Vous êtes intéressé par l’approche de puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)? Voici à quoi vous attendre lors de vos sessions en physiothérapie.
Votre rencontre initiale en physiothérapie est très importante. Vous évaluez vos objectifs et vos attentes avec votre physiothérapeute afin de valider si vous êtes un bon candidat pour le traitement avec les aiguilles. L’évaluation a pour but de recueillir des mesures de comparaison subjectives et objectives pour voir l’efficacité des traitements avec les aiguilles dans les séances à venir. Le physiothérapeute évalue aussi votre relation avec les aiguilles. Avez-vous peur des aiguilles? Vous êtes connus pour faire des chocs vagaux? Si la réponse est oui, nous prendrons les précautions pour nous assurer que le traitement reste sécuritaire et rassurant pour vous. La dernière étape est de nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications aux traitements avec les aiguilles.
Contre-indications pour la physiothérapie avec aiguilles sèches :
- Grossesse
- Enfant de moins de 14 ans
- Prothèse (de 6 semaines à 3 mois)
- Alcool / drogue
- Fièvre
- Hémophilie
Les contre-indications plus locales :
- Brûlure / greffe de peau
- Lymphœdème
- Infiltration locale de corticostéroïdes
- Infection locale
- Hypoesthésie (diminution de sensation)
- Problèmes vasculaires systémiques (pied diabétique, insuffisance vasculaire, ulcère variqueux, œdème important, etc.)
L’utilisation de la PPAS est un bon ajout aux traitements de physiothérapie. Il est rare que nous travaillions seulement avec les aiguilles sans vous donner des conseils, des exercices et aussi sans travailler manuellement votre système musculosquelettique.
Que devez-vous savoir sur les aiguilles avant votre traitement?
La puncture au niveau musculaire peut reproduire la douleur ou la sensation de la consultation soit locale ou à distance, ce qui veut dire que la structure visée a bien été atteinte. Des secousses musculaires, ou « twitch », peuvent aussi être remarquées. Vous pouvez observer des sensations locales et à distances variables : une pression, un engourdissement, une lourdeur, une sensation de piqûre ou même de froid. Celles-ci sont tout à fait normales et sont même des sensations recherchées avec le traitement.
L’effet analgésique créé par l’aiguille peut amener un soulagement presque instantané de la douleur après la puncture. Par contre, la réponse la plus fréquente tout de suite après la technique est une sensation de courbature. Cette sensation peut perdurer jusqu’à 48 heures après le traitement et diminuer ensuite pour laisser place à un soulagement de la douleur initiale de consultation. Alors, votre physiothérapeute vous recommandera fortement de garder votre corps au repos après vos séances pour mieux bénéficier des effets thérapeutiques avec les aiguilles. Il vous sera aussi recommandé d’utiliser de la chaleur pour contrer l’effet de courbature. Appliquez une compresse chaude un petit 15-20 minutes au site de puncture peut être très bénéfique post traitement.
Il faut donc se rappeler que la physiothérapie avec aiguilles sèches est utilisée en complément à d’autres modalités afin d’atténuer les symptômes liés à l’inflammation locale. Vous êtes curieux ou avez des questions? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Célia, elle se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous donner plus d’informations sur cette technique!