Avez-vous des douleurs à la mâchoire pendant ou après le port d’un masque?
Certains d’entre nous ont développé certaines habitudes en portant le masque, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et des douleurs. Certaines de ces habitudes consistent à garder la bouche ouverte pendant de longues périodes pour respirer et à ajuster constamment le masque en poussant la mâchoire vers l’avant ou en ouvrant grand la bouche. Bien qu’il soit difficile de mettre fin à ces habitudes, il existe des techniques qui permettent d’atténuer la douleur et la tension musculaire qui en résultent.
Technique 1 : Massage externe
Massez doucement la zone des tempes et des joues pour relâcher la tension des muscles temporaux et masséters.
Technique 2 : Renforcement isométrique
Placez votre main d’un côté de votre mâchoire et poussez doucement vos dents inférieures dans votre main. Maintenez cette position pendant cinq secondes et répétez cinq fois. Faites-le des deux côtés.
Technique 3 : Rentrer le menton
Rentrez votre menton vers l’arrière, comme si une corde tirait le derrière de la tête. Maintenez cette position pendant dix secondes et répétez dix fois.
Essayez ces exercices trois fois par jour. Si la douleur persiste, un physiothérapeute ayant une expertise en troubles de l’ATM peut faire une évaluation complète, traiter la douleur et vous donner des conseils et d’autres exercices.