Le rôle du technologue en physiothérapie (T.Phys.) est similaire à celui du physiothérapeute dans la mesure où il vise à vous aider à récupérer rapidement, à améliorer vos capacités physiques et votre autonomie. Le technologue en physiothérapie est un professionnel qui a complété un diplôme collégial (DEC) en techniques de physiothérapie et qui est membre de l’Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec (OPPQ).

La prise en charge de votre traitement

Le physiothérapeute peut évaluer votre condition musculo-squelettique, que ce soit avec ou sans prescription médicale. Ensuite, il détermine un plan de traitement avec des objectifs et des modalités de traitement spécifiques. 

Dans cette approche en équipe, le T.Phys. entre en jeu lorsque votre condition a déjà été évaluée par un physiothérapeute ou si un plan de traitement a déjà été établie par un médecin. Ainsi, il complète et analyse les renseignements à votre dossier. En collaboration avec vous et de la même manière qu’un physiothérapeute, il contribue à l’élaboration et à l’application du plan de traitement, en assurant un suivi régulier de votre condition et en réévaluant si nécessaire. Le technologue en physiothérapie applique les différentes techniques de physiothérapie que ce soit la thérapie manuelle, la thermothérapie ou l’électrothérapie. Dans le but d’atteindre vos objectifs de récupération, il peut également vous fournir des conseils pratiques et des programmes d’exercices personnalisés selon vos besoins et intérêts.

Une clientèle variée

Le T.Phys. peut prendre en charge une clientèle de tous âges, allant de l’enfant à la personne âgée. Que vous soyez un sportif, un accidenté du travail (CNESST) ou de la route (SAAQ), il peut vous aider à retrouver votre forme physique et votre indépendance rapidement.

Nous le retrouvons souvent avec les clients dont le dossier est relié à la CNESST ou à la SAAQ, mais le technologue en physiothérapie peut tout aussi bien travailler avec des cas privés. De plus, les traitements dispensés par un T.Phys. sont habituellement moins coûteux qu’un traitement en physiothérapie régulier. Par exemple, si vous n’avez pas d’assurance, vous pouvez demander à transférer votre dossier suite à l’évaluation pour une option plus abordable.

Où pouvons-nous retrouver le technologue en physiothérapie?

Le T.Phys. peut travailler dans plusieurs milieux tels que les cliniques privées, en milieu hospitalier, dans les CHSLD ou même auprès des équipes sportives. Les professionnels ayant complété leur formation de premier répondant sportif peuvent agir sur les terrains, éduquer les athlètes et prévenir les blessures.

Pour une prise en charge rapide en physiothérapie, discutez avec notre équipe à la réception!

Découvrez le profil de nos technologues en physiothérapie : 

Mélanie Lévesque

Audrey Mathieu