Physiothérapie

Thérapie par ondes de choc radiales

Vous n’en pouvez plus de vos tendinites ou de vos fasciites chroniques? Le simple fait de poser le pied sur le plancher en vous levant de votre lit le matin vous fait souffrir?

La thérapie par ondes de choc radiales, aussi appelée « shockwave », est une excellente alternative à la chirurgie et une solution non invasive pour le traitement des tendinites ou fasciites plantaires qui datent de plus de 3 mois, ou dans le cas d’une calcification.

Prendre rendez-vous
image Thérapie par ondes de choc radiales
Qu’est-ce que la thérapie shockwave?

La thérapie par ondes de choc radiales, aussi appelée « shockwave » est une solution non invasive pour le traitement de vos douleurs chroniques. Les ondes de choc radiales sont des ondes acoustiques de haute énergie, comme celles d’une échographie, mais à une puissance beaucoup plus élevée. Elles sont transmises à travers la surface de la peau et diffusées radialement (de façon sphérique) dans le tissu humain. L’organisme réagit en augmentant l’activité métabolique et en recommençant le processus inflammatoire tout autour de la zone douloureuse. Ceci stimule et accélère le processus de guérison au niveau du tendon/fascia affecté, et aide avec les adhérences, tissus cicatriciels et même les calcifications qui vous font souffrir depuis longtemps.

En plus de diminuer significativement la douleur et d’augmenter la fonction, la thérapie par ondes de choc radiales est une excellente alternative à la chirurgie ou à la cortisone.

Comment se déroule un rendez-vous?

Une évaluation complète est réalisée par le physiothérapeute qui s’assure que vous êtes un bon candidat pour le shockwave. Le traitement dure quelques minutes seulement. Il y aura habituellement de 3 à 4 séances, séparées d’environ 1 semaine.

La thérapie par ondes de choc radiales est seulement la première étape du traitement. Suite aux traitements de shockwave, vous recevrez un programme d’exercices d’étirement, de renforcement et de proprioception à faire pendant une période d’au moins 12 semaines. Ces exercices sont primordiaux afin d’assurer un taux de succès plus élevé. Un retour progressif à vos activités ou au sport est également suggéré. C’est l’ensemble du processus qui favorise votre récupération au niveau de la blessure.

shape
  • À qui s’adresse ce service?

    La thérapie par ondes de choc radiales est reconnue pour aider les clients qui ont essayé plusieurs types de traitements sans succès. C’est un appareil qui est très utile chez les clients qui souffrent de blessures chroniques (depuis plus de 3 à 6 mois) au pied, à l’épaule ou au coude. Si vous vous demandez si ce traitement est adéquat pour votre condition, parlez-en avec votre thérapeute et il saura vous conseiller.
  • Est-ce que les traitements sont douloureux?

    Les traitements peuvent provoquer un inconfort qui varie selon votre tolérance à la douleur et l’inflammation de votre blessure. Bien que relativement douloureux, le traitement reste généralement bien toléré.
  • De combien de traitements aurais-je besoin?

    La thérapie Shockwave fonctionne par effet cumulatif. En général, 3 à 4 traitements sont nécessaires à des intervalles de 5 à 10 jours entre les traitements. Le plan de traitement est adapté et spécifique à chacun. La durée de guérison est très variable en fonction de la réponse de l’organisme de chacun et de l’assiduité à faire ses exercices. Les améliorations peuvent se faire sentir assez rapidement, mais prennent en moyenne 3 mois suite au traitement. Cependant, les effets physiologiques du shockwave (activation du métabolisme, processus de guérison et amélioration de la douleur) peuvent continuer d’améliorer la condition jusqu’à 1 an suite au traitement.

Quelques faits intéressants

  1. Le shockwave a un taux de réussite de près de 90% pour les tendinites d’Achille, 85% pour les fasciites plantaires, 80% pour la coiffe des rotateurs de l’épaule et 70% pour les épicondylites (« tennis elbow »).

  2. Pendant le traitement, le repos est nécessaire. Vous ne devez pas effectuer d’activités pouvant irriter ou stresser la région traitée (travaux physiques intenses, sports, lourdes tâches ménagères) pour les quatre semaines suivant le traitement.

