Ergothérapie en santé mentale
L’approche des ergothérapeutes en matière de santé mentale est centrée sur le client et visent à ce que vous ayez toutes les capacités nécessaires pour retourner à vos activités significatives.
Les ergothérapeutes approchent la santé mentale dans un cadre particulier. Les gens vivent leur vie à travers des activités significatives, à la maison, au travail, à l’école et dans leur communauté. Les troubles de la santé mentale nous empêchent de faire ce que nous trouvons le plus significatif. Ils perturbent notre capacité à faire face, à maintenir les routines quotidiennes et à être performant au travail.
Les ergothérapeutes utilisent diverses méthodes pour promouvoir l’engagement dans les activités tout en tenant compte de la personne (affectif, cognitif, physique et spirituel), des occupations (soins personnels, productivité et loisirs) et de l’environnement (culturel, social, institutionnel et physique). Notre approche centrée sur le client permet à l’ergothérapeute de combler le vide entre les effets débilitants de la santé mentale et le retour à des activités significatives. Ce n’est pas seulement en étant et en comprenant que l’on améliorera les problèmes de santé mentale, mais aussi en agissant et en participant à la vie.
Comment se déroule un rendez-vous?
Pendant la première rencontre (60 à 120 minutes), votre ergothérapeute vous posera des questions sur vos antécédents en matière de santé mentale et évaluera l’impact de vos problèmes de santé mentale actuels sur votre capacité à participer aux activités quotidiennes (soins personnels, travail et loisirs). En collaboration avec votre ergothérapeute, un plan de traitement avec des objectifs à court et à long terme sera discuté.
Au cours des séances de traitement hebdomadaires (50 minutes), divers objectifs sont visés.
Voici quelques exemples :
1. Identifier, discuter et fournir des stratégies pour surmonter les schémas de pensées nuisibles.
2. Développer des routines et des habitudes positives qui favorisent le bien-être mental.
3. Identifier des stratégies efficaces pour gérer le stress quotidien, l’équilibre entre le travail et la vie privée et développer la résilience.
4. Développer des stratégies d’adaptation telles que les exercices de respiration, la relaxation musculaire progressive et les techniques de pleine conscience pour favoriser la relaxation, améliorer la concentration et la capacité d’attention.
5. Faciliter la transition entre la préparation du travailleur et la réintégration au travail.
Saviez-vous que?
Selon Santé Canada, au cours d’une année donnée, un Canadien sur cinq souffrira d’une maladie mentale ou d’un problème de toxicomanie, et un sur trois développera une maladie mentale ou un problème de santé mentale au cours de sa vie.
Les maladies mentales et les troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives sont les principales causes d’invalidité au Canada (Santé Canada).
56 % des Canadiens en difficulté ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin en matière de santé mentale (Santé Canada). Nos ergothérapeutes sont là pour vous aider! N’hésitez pas à prendre rendez-vous.