Le squat est un mouvement important, autant pour les jeunes que les moins jeunes! C’est un mouvement que nous pratiquons au quotidien tout au long de notre vie. S’asseoir sur une chaise, s’asseoir et se lever des toilettes, fléchir les genoux pour ramasser quelque chose sur le sol ne sont que quelques exemples. 

Lorsque vous faites ce mouvement, il est important de veiller à ce que vos pieds, vos genoux, vos hanches et votre dos soient correctement positionnés. Voici quelques conseils sur la position à adopter pour une technique de squat sécuritaire et efficace.

Bien placer ses pieds

Placez vos pieds à la largeur de vos épaules, à un angle confortable pour vos hanches et vos chevilles. Lorsque vous descendez dans votre squat, assurez-vous que votre gros orteil, votre petit orteil et votre talon sont tous appuyés sur le sol, de façon égale. Vous ne devez pas vous appuyer sur le bord extérieur de votre pied ou laisser vos orteils se soulever.

L’alignement des genoux

Vos genoux devraient aussi être environ à la largeur de vos épaules, tout en étant alignés avec vos chevilles. Ils ne doivent pas rentrer vers l’intérieur ni dépasser vos orteils vers l’avant.

Fléchir les hanches

Vos hanches doivent être la première articulation à bouger dans un squat. Fléchissez les hanches et poussez vers l’arrière quand vous descendez, comme pour vous asseoir sur une chaise.

Bien soutenir votre dos lors du squat

Votre dos doit être maintenu dans une position neutre. Contractez doucement vos muscles abdominaux pour éviter de courber votre colonne vertébrale. Empêchez vos côtes inférieures de se déployer et maintenez une légère contraction entre vos omoplates pour éviter d’arrondir vos épaules. Pour remonter de votre squat, repoussez le sol en appuyant sur l’arche plantaire. Votre dos ne doit pas mener le mouvement.

Au départ, il est préférable de commencer l’apprentissage du squat avec un soutien, par exemple en vous tenant à un comptoir ou à un cadre de porte. Cette aide vous permettra de tenir votre squat et de prendre le temps nécessaire pour faire une rapide évaluation de votre corps, en vous assurant du positionnement de chaque articulation. Une fois que vous vous sentez à l’aise, passez à la position assise-debout en utilisant une chaise pour votre sécurité, car vous développerez la force de vos jambes afin d’éviter de tomber par en arrière. Par la suite, vous serez capable de faire le squat sans appui et de progresser vers différentes variations en utilisant des équipements pour une résistance supplémentaire. Visionnez la vidéo de Gina sur notre compte TikTok!

squat avec appui
Squat avec un soutien
squat avec chaise
Squat à l’aide d’une chaise
squat variations
Sans appui, avec variation

Le squat est la base pour des mouvements tels que les fentes ou les split squats. Avant de progresser vers ces mouvements, vous devez bien maîtriser le squat. Chez Ekinox, nos physiothérapeutes et notre kinésiologue peuvent vous guider vers un entraînement sécuritaire et efficace! Appelez-nous au 450 455-0111 ou réservez en ligne!