Ergothérapie

Retrouvez votre autonomie et votre indépendance au quotidien.

L’ergothérapie est une profession du domaine de la santé vous permettant de réaliser les activités que vous considérez importantes au quotidien.

Prendre rendez-vous
image Ergothérapie
Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie est une profession du domaine de la santé qui permet de trouver des solutions aux problèmes qui entravent la capacité d’une personne à organiser et à réaliser les activités qu’elles considèrent importantes. L’ergothérapeute aide donc le client à travailler sur ses capacités fonctionnelles afin qu’il puisse être indépendant et autonome dans ses activités qui ont été affectées par une blessure,  une condition ou autre. 

Cette pratique holistique favorise le bien-être et la santé physique et mentale en privilégiant l’utilisation de l’activité sous toutes ses formes. Le thérapeute s’intéresse autant à la personne qu’à ses environnements et ses occupations afin d’optimiser les capacités nécessaires à l’accomplissement des activités quotidiennes, domestiques, de loisirs et de travail. La participation du client est encouragée et optimisée pour qu’il s’engage de manière indépendante dans les activités qu’il considère significatives.

 

Comment se déroule une séance?

Lors de la première rencontre, l’ergothérapeute évalue l’impact des problèmes de santé physique et mentale sur les fonctions du corps et la capacité à réaliser des activités. L’environnement physique et humain, les caractéristiques des activités réalisées, les routines personnelles et le degré d’autonomie de la personne sont tous des éléments qui sont évalués par le thérapeute. En analysant l’interaction entre ces éléments, l’ergothérapeute oriente son plan d’intervention et de traitement sur la personne, ses environnements et ses activités. 

Le professionnel en ergothérapie, en collaboration avec le client, planifie, applique et supervise des programmes d’activités dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’être humain.

shape
  • À qui s’adresse ce service?

    L’ergothérapeute travaille avec des personnes de tous les âges, allant de l’enfance jusqu’aux aînés. Il intervient également auprès de personnes vivant un problèmes de santé physique ou mentale ou en prévention.
  • Qu’est-ce que l’évaluation du poste de travail?

    Saviez-vous que l’ergothérapie peut aider à prévenir les douleurs musculo-squelettiques liées à une mauvaise posture au travail? L’ajustement du poste de travail se fait en fonction des activités réalisées, de l’hygiène posturale et des objectifs visés. Avec le travail de bureau (mode de vie sédentaire) et surtout, l’essor du télétravail, un bon positionnement au travail permet de prévenir les blessures ou d'améliorer les douleurs qui nous affectent déjà. L’évaluation du poste de travail n’est qu’un exemple de ce que l’ergothérapeute peut faire en milieu de travail. Pour plus d’informations, consultez votre thérapeute.

Faits intéressants :

  1. Saviez-vous que l’activité est au cœur de l’ergothérapie, en tant qu’objet d’expertise et comme moyen thérapeutique privilégié? 

  2. L’ergothérapeute peut intervenir auprès des travailleurs en cas de blessures sur le milieu de travail (CNESST) ou à la suite d’un accident de voiture (SAAQ). En milieu de travail, l’ergothérapeute peut aider à promouvoir la santé physique et le bien-être tout en offrant des moyens de prévenir les blessures pour les travailleurs. 

  3. L’ergothérapeute collabore également avec d’autres professionnels de la santé dans une approche interdisciplinaire.

Nos professionnels

  • Justina Anderson
    Justina Anderson
    Ergothérapeute
Justina Anderson

Justina Anderson

Ergothérapeute
Expertises : Ergothérapie
Prendre rendez-vous
Justina Anderson a obtenu sa maîtrise ès sciences appliquées en ergothérapie (appliqué) à l’Université McGill en 2020 et travaille chez Ekinox depuis ce temps. Justina est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE).

Justina est très passionnée par l’idée d’aider les gens à retrouver leur indépendance dans leurs activités quotidiennes, leur travail et leurs loisirs qui ont été affectés par une blessure ou une maladie. Elle croit en un traitement holistique et centré sur le client et applique ces approches dans sa pratique. Au cours de ses études à McGill, Justina a effectué des stages cliniques en soins à domicile (CLSC), en réadaptation orthopédique ambulatoire et hospitalière, en psychiatrie hospitalière et en réadaptation privée de retour au travail pour des blessures musculo-squelettiques (CNESST et SAAQ). Avec Justina, les patients trouvent une thérapeute empathique qui leur fournira les outils et les compétences nécessaires pour retrouver leur autonomie dans leurs activités significatives.

Une activité que Justina adore est de chanter dans des chorales, et elle le fait depuis son plus jeune âge au sein de ses écoles et de son église. Bien qu’elle soit techniquement une soprano, Justina aime se mettre au défi en chantant parfois de l'alto. Elle trouve que chanter améliore son bien-être mental, spirituel et même physique!