Acupuncture

L’acupuncture, une pratique millénaire issue de la médecine chinoise, est maintenant pratiquée à travers le monde.

L’acupuncture est une option de traitement sécuritaire et efficace avec une fondation scientifique et clinique visant à améliorer la santé et à soulager la douleur.

Prendre rendez-vous
image Acupuncture
Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture, une pratique millénaire issue de la médecine chinoise, est maintenant pratiquée à travers le monde. Si elle était à la base une science naturelle et empirique, l’acupuncture est de nos jours corroborée par de nombreuses recherches scientifiques. L’acupuncture est donc une option de traitement sécuritaire et efficace avec une fondation scientifique et clinique.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une médecine énergétique qui présume l’existence d’une énergie vitale, nommée Qi, qui circule dans le corps de façon ordonnée à l’intérieur de canaux appelés méridiens. Cette énergie peut être stimulée à travers certaines régions sur le corps qu’on nomme des points d’acupuncture. Les recherches récentes ont démontré que la quasi-totalité des points d’acupuncture sont associés avec des nerfs et qu’ils possèdent des propriétés physiques et biologiques qui peuvent être utilisées pour aider le corps à s’autoréguler et promouvoir la guérison.

L’exercice de l’acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur.

Comment se déroule une séance d’acupuncture?
L’acupuncture est une médecine holistique, elle considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses (ce qu’on appelle le terrain) et elle tient compte de ses conditions de vie. Cette médecine ne cherche pas seulement les symptômes mais cherche plutôt la cause du déséquilibre et traite le problème à la source.

La première séance est donc consacrée surtout à l’établissement du bilan énergétique dont découle l’orientation du traitement en fonction de votre réalité et votre terrain. 

Ensuite, nous passons au traitement. Tous les points d’acupuncture sont désinfectés avec de l’alcool. La majorité des points d’acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. Les aiguilles sont ensuite laissées sur place pendant un certain temps. Pendant la pose ou après le retrait des aiguilles, il est possible que nous ajoutions d’autres modalités de traitement.

shape
  • Quelles conditions peuvent être traitées en acupuncture?

    Il a été clairement établi que pour ces huit conditions, l’acupuncture peut être recommandée et intégrée aux plans de traitement : 
    • Allergies : rhinites allergiques saisonnières et perannuelles
    • Céphalées (maux de têtes) : céphalée de tension chronique ou céphalée épisodique chronique
    • Migraines : prévention des crises
    • Douleurs lombaires chroniques
    • Douleurs post-opératoires
    • Nausées et vomissements en postopératoire
    • Nausées et vomissements liés à la chimiothérapie (avec antiémétiques) 
    • Ostéo-arthrite du genou
    Dans le même ordre d'idée, l'acupuncture a également démontré scientifiquement un effet positif pour 38 autres conditions. Parmi celles-ci se trouvent des douleurs diverses, l’asthme, AVC, l’hypertension, l’insomnie, des troubles gastro-intestinaux comme la constipation ou le syndrome du côlon irritable, l’œil sec ou le trouble du stress post-traumatique. Pour la liste complète, rendez-vous sur Acupuncture Québec.
  • Est-ce que l’acupuncture fait mal?

    L'introduction des aiguilles d'acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.
  • Quels autres moyens de stimulation peuvent être utilisés en acupuncture?

    Pour accomplir les mêmes objectifs, l’acupuncteur peut également utiliser d’autres modalités de traitement autres que les aiguilles telles que la chaleur (moxibustion, lampe chauffante), les pressions (ventouses, massage tuina, acupression, bille-pression), l’électricité (l’électro-acupuncture) et le rayon lumineux (laser doux).

  1. En plus de soulager la douleur et d’augmenter la circulation sanguine, les mécanismes d’action de l’acupuncture sont multiples. Elle déclenche la libération d’énergie et stimule la production d’endorphines et augmente celle des neurotransmetteurs. L’acupuncture aide à réduire l’inflammation et affecte le système nerveux central, les muscles et les organes, et les conditions neuromusculaires, l’expression de certains gènes, le système immunitaire.

  2. Des études récentes démontrent que l’acupuncture peut être recommandée pour le traitement de blessures sportives telles que des foulures, entorses, douleurs dans le cou, épaule, poignet, genou, etc.

  3. Au Québec, nous utilisons seulement des aiguilles à usage unique.

  4. Saviez-vous que l’auriculopuncture (traitement sur l’oreille) est utilisée dans le monde entier pour aider à gérer des traumas.

  5. L’Acupuncture est remboursée par la CNESST, la SAAQ et les Anciens Combattants sur prescription du médecin.

Nos professionnels

  • Sylvia Mack
    Sylvia Mack
    Acupunctrice
Sylvia Mack

Sylvia Mack

Acupunctrice
Expertises : Acupuncture
Prendre rendez-vous
Sylvia a obtenu son DEC en acupuncture au collège Rosemont en 2016 et elle est passionnée par cette médecine millénaire. Lors d’un stage en traitement de dépendances au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (CRDM), elle a développé un intérêt prononcé pour les troubles émotionnels et les traumatismes qu’elle continue à approfondir avec des cours de perfectionnement (de Dr. Gabor Maté, Lonny Jarret, NADA et Acupuncturists Without Borders). Elle accueille ses patients avec empathie et reste dans la salle tout le long du traitement.

Dès la fin de ses études, elle a pris en charge la gestion de sa clinique à Lac-Mégantic. En 2018, elle a transféré ses activités professionnelles à l’ouest de Montréal où elle a pratiqué à différents endroits. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de la clinique de Vaudreuil en 2019, elle continue à se perfectionner dans les traitements de troubles musculosquelettiques, des douleurs chroniques en acupuncture sportive, notamment la méthode Synergie avec Valérie Truong. Elle est aussi formée pour traiter les femmes enceintes.

Sylvia adore être en plein air que ce soit à pied, en vélo, à la nage ou en jardinant. Pour son équilibre physique et mental, elle aime méditer, faire du Tai Chi et du Yoga, mais quand elle a besoin de se défouler, elle aime jouer au Beat Saber.