
Il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner lorsqu’on traverse une période plus difficile. Travail social, psychologie ou ergothérapie… Ces professionnels peuvent tous jouer un rôle important dans votre bien-être, mais leurs approches sont différentes. Chez Ekinox, notre équipe travaille ensemble pour vous offrir un accompagnement complet et humain en santé mentale. Voici comment chacun peut vous aider.
Pourquoi consulter en santé mentale?
Nous traversons tous, à un moment ou à un autre, des périodes de stress, de doute, de surcharge ou d’anxiété. La santé mentale est aussi importante que la santé physique, et il est normal de chercher de l’aide. Que ce soit pour mieux gérer vos émotions, trouver un équilibre dans votre quotidien ou surmonter une épreuve, il existe des ressources adaptées à votre réalité.
Le travail social : du soutien concret et humain
Le travailleur social est là pour vous soutenir lorsque vous vivez des difficultés personnelles, relationnelles ou sociales. Son rôle est de vous accompagner pour traverser des périodes ou des situations complexes, telles que :
- des périodes de transition (adolescence, entrée dans l’âge adulte, retraite);
- des moments difficiles (deuil, séparation, situation de crise);
- des difficultés relationnelles (famille, couple, amis, collègues);
- des enjeux liés à vos rôles sociaux (parent, étudiant, employé, citoyen, etc.);
- des difficultés financières ou liées au logement;
- des défis d’autonomie sociale (prise de décision, gestion du temps ou des obligations);
- des enjeux d’adaptation à l’environnement (stress sociaux, nouvel emploi, conflits, normes sociales);
- la défense des droits et la protection des personnes en situation de vulnérabilité (accessibilité aux ressources, marginalisation)
- et bien plus encore.
Grâce à une évaluation du fonctionnement social, le travailleur social élabore avec vous des objectifs réalistes, ancrés dans vos forces personnelles et celles de votre environnement. Son approche personnalisée vise à favoriser un rétablissement global du fonctionnement psychosocial.
Ainsi, le travail social agit à la fois :
- sur l’individu : un soutien direct aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, en les aidant à développer des stratégies d’adaptation, en offrant des outils de gestion des émotions, un soutien et une écoute active, en offrant des conseils et de l’enseignement concernant les problématiques en question, en accompagnant les individus dans des démarches de changement, en promouvant leur autodétermination et en assurant l’accessibilité aux ressources nécessaires.
- et sur l’environnement : en travaillant à renforcer le réseau de soutien, à créer des environnements de vie positifs et sécurisants, à sensibiliser les membres de l’entourage, à assurer la conciliation des conflits, l’intégration sociale et la défense des droits, en offrant de l’informations et de l’enseignement sur les différentes problématiques ainsi qu’en coordonnant les différents services offerts à la personne.
Le travailleur social peut également évaluer votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les ressources ou les professionnels les mieux adaptés à vos besoins.
La psychologie : mieux comprendre ses émotions et ses pensées
Le psychologue vous aide à explorer en profondeur votre monde intérieur. Grâce à des outils d’évaluation et des approches thérapeutiques reconnues, il intervient dans des situations comme :
- anxiété, dépression, troubles de la personnalité ou de l’humeur;
- gestion du stress ou des traumatismes;
- estime de soi ou relations interpersonnelles;
- troubles obsessionnels ou alimentaires;
- Et bien plus!
La psychologie vous aide à mieux comprendre ce que vous vivez. En mettant des mots sur vos émotions, vos pensées et vos réactions, vous pouvez faire des liens, prendre du recul et amorcer un changement. Le psychologue vous accompagne pour transformer des schémas de pensée ou des comportements qui nuisent à votre bien-être.
Un aspect central de son rôle est l’évaluation et le traitement des troubles mentaux, comme la dépression, l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique. Tous les psychologues sont automatiquement psychothérapeutes, ce qui les autorise à offrir cet accompagnement. D’autres professionnels, comme certains travailleurs sociaux, peuvent également détenir ce titre.
💡 Seuls les psychologues et les médecins peuvent évaluer les troubles mentaux et poser un diagnostic.
L’ergothérapie : retrouver un équilibre dans ses activités significatives
Quand la santé mentale vacille, notre quotidien peut devenir lourd : les routines s’effondrent, l’énergie baisse, la concentration diminue, et même les tâches les plus simples peuvent devenir difficiles. C’est exactement là que l’ergothérapie peut faire une différence.
L’ergothérapeute vous aide à retrouver un certain équilibre, malgré ces limitations, en vous accompagnant pour reprendre part à vos activités significatives, que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou dans la communauté.
Les rencontres permettent, entre autres, de :
- structurer votre journée (se lever, manger, s’occuper),
- retrouver une routine réaliste et rassurante,
- identifier et contourner les pensées ou comportements qui vous freinent,
- intégrer des outils concrets comme la pleine conscience ou la relaxation,
- vous préparer à retourner au travail ou à l’école, à votre rythme.
L’ergothérapie en santé mentale prend en compte toute votre réalité : vos émotions, vos capacités physiques ou cognitives, vos habitudes, vos valeurs et votre environnement. C’est une approche centrée sur l’action et la participation : parce que ce n’est pas seulement en comprenant, mais en agissant au quotidien, que vous retrouvez votre pouvoir d’agir et un mieux-être durable.
Trois approches complémentaires au service de votre bien-être
Chez Ekinox, notre équipe interdisciplinaire collabore pour vous offrir un accompagnement sur mesure. Selon vos besoins, il est possible de consulter un seul professionnel ou de combiner plusieurs approches pour un soutien plus global.
Par exemple, une personne vivant de l’anxiété peut être aidée par :
- un psychologue pour mieux comprendre ses pensées et traiter le trouble anxieux;
- un ergothérapeute pour mieux structurer son quotidien; et
- un travailleur social pour alléger certaines charges familiales ou sociales, ou obtenir des outils et du soutien en attendant le diagnostic et le traitement de l’anxiété par le psychologue.
Qui fait quoi?

Vous ne savez pas par où commencer? On est là pour vous.
Que vous viviez un moment de vulnérabilité ou un déséquilibre dans votre vie, sachez que vous n’êtes pas seul. Notre équipe vous guide vers le professionnel le plus adapté à votre situation. Ensemble, nous pouvons trouver la voie vers un mieux-être durable!
Contactez-nous pour prendre rendez-vous.