Vous retournez au travail très bientôt? Cela fait peut-être un certain temps que vous n’êtes plus au travail en raison d’un congé médical, parental ou personnel. Vous vous sentez probablement nerveux et un peu incertain de ce qui va se passer. Vous êtes sûrement enthousiaste. Tous ces sentiments sont normaux.
Voici quelques conseils pour réussir votre retour au travail :
- Couchez-vous plus tôt la veille de votre premier jour de travail. Vous aurez besoin d’autant de sommeil que possible. Mais, même si votre nervosité vous empêche de dormir, ne vous inquiétez pas, car le simple fait d’être couché apporte un peu de repos à votre corps.
- Préparez votre repas la veille.
- Prévoyez d’arriver plus tôt au travail. Donnez-vous le temps de vous installer avant de prendre votre poste.
- Respectez votre rythme pendant que vous travaillez. Il n’est pas nécessaire de se précipiter. Si votre médecin et/ou votre employeur vous ont accordé des pauses, utilisez-les si nécessaire. N’essayez pas de vous battre contre la douleur ou la fatigue. Prenez le temps de respirer et de vous étirer.
- Durant la pause de repas, étirez-vous et faites des exercices de respiration profonde. Si vous vous sentez fatigué, essayez de ne pas naviguer sur votre téléphone et, si vous le pouvez, fermez les yeux pendant 5 minutes pour vous ressourcer.
- À la fin de votre quart de travail, avant de partir, prenez 5 minutes pour vous détendre dans votre voiture. Fermez les yeux ou pratiquez des exercices de respiration profonde. Une fois que c’est fait et que vous vous sentez prêt, vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.
- Si vous vous sentez fatigué ou plus endolori qu’à l’habitude après votre premier jour de travail, c’est tout à fait normal. Au fur et à mesure de votre retour progressif au travail, votre corps s’adaptera et vous vous sentirez moins fatigué et moins courbaturé.
- Soyez patient avec vous-même. Si votre retour au travail n’est pas aussi rapide que vous le pensez, ce n’est pas grave. C’est peut-être le moment de réanalyser la façon dont vous effectuez vos tâches ou d’apprendre.
- N’oubliez pas! Il se peut que les choses se passent mieux que prévu. Rappelez-vous que vous vous êtes préparé à cette journée avec votre thérapeute et que vous êtes mieux préparé que vous ne le pensez.
Que répondre si les gens vous demandent pourquoi vous êtes parti?
C’est à vous de décider si vous voulez leur dire, mais ce n’est pas nécessaire. Vous ne savez pas quoi dire? Préparez un scénario à l’avance afin de pouvoir répondre facilement et sans hésitation à la question. Vous êtes libre d’en dire plus ou moins. Vous pouvez même vous entraîner à cette conversation en faisant un jeu de rôle avec votre thérapeute ou quelqu’un à la maison.
Que se passe-t-il si vos collègues ou votre supérieur vous demandent de faire quelque chose que votre médecin vous a déconseillé de faire?
Si vous bénéficiez d’un plan de retour au travail progressif à la suite d’un congé de maladie, vous pouvez déclarer que vous avez ce plan et que vous devez suivre les recommandations du médecin.
Pendant tout ce temps, vos thérapeutes sont là pour vous épauler. Après votre premier jour de travail, vous pouvez faire le point avec votre ergothérapeute ou votre physiothérapeute. Si vous rencontrez des difficultés au travail, qu’il s’agisse de vos tâches ou de la gestion de la douleur, discutez-en avec vos thérapeutes. Ils pourront vous aider à résoudre les problèmes pour bien réussir au travail!