Thérapie de la main
Les ergothérapeutes reconnaissent que la participation à des activités est essentielle à la vie et que, la plupart du temps, cela nécessite l’utilisation des mains. Au-delà du mouvement et de la force, les mains jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Les ergothérapeutes qui pratiquent la thérapie de la main sont en mesure de combler le vide en la prise en charge médicale et la récupération fonctionnelle.
L’ergothérapeute s’occupe du soin des plaies à la clinique, de l’éducation à la gestion des plaies, du programme d’exercices pour la main et des orthèses (fournies par une tierce partie). Par ailleurs, ils travaillent avec votre chirurgien orthopédique ou plastique et divers protocoles efficaces pour assurer la sécurité des mobilisations, des exercices post-chirurgicaux et d’autres modalités visant à réduire l’enflure, la raideur et la douleur.
Qu’est-ce qui peut être traité par la thérapie de la main?
Les ergothérapeutes proposent des interventions non chirurgicales, des soins préventifs et une rééducation post-chirurgicale pour une grande variété d’affections de la main. Parmi les affections les plus courantes, nous retrouvons :
- Réparation et reconstruction des tendons et ligaments
- Les amputations
- Fractures (réduction fermée ou ouverte)
- Reconstruction et remplacement des articulations (arthroplastie)
- La maladie de Dupuytren
- Ténosynovite (doigt gâchette, de Quervains)
- Brûlures
- Syndrome douloureux régional complexe (SDRC)
Saviez-vous que?
Les ergothérapeutes ont plus tendance à se former dans la thérapie de la main que les physiothérapeutes.
Pour maximiser le potentiel de votre main après la chirurgie, vous devez commencer les séances de traitement 3 à 5 jours après la chirurgie et ne pas attendre des mois.