Les symptômes disparaissent habituellement en 2 à 4 semaines pour la plupart des personnes atteintes par le virus de la COVID-19. Par contre, jusqu’à 15 % des personnes touchées peuvent continuer à avoir des symptômes plus de 12 semaines après le diagnostic initial. C’est ce que l’on appelle actuellement la COVID longue

Nous ne comprenons pas encore ce qui détermine si un patient développera ou non la COVID longue. Les symptômes les plus courants sont la fatigue, la dyspnée (difficulté à respirer), l’essoufflement, l’arythmie cardiaque (rythme cardiaque anormal), l’anosmie (perte de l’odorat), l’agueusie (perte du goût), les maux de tête, les problèmes de mémoire ou de concentration, l’anxiété, la dépression, la myalgie (douleur musculaire), les problèmes gastro-intestinaux et bien d’autres encore. Certaines études ont même révélé jusqu’à 50 symptômes différents liés à la COVID longue.

Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif pour la COVID longue, les professionnels de la santé peuvent vous aider à apprendre à gérer vos symptômes. Cela se fait souvent à l’aide d’exercices de respiration, de techniques de conservation de l’énergie et d’une meilleure compréhension de ce qui déclenche vos symptômes. Votre plan de traitement doit être personnalisé en fonction de vos besoins et peut varier d’un traitement à l’autre.

La COVID longue est souvent traitée par une équipe interdisciplinaire. Vous serez donc suivi par plusieurs professionnels de la santé ayant des compétences variées. Parmi les professionnels de la santé qui peuvent vous aider à gérer la COVID longue, citons votre médecin de famille, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un travailleur social et un psychologue. Ne soyez alors pas surpris si votre professionnel de la santé vous recommande de consulter différents professionnels pour gérer votre état en fonction des symptômes que vous présentez! 

Saviez-vous que le CISSS de la Montérégie-Ouest offre des traitements pour les clients du programme COVID longue? Aditi Kapoor, propriétaire de la clinique et physiothérapeute, fait partie de leur projet pilote depuis mai 2021 et travaille à développer une expertise en physiothérapie respiratoire pour aider les personnes atteintes de la COVID longue!