  3. Ce traitement n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, les clients à risque d’hémorragie, les clients souffrant de maladies inflammatoires systémiques ou ayant souffert d’un cancer dans les 5 dernières années. Si vous avez reçu une infiltration de cortisone au site traité dans les 2 mois précédant le traitement ou si vous prenez des anti-inflammatoires (incluant l’ibuprofène comme l’advil) dans les 2 semaines précédant le traitement, il est recommandé d’attendre.

Nos professionnels

  • Aditi Kapoor
    Aditi Kapoor
    Fondatrice & physiothérapeute
  • Maxime Besner
    Maxime Besner
    Fondateur & physiothérapeute
Aditi Kapoor

Aditi Kapoor

Fondatrice & physiothérapeute
Expertises : Thérapie par ondes de choc radiales, Physiothérapie respiratoire, Physiothérapie
Aditi Kapoor est l'une des copropriétaires et cofondatrices d’Ekinox, aux côtés de Maxime Besner. Elle a terminé sa maîtrise à l'Université McGill en 2013 et a commencé à travailler à Vaudreuil. En 2015, elle est devenue la chef du département de physiothérapie et a continué à chercher de nouvelles façons de se mettre au défi jusqu'à devenir partenaire de l'entreprise en juillet 2019!

Aditi a complété ses niveaux 1, 2 et 3 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique (AQPMO). Elle est aussi passionnée par des cas d’épaule compliqués, et a suivi des formations de contrôle moteur avec Shirley Sahrmann et Jeremy Lewis. Elle continue à approfondir ses connaissances en suivant des formations continues et en apprenant de ses collègues.

Pour prendre soin de sa santé mentale et physique, Aditi fait du yoga chaud et améliore sa pratique depuis plus de 7 ans. En décembre 2019, elle a réussi à transformer sa passion personnelle en une aptitude professionnelle en terminant un cours de thérapie par le yoga médical.

Une autre activité qui aide Aditi à se ressourcer est la randonnée! En septembre 2020, son copain et elle ont passé deux semaines en Gaspésie et ont réussi à faire 13 randonnées pour un total de 76.8 km! Elle trouve que c'est un excellent moyen de faire une pause dans sa tête, mais aussi de pousser son corps à un autre niveau!
Maxime Besner

Maxime Besner

Fondateur & physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour le golf, Thérapie par ondes de choc radiales, Les commotions cérébrales, Physiothérapie pour la mâchoire, Physiothérapie
Natif de la région, Maxime est propriétaire de la clinique et fondateur d’Ekinox avec sa partenaire Aditi Kapoor. Gradué de l’université d’Ottawa en 2006, il est devenu copropriétaire de la clinique en 2008. Après plus de 15 ans au sein d’une grande bannière de physiothérapie en tant que copropriétaire de 4 cliniques, et suite à sa formation avec l’Institut de Leadership, Maxime a décidé de prendre son envol et de lancer avec fierté sa nouvelle identité en se concentrant uniquement sur la clinique de Vaudreuil-Dorion.

La réputation de Maxime n’est plus à faire pour tout ce qui est problème de mâchoire, maux de tête et migraines, commotions cérébrales ou autres troubles du cou, visage et de la tête. Expert en la matière, il enseigne les troubles de la mâchoire aux professionnels de la santé, il collabore avec la majorité des dentistes de la région de l’ouest de Montréal. Faisant preuve d’une grande compassion, il traite ses clients dans leur ensemble et n’hésite pas à travailler de pair avec d’autres professionnels afin d’optimiser les résultats de ses clients.

Impliqué avec des équipes sportives depuis qu’il a gradué, Maxime a travaillé dernièrement principalement avec des joueurs de soccer élite, l’Équipe du Québec de ski acrobatique (bosses) et avec les écoles de la région (Cité-des-Jeunes et le sport-étude du Chêne-bleu).

Père de 3 enfants et se décrivant comme étant un passionné, Maxime joue de plusieurs instruments. Maîtrisant principalement la guitare et le piano, il joue également des percussions, du ukulele et s’est mis récemment au violoncelle. Jouer de la musique est la meilleure façon pour lui de prendre une pause et, comme il le dit lui-même, « d’arrêter les 8 hamsters qui courent dans sa tête »! Le camping et le plein air sont également d’autres loisirs valorisés par Maxime pour prendre soin de sa santé mentale.

Pour sa santé physique, Maxime aime bien venir travailler en vélo. Il joue au soccer, au tennis, au golf et apprécie également les embarcations nautiques telles que le kayak ou la planche à pagaie.