Massothérapie

La massothérapie est une thérapie manuelle riche en bienfaits physiques et psychologiques.

Il est prouvé que la massothérapie améliore l’humeur, diminue les niveaux de stress et d’anxiété tout en procurant un sentiment de bien-être et de relaxation. 

Prendre rendez-vous
image Massothérapie
Qu’est-ce que la massothérapie?

La massothérapie est une forme de thérapie manuelle qui se concentre sur la manipulation des tissus mous, tels que les muscles, les tissus conjonctifs (fascias) et les tendons. Ce type de thérapie n’agit pas seulement sur le système musculaire, mais aussi sur le système circulatoire, le système lymphatique et le système nerveux afin de favoriser la guérison et la récupération, la relaxation, le relâchement musculaire et l’augmentation de la mobilité. La massothérapie aide à éliminer les adhérences musculaires et les tissus cicatriciels. 

Riche en bienfaits physiques, mais aussi en bienfaits psychologiques, il est prouvé que la massothérapie améliore l’humeur, réduit les niveaux de stress et d’anxiété tout en procurant un sentiment de bien-être et de relaxation qui apaise l’esprit.

 

Comment se déroule un rendez-vous?

Dans une ambiance calme et propice à la détente, une séance de massothérapie est un traitement d’une durée de 30, 60 ou 90 minutes. Lors du premier rendez-vous, le thérapeute dresse un bilan de votre santé globale. Selon vos objectifs, le massothérapeute se concentre sur une partie spécifique du corps ou sur un traitement complet du corps. 

Les traitements varient, car il existe de nombreuses techniques telles que  le massage thérapeutique pour les blessures, le massage des tissus profonds, le drainage lymphatique, le massage de relaxation, le massage sportif, le massage suédois, etc. Les traitements peuvent être relaxants, mais peuvent parfois être plus inconfortables en raison des techniques de tissus profonds qui aident à éliminer les tensions musculaires et les adhérences.

Après une séance de massothérapie, le corps libère des toxines dans ses tissus, qui doivent être éliminées du système corporel. Pour ce faire, pensez à boire beaucoup d’eau après une séance de massothérapie!

shape
  • Comment dois-je m’habiller?

    Vous pouvez dévêtir la partie du corps que vous souhaitez travailler lors de votre massage tout en gardant vos sous-vêtements. Pour un massage plus sportif, vous pouvez prévoir des vêtements plus amples et confortables ainsi qu’une brassière de sport si nécessaire.  
  • Combien de fois devrais-je me faire masser?

    La fréquence des traitements peut varier en fonction de votre objectif. En général, elle doit être comprise entre 4 et 6 semaines. Certains traitements peuvent toutefois être effectués chaque semaine, par exemple un massage de drainage lymphatique pour améliorer les ballonnements et réduire l’excès d’enflure, ou un athlète professionnel qui s’entraîne intensément et a besoin d’une récupération musculaire plus poussée pour améliorer ses entraînements. Parlez-en à votre massothérapeute!

Quelques techniques utilisées par nos massothérapeutes

  1. Le massage suédois
    Le massage suédois est une technique de base qui vise à soulager les tensions musculaires, à activer la circulation et à calmer le système nerveux. Il est à la base de plusieurs approches corporelles.

  2. Le massage thérapeutique
    Le massage thérapeutique utilise des techniques spécifiques à la partie du corps blessée ou douloureuse. Le massothérapeute travaille sur les tensions et la chaîne musculaire dans le but de soulager ces douleurs et inconforts causés par différentes problématiques et de prévenir d’autres problèmes musculaires ou articulaires.

  3. Le drainage lymphatique
    Le drainage lymphatique est un mouvement dirigé dans le sens de la circulation lymphatique. Cette technique s’adresse à des gonflements aigus ou chroniques et le massage de l’abdomen favorise une meilleure digestion et réduit les ballonnements. Le drainage lymphatique favorise également la cicatrisation à la suite d’une chirurgie et peut être utilisé pour des raisons esthétiques (vergetures et cellulite).

  4. Massage pour femme enceinte
    La grossesse engendre de nombreux changements sur le corps d’une femme et la massothérapie lui permet de prendre soin d’elle et de s’offrir un moment de détente privilégié. Ce type de massage permet de réduire les inconforts et favorise le sommeil et la récupération.

  5. Le massage des tissus profonds (« deep tissue »)
    Le massage des tissus profonds met l’emphase sur les couches musculaires et les tissus conjonctifs profonds. Bien plus qu’une question de pression, cette méthode est fréquemment utilisée pour les douleurs et raideurs musculo-articulaires chroniques liées aux problèmes posturaux, tensions musculaires, blessures et mouvements répétitifs.

  6. Le massage sportif
    Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels. Quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière peut en bénéficier pour prévenir les risques de blessures, préparer les muscles à l’effort, soulager les douleurs musculo-articulaires ou encore accélérer la récupération musculaire.

  7. Le relâchement myofascial
    Saviez-vous que votre corps est composé de tissus mous que l’on nomme « fascia » ? Ce sont des membranes qui recouvrent nos muscles (myo = muscle) et qui peuvent être mobilisées les unes par rapport aux autres.

    Le relâchement myofascial consiste donc en différentes techniques manuelles de massages et d’étirements pour parvenir à détendre et dénouer ces tensions. Combiné à la massothérapie spécialisée ou à la physiothérapie, cet outil thérapeutique offre des résultats optimaux!

