Évaluation de la conduite automobile
Est-ce que votre médecin vous a demandé une évaluation de la conduite automobile par un ergothérapeute à la suite d’un problème de santé et/ou d’une intervention chirurgicale?
Avez-vous reçu un avis de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous demandant de fournir une évaluation avec un ergothérapeute?
Si oui, vous êtes au bon endroit et nous offrons ce service à notre clinique de Vaudreuil-Dorion.
Comment se déroule un rendez-vous?
Une évaluation complète de la conduite automobile comprend deux parties. La première se déroule en clinique et la seconde sur la route. Les deux évaluations sont effectuées à des jours différents.
Première partie : Évaluation clinique (120 minutes)
Votre ergothérapeute commence l’évaluation en déterminant les effets que votre état de santé, vos médicaments et vos limitations fonctionnelles peuvent avoir sur la conduite. Votre thérapeute recueille ensuite les antécédents de conduite, note le type de véhicule conduit et discute, le cas échéant, de l’équipement d’aide à la conduite.
Un examen physique comprenant des tests d’amplitude des mouvements, de force, d’équilibre, de proprioception et visuels est effectué. Un examen cognitif est également effectué, comprenant un test de mémoire, une capacité de résolution de problèmes, un temps de réaction rapide, un test de jugement sur les panneaux routiers et les scénarios routiers.
Partie deux : Évaluation sur la route (60 minutes)
Votre ergothérapeute, accompagné d’un moniteur d’auto-école, utilisera la voiture du moniteur pour passer l’épreuve de conduite avec vous. Malheureusement, vous ne pouvez pas prendre votre propre voiture. Ne vous inquiétez pas, car vous aurez le temps, au début de l’évaluation, de vous familiariser avec le véhicule de l’instructeur de conduite.
Voici quelques aspects qui seront évalués pendant l’examen sur la route :
· La capacité physique et l’endurance
· La capacité à être conscient des dangers potentiels
· L’efficacité avec laquelle vous utilisez vos yeux, regardez autour de vous lorsque vous conduisez et êtes capable d’assimiler correctement les informations, d’en tirer un sens et d’agir de manière appropriée.
· Toutes les réactions à l’environnement routier.
Sur la base de toutes les informations recueillies au cours des deux parties de l’évaluation, votre thérapeute, en collaboration avec un moniteur de conduite, interprète les résultats et formule des recommandations fondées sur les points forts et les limites de la performance ainsi que sur le potentiel de conduite.
Un rapport vous est remis ainsi qu’à la SAAQ. En cas d’échec, votre ergothérapeute vous fournira des recommandations et des stratégies alternatives pour vous aider à devenir un conducteur sûr ou à trouver d’autres moyens de transport.
La SAAQ prend la décision finale après avoir reçu les documents d’un médecin, d’un optométriste/ophtalmologiste et d’un ergothérapeute.
Saviez-vous que?
Selon la SAAQ, très peu de personnes (environ 1%) perdent leur permis à la suite de l’examen médical et du test de vision.
Un peu moins de 50% des conducteurs qui se soumettent à ces tests doivent respecter certaines conditions, telles que : éviter de conduire la nuit, porter des lentilles de contact ou des lunettes, conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique, etc. (SAAQ).
À partir de 80 ans, puis tous les deux ans, vous devrez vous soumettre à un examen médical et à un test de vision effectués par un professionnel de la santé (SAAQ).