau par la même voie de communication, ce qui rend difficile de déterminer l’origine exacte de la douleur. En d’autres termes, des douleurs au visage peuvent causer des douleurs au cou et vice-versa.
Les facteurs qui contribuent à ce type de douleurs sont la posture statique (par exemple, le travail à l’ordinateur), les traumatismes cervicaux, (entorse cervicale) et les accidents de voiture. En effet, 53% des gens ayant subi un accident de voiture peuvent développer ce type de mal de tête. Si vous observez un délai anormal avant l’apparition du mal de tête, il ne s’agit probablement pas d’une commotion cérébrale.
En physiothérapie, nous pouvons travailler la mobilité et la stabilité du cou à l’aide d’exercices de renforcement. Nous pouvons également vous proposer des exercices pour améliorer votre posture ou votre respiration afin de traiter le problème à la source.
Les céphalées de tension
Dans 42% des cas, il s’agit d’une céphalée de tension qui peut durer de 30 minutes à 7 jours. Ce mal de tête est le plus fréquent et cause trois fois plus d’absentéisme au travail que les migraines!
Les céphalées de tension peuvent être bilatérales et sont caractérisées par une sensation de pression ou de serrement, avec une intensité légère à modérée qui ne s’aggrave pas avec les activités quotidiennes. Les personnes qui souffrent de ces maux de tête ont tendance à avoir beaucoup de points gâchettes (« trigger points »), des endroits dans le muscle qui sont très douloureux et qui vont créer des irradiations au niveau de la tête.
En physiothérapie, nous pouvons vous aider à réduire les tensions et à travailler votre équilibre musculaire. En identifiant les facteurs qui aggravent vos maux de tête, nous évaluons votre posture et votre respiration pour vous prescrire les exercices appropriés.
Les migraines
La migraine est un mal de tête qui affecte principalement un seul côté de la tête. Les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir (14 à 25%) que les hommes (7 à 9%). De plus, seulement un tiers des gens ayant des migraines sont diagnostiqués.
Il y a quatre phases à la migraine. Le prodrome peut durer de quelques heures à quelques jours et peut inclure de la fatigue, de l’irritabilité, une sensibilité à la lumière, des bâillements plus fréquents ou même une envie d’uriner plus fréquente.
Nous retrouvons deux types de migraines, avec ou sans aura. L’aura est la deuxième phase et précède généralement la crise de 5 à 60 minutes. Elle est caractérisée par des symptômes visuels, sensoriels ou de langage qui annoncent la migraine. Par exemple, les signes précurseurs peuvent être de petites tâches lumineuses ou clignotantes, la sensation d’avoir une goutte d’eau au niveau de l’œil, des picotements ou une drôle de sensation.
Ensuite, la troisième phase est la migraine comme telle, également appelée la crise de migraine et peut durer de 4 à 72 heures. Le mal de tête d’une intensité modérée à sévère peut être accompagné de raideurs, de nausées ou de vomissements.
Finalement, le postdrome peut durer 24 à 48 heures après la crise de migraine et peut inclure de la fatigue, des difficultés de concentration ainsi qu’un état de dépression ou d’euphorie.
Les caractéristiques de la migraine
Les changements d’habitudes, tels que le manque de sommeil, les repas manqués et le stress, peuvent causer des migraines. 93% des migraineux présentent au moins trois des caractéristiques suivantes : des dysfonctions au niveau cervical, une diminution de la mobilité au niveau des vertèbres ou du cou, une présence accrue de points gâchettes ainsi qu’une sensibilité à la palpation au niveau cervical. Ce sont tous des facteurs qui peuvent être travaillés en physiothérapie et qui pourraient aider à diminuer l’intensité ou la fréquence de vos migraines.
Que ce soit pour des céphalées cervicogéniques, des céphalées de tension ou des migraines, la physiothérapie peut vous aider. Si vous faites partie de la majorité des gens qui souffrent de maux de tête au quotidien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos professionnels de la physiothérapie.
Sources :
- Smetana GW. The diagnostic value of historical eatures in primary headache syndromes. Arch Intern Med 2000;160:2729-2737.
- Ferrante T, Manzoni GC, Russo M, et al. Prevalence of tension-type headache in adult general population: the PACE study and review of the literature. Neurol Sci 2013;34:l37-l38.
- Rasmussen BK, Jensen R, Schroll M, Olesen J. Epidemiology of headache in a general population – a prevalence study. J Clin Epidemiol 1991;44(11):1147-57.
- Stovner L, Hagen K, Jensen R, et al. The global burden of headache: a documentation of headache prevalence and disability worldwide. Cephalagia 2007;27:193-210.
- Woldeamanuel YW, Cowan RP. Migraine affects 1 in 10 people worldwide featuring recent rise: A systematic review and meta-analysis of community-based studies involving6 million participants. J Neurol Sci 2017;372:307-315.
- Luedtke K, Starke W, May A. Musculoskeletal dysfunction in migraine patients. Cephalagia 2017:333102417716934 [Epub ahead of print].