  8. La vacuothérapie
    Grâce à des mécanismes de pression négative (succion à l’aide de ventouses), de vasodilatation et d’activation de la circulation sanguine et lymphatique, la vacuothérapie est une excellente technique complémentaire à la massothérapie et à la physiothérapie. L’effet de succion, impossible à reproduire avec les mains, soulève et mobilise le tissu par rapport au fascia et le fascia par rapport au muscle.

Nos professionnels

  • Alexandre Medina
    Alexandre Medina
    Masso-kinésithérapeute
  • Kelsey Coulter
    Kelsey Coulter
    Thérapeute du sport et massothérapeute
  • Nataly Forand
    Nataly Forand
    Massothérapeute
  • Véronique Bertrand
    Véronique Bertrand
    Ostéopathe et massothérapeute
Alexandre Medina

Alexandre Medina

Masso-kinésithérapeute
Expertises : Massothérapie
Prendre rendez-vous
Diplômé de l'Académie de Massage Scientifique à titre de Masso-kinésithérapeute sportif, Alexandre a baigné dans le domaine sportif toute sa vie, jouant au soccer de niveau interprovincial dès son jeune âge. Sa passion pour les sports l’a éventuellement menée à une fascination pour le corps humain. Il savait dès lors qu’il voulait aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé.

Ses expertises incluent le massage des tissus profonds, le massage sportif, le relâchement myofascial et la vacuothérapie.

Sa philosophie : chaque traitement doit être personnalisé et spécialisé pour aider les gens à atteindre leur objectif(s) de santé!
Kelsey Coulter

Kelsey Coulter

Thérapeute du sport et massothérapeute
Expertises : Les commotions cérébrales, Thérapie du sport, Massothérapie
Prendre rendez-vous
Kelsey a obtenu son diplôme de l'université Concordia en 2018. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de l'exercice avec une spécialisation en thérapie du sport. Kelsey a commencé sa carrière en travaillant à Vaudreuil dans la clinique et sur le terrain avec les équipes sportives de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes et le programme Sport-études de l'École secondaire du Chêne-bleu. Elle a également participé à de nombreux événements avec le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) en tant que thérapeute du sport et premier répondant sportif.

Au fur et à mesure qu'elle a progressé dans sa carrière, elle a développé une passion pour la massothérapie et les techniques de relâchement des tissus mous. Lors de ses traitements, elle a toujours priorisé le système musculaire. Elle a donc poursuivi ses études en massothérapie à l’École de massothérapie A+ Performance et a suivi des cours de massage suédois et de tissus profonds. Dans ses traitements en massothérapie, vous trouverez son style très unique car elle adopte une approche thérapeutique en combinant ses compétences en thérapie sportive et en massothérapie. Elle approfondit ses connaissances en suivant des cours de formation continue et suivra un cours de drainage myofascial et lymphatique cet été 2021. Elle est toujours prête à développer de nouvelles compétences pour offrir les meilleurs traitements à ses clients.

Kelsey aime être dans la nature en faisant de la randonnée, de la marche, du vélo, du roller et du camping. Toute activité de plein air apporte à Kelsey du bonheur et des moments de plaisir! Être à l’extérieur pour faire des activités ou simplement faire un pique-nique l'aide à prendre soin de sa santé physique et mentale. Kelsey a une passion pour la pâtisserie et trouve que c'est une activité thérapeutique et relaxante à faire pendant son temps libre.
Nataly Forand

Nataly Forand

Massothérapeute
Expertises : Massothérapie
Prendre rendez-vous
Déjà 22 ans en massothérapie pour Nataly! Diplômée de l’institut Kiné-Concept à Montréal en massage suédois cinétique en 1999, Nataly a suivi des formations supplémentaires en massages des tissus profonds et « trigger points » ou points gâchettes pour aider les clients à diminuer et à mieux supporter leurs douleurs. Elle a aussi suivi des cours de massages pour femmes enceintes, de massage sur chaise et a même assisté à un séminaire sur l’arthrite pour mieux comprendre les douleurs des ses clients (et les siennes!)

Elle a aussi travaillé en milieu hospitalier pendant 10 ans et possède un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Elle a donc toujours adoré le contact humain.

Au niveau de ses loisirs, Nataly produit du bois de chauffage et du sirop d’érable pour sa famille sur leur terre à bois. Tout pour relaxer! Par contre, pour se récompenser, elle s’offre une petite coupe de vin en soirée!

P.S. Le temps passe tellement vite, donc prenez le temps de prendre le temps! Santé!
Véronique Bertrand

Véronique Bertrand

Ostéopathe et massothérapeute
Expertises : Ostéopathie, Massothérapie
Prendre rendez-vous
Véronique est diplômée en massothérapie depuis 2014 et en ostéopathie depuis 2018. La santé physique ainsi que le bien-être des gens sont des priorités pour elle. Elle continue à approfondir ses connaissances en suivant des formations continues à chaque année.

Pour arriver à maintenir un niveau d’esprit sain, Véronique pratique une multitude d’activités en plein air. Que se soit la course à pied, la randonnée en montagne, la planche à pagaie, le wakesurf, la raquette, le ski de fond ou le camping, elle retrouve son équilibre à l’extérieur.