Psychologie

Travail social

Il ne faut pas rester seul avec nos difficultés.

Les travailleurs sociaux démontrent de la compassion et vous aident à trouver des pistes de solutions au cœur des réalités humaines.

Prendre rendez-vous
image Travail social
À propos du travail social

Quel est le rôle des travailleurs sociaux? Ils aident concrètement les personnes confrontées à des réalités sociales difficiles telles que la violence familiale, le deuil, la santé mentale, la gestion du stress, pour n’en nommer que quelques-unes.

Comment? En permettant à ces personnes de trouver elles-mêmes des solutions lorsqu’elles rencontrent ces difficultés. Le rôle des travailleurs sociaux est d’accompagner et d’aider les individus à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social. Ils travaillent souvent auprès de l’individu et de sa famille, tout en collaborant avec d’autres professionnels comme les médecins, les physiothérapeutes ou les ergothérapeutes.

Les travailleurs sociaux sont formés pour connaître le fonctionnement et les problèmes de la société, mais aussi les différents comportements humains. Leur force, c’est de savoir analyser des situations sociales compliquées et construire des modèles d’aide adaptés. Ils vous aident à identifier la source de stress ou l’origine des difficultés, à renforcer vos aptitudes d’adaptation et à trouver des pistes de solutions efficaces à vos problèmes.

Description tirée de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Comment se déroule une rencontre?

Les rencontres sont habituellement d’une durée de 50 minutes et une fois par semaine, mais peuvent être aux deux semaines. Lors d’une première rencontre, le professionnel vous pose des questions pour en savoir plus sur ce qui vous amène et ce que vous souhaitez entreprendre comme démarche. Par la suite, vous explorez les résultats que vous recherchez et comment savoir s’il y a amélioration. Vous choisissez ensemble un ou quelques éléments à travailler qui sont prioritaires pour vous. Certains exercices à faire à la maison peuvent vous être conseillés ou des démarches vers d’autres ressources dans la communauté.

shape
  • Qu’est-ce que la santé mentale?

    La santé mentale, c’est toute situation ou condition de santé qui amène une personne à vivre une détresse psychologique.  Ceci peut vouloir dire par exemple un deuil ou une perte de toute sorte, une séparation, devoir vivre avec un diagnostic de santé précaire ou une maladie chronique, des symptômes dépressifs ou anxieux, un stress élevé, un épuisement professionnel ou autre, un traumatisme, pour n’en nommer que quelques-uns.  Tous ces exemples, et bien d’autres, peuvent venir affecter notre fonctionnement quotidien voire nous donner parfois des idées noires.  Il ne faut pas rester seul avec ces difficultés.  Un soutien et des approches concrètes sont disponibles pour vous aider à reprendre un contrôle de votre vie et maintenir le cap.

Les qualités des travailleurs sociaux

  1. L’écoute et la communication pour comprendre les problèmes des gens et leur proposer des solutions efficaces et concrètes.

  2. S’ouvrir aux autres et le respect des valeurs. Une partie de leur travail consiste à examiner les réalités sociales, sans les juger.

  3. Ils s’intéressent à la défense des droits de la personne pour mieux vous guider.

Nos professionnels

  • Nathalie Lefebvre
    Nathalie Lefebvre
    Travailleuse sociale
  • Mélanie Raymond
    Mélanie Raymond
    Travailleuse sociale, psychothérapeute
Nathalie Lefebvre

Nathalie Lefebvre

Travailleuse sociale
Expertises : Travail social, Psychologie
Contactez-nous
Travailleuse sociale graduée de l’Université McGill, Nathalie cumule 30 ans d’expérience dans le réseau de la santé, dont plus de 20 ans en santé mentale adulte.  Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Détenant également une certification en trauma et quelques approches thérapeutiques, elle favorise une approche orientée vers les solutions qui viennent valoriser les forces et les boîtes à outils que les gens ont déjà, mais n’en sont pas toujours conscients, pour traverser divers défis que leur amène la vie. La capacité pour les gens de rebondir de toutes sortes de situations est toujours inspirante.

Dans une société de performance et de consommation, l’isolement social est plus présent que jamais malgré nos nombreux outils de communication. Traiter les gens humainement et dans le respect demeure sa plus grande priorité, quelle que soit la situation. Nathalie voit une clientèle adulte, vivant des situations difficiles telles que la perte/deuil, les symptômes d’anxiété ou de dépression, les difficultés relationnelles, la gestion du stress et la capacité d’adaptation aux changements. Elle vient soutenir les gens en période aiguë pour rétablir un équilibre et un sens de contrôle dans leur vie.  Nathalie peut aussi vous guider vers plusieurs ressources dans la communauté.

Pour favoriser un meilleur équilibre, elle fait des activités avec ses chiens et autres compagnons animaliers, pratique la méditation et la gratitude, ainsi que des marches en forêt.
Mélanie Raymond

Mélanie Raymond

Travailleuse sociale, psychothérapeute
Expertises : Travail social, Psychologie
Contactez-nous
Avec un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en service social, et un certificat en santé mentale de l’Université de Montréal, Mélanie a développé, depuis plusieurs années, sa pratique en santé mentale et en gestion du stress auprès d’une clientèle adulte et adolescente. Ses approches intégratives lui permettent d’utiliser les dernières connaissances en neurosciences afin de considérer le corps et l’esprit comme des alliés inséparables. Mélanie a aussi été formée au traitement des traumatismes en 6 séances, avec l’approche du Dr Alain Brunet, la thérapie de la reconsolidation. Elle utilise aussi la cohérence cardiaque ainsi que le EMT comme moyens efficaces pour gérer le stress et les peurs anticipées.

Mélanie intervient auprès d’une clientèle variée, incluant des athlètes de tous les niveaux, des personnes atteintes de douleurs persistantes, des personnes souffrant de dépression et d’anxiété, des personnes avec des troubles relationnels ainsi que toute personne qui souhaite apporter des changements dans sa façon de composer avec la vie et les difficultés en général.

Pour s’occuper de sa santé mentale et physique au quotidien, Mélanie fait du yoga et de la méditation. Elle aime aussi beaucoup la lectur e et surtout, passer du temps avec sa famille!