Psychologie

Psychoéducation

Le psychoéducateur contribue à améliorer les capacités adaptatives de l’individu en lien avec son environnement.

La psychoéducation est une profession en relation d’aide qui fait référence aux deux sources de la discipline, soit l’éducation et la psychologie. 

Prendre rendez-vous
image Psychoéducation
À propos de la psychoéducation

La psychoéducation est une profession en relation d’aide qui est originaire du Québec. Le terme psychoéducation fait référence aux deux sources de la discipline, soit l’éducation et la psychologie. 

Les psychoéducateurs sont des professionnels qui viennent en aide aux individus de tout âge qui vivent des difficultés d’adaptation de toutes sortes. Le psychoéducateur s’assure d’étudier le milieu de la personne et les interactions entre la personne et son entourage. Il doit tenir compte du développement global de l’individu aux niveaux physique, affectif, cognitif et social. 

Le psychoéducateur met en relief les forces de l’individu pour que celles-ci puissent l’aider à contrer ses difficultés!

Les interventions en psychoéducation sont nombreuses et variables. Le psychoéducateur vous apporte du soutien, vous offre une écoute attentive et une intervention adaptée à votre contexte et à vos besoins.

 

Nos professionnels

  • Guylaine Major
    Guylaine Major
    Psychoéducatrice
Guylaine Major

Guylaine Major

Psychoéducatrice
Expertises : Psychoéducation, Psychologie
Contactez-nous
Guylaine est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, qui œuvre en relation d’aide depuis plus de 35 ans.

Guylaine accueille une clientèle composée d’adultes, d’adolescents et d’enfants pour apporter soutien et accompagnement en période de crise, de transition et de changements selon le vécu de chacun. Elle travaille à favoriser la connaissance de soi, la gestion du stress, la gestion des difficultés relationnelles, la gestion de la douleur et des émotions.

Elle se concentre sur le  développement de stratégies d’adaptation et l’utilisation d’outils pour mieux gérer votre quotidien, ainsi que l’optimisation de  votre fonctionnement, dans le contexte de diverses problématiques telles qu’un accident, un deuil, une séparation, un soutien parental, des difficultés scolaires ou une dépression.

Guylaine favorise une approche cognitive-comportementale et humaniste basée sur le « ici et maintenant » qui favorise la participation volontaire du client et qui lui apprend à modifier ses pensées pour transformer les émotions et ainsi favoriser une  adaptation optimale, un mieux-être, et l’autodétermination. 

« Aider un être global à se développer de lui-même et par l’environnement » - Gilles Gendreau

Pour favoriser un mieux-être, Guylaine s’adonne à la marche, la lecture, la méditation et une alimentation saine. Et elle aime partager tous ces éléments avec des gens qui l’entourent.