Nous recrutons un.e technologue en physiothérapie!

Joignez-vous à une équipe qui a à cœur de veiller au bien-être physique et mental de ses clients, de ses employés, et par le fait même, de sa communauté.

Description du poste :

 

Rôle

Sous la supervision des copropriétaires, le technologue en physiothérapie est responsable d’intervenir pour maintenir, améliorer ou rétablir la santé physique de personnes présentant des troubles musculosquelettiques, neurologiques, rhumatismales, respiratoires ou vasculaires (accidents de la route, et du travail, perte d’équilibre chez les personnes âgées, blessures sportives, réadaptation postopératoire, etc.) ayant été préalablement évaluées par un physiothérapeute ou un médecin afin de permettre aux clients de retrouver le plus rapidement possible leurs capacités fonctionnelles pour effectuer toutes leurs activités de la vie quotidienne.

Il exerce ses activités professionnelles à des fins de promotion, de prévention, de traitement et de maintien de la mobilité, de la santé et du bien-être des clients.

Il effectue toutes autres tâches connexes, en accord avec les procédures de l’entreprise.


Activités / responsabilités

Prestation des soins et tenue de dossier (95% du temps)

  • Centre ses actions sur les besoins et la satisfaction de l’usager tant dans la conception, l’organisation que la prestation des services :
    • Identifie les besoins ou les préoccupations de la clientèle.
    • Accorde une priorité élevée à la satisfaction du client.
    • Répond aux besoins des clients en tenant compte des ressources disponibles.
    • Manifeste de l’empathie et de la compréhension face aux besoins des clients.

 

  • S’applique dans son travail, est prudent, rigoureux et consciencieux dans la réalisation de ses activités.
    • Maintien et développe ses connaissances et ses habiletés dans son domaine.
    • Appuie sa pratique professionnelle sur des cadres théoriques reconnus et des données probantes.
    • Démontre une éthique professionnelle et de l’intégrité dans tous les aspects du travail en lien avec le code de déontologie de sa profession.
    • Applique les directives, les politiques et les procédures de l’établissement.
    • S’assure de maintenir une tenue de dossier rigoureuse respectant les directives de l’OPPQ.

 

  • Fait preuve d’attention, d’écoute et de respect envers les autres, s’exprime d’une manière claire et précise, et sait adapter son mode de communication en fonction de son auditoire.
    • Utilise un vocabulaire juste pour favoriser une communication constructive.
    • Écoute attentivement.
    • Exprime clairement ses idées.
    • S’adapte aux besoins et aux sentiments des autres afin d’établir une communication positive dans ses rapports de travail.
    • Maîtrise les modes de communication orale et écrite.

 

  • Recueille des données évaluatives tel que mentionné dans le décret à partir d’évaluation faite par un physiothérapeute ou d’un diagnostic médical non limité aux symptômes et d’un dossier documentant l’atteinte.
    • S’assure de disposer des données évaluatives.
    • Consulte le client et le dossier afin d’obtenir des renseignements sur sa santé et ses antécédents.
    • Évalue l’atteinte lors de la prise en charge.
    • Analyse les données et les constatations de cette évaluation.
    • Identifie les problèmes.
    • Discute du pronostic avec le client et avec les autres professionnels.

 

  • Détermine et participe à l’orientation de traitement, effectue le choix des modalités et dispense le traitement selon le niveau de responsabilité prévu au décret.
    • Fixe des objectifs spécifiques, mesurables, axés sur des mesures concrètes, réalistes et précises dans le temps.
    • Identifie les contre-indications ou les précautions à prendre.
    • Recommande une approche thérapeutique harmonisée aux besoins, aux capacités et aux objectifs du client, en fonction des ressources disponibles.
    • Dispense un traitement d’usage général confié par un médecin ou un physiothérapeute.
    • Effectue les interventions en physiothérapie avec le consentement éclairé de l’usager, de manière sécuritaire et efficace.
    • Évalue l’efficacité de la stratégie d’intervention, fait des bilans.
    • Reconnaît les limites de ses interventions et réfère vers d’autres professionnels au besoin.
    • Cesse l’intervention en physiothérapie tel que prévu ou à la demande du client.

 

Administration (5% du temps)

  • Rempli tous les rapports exigés pour la CSST, SAAQ ou autre tiers payeur.
  • Participe aux réunions d’équipes.

 

Exigences

  • Être membre en règle ou futur membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ); 
  • DEP en réadaptation physique;
  • Expérience : Aucune expérience requise;
  • Connaissance du logiciel Medexa et Physiotec (atout);
  • Intérêt à travailler avec une clientèle privée, CNESST et SAAQ;
  • Intérêt à travailler dans un environnement multidisciplinaire;
  • Bilingue français/anglais. 

 

Critères intangibles

  • Dynamisme et attitude positive
  • Accueillant et souriant (sourire dans la voix)
  • Sens de l’organisation
  • Minutie et rigueur
  • Capacité à travailler en équipe et volonté d’aider
  • Être en mesure d’accomplir des tâches multiples
  • Discrétion et fiabilité pour gérer les informations confidentielles

 

Conditions de travail

  • Poste permanent à temps partiel (15-20 heures par semaine)
  • Horaire flexible (du lundi au vendredi)
  • Salaire à discuter (selon expérience)

 

Port du masque obligatoire pour tous les clients et employés, présence de plexiglass  dans la cuisine pour séparer les espaces de dîner.