Les commotions cérébrales
La commotion cérébrale (ou TCCL) est suspectée lorsque survient un coup à la tête ou au corps qui induit une accélération du cerveau et provoquant au minimum un symptôme parmi une liste établie.
Plusieurs symptômes peuvent apparaître tels que des maux de tête, douleurs cervicales, nausées, vomissements, étourdissements, vision embrouillée, difficultés de concentration, manque d’énergie et fatigue, irritabilité, tristesse, anxiété et bien plus. Il n’existe aucun test diagnostic pour établir une commotion, il s’agit davantage d’une perturbation fonctionnelle que d’un dommage structurel au cerveau. Les examens d’imagerie (scan, IRM) sont passés lorsque nous voulons nous assurer qu’il n’y a pas de saignement intracrânien.
Comment se déroule un rendez-vous?
Si vous suspectez avoir subi une commotion cérébrale, il est primordial de vous reposer et de prendre rendez-vous rapidement avec votre professionnel de la santé ayant une expertise avec les commotions cérébrales (médecin, physiothérapeute, thérapeute du sport, autre).
Lors d’une évaluation en physiothérapie, le thérapeute s’assure que le client ne présente aucune condition nécessitant une consultation médicale d’urgence. Il évalue et traite, entre autres, le cou et les capacités vestibulo-oculo-motrices. Le physiothérapeute peut établir un protocole présentant des phases de récupération propre à chaque activité que ce soit l’école, le travail ou le retour au sport. À l’aide de la thérapie manuelle et de la prescription d’exercices (cervicaux, respiratoires, cardiovasculaires, visuels, etc.), la physiothérapie optimise la guérison d’une commotion cérébrale.
Effet cumulatif de plusieurs commotions
La récupération adéquate après chaque commotion reste le meilleur moyen d’éviter des effets néfastes suite à plusieurs commotions. Une personne devient plus vulnérable aux commotions subséquentes et peut observer des symptômes plus sévères ou plus persistants et un temps de récupération plus long.L’importance du « baseline » pour les athlètes
L’évaluation pré-saison, aussi appelée « baseline » est un ensemble de tests objectifs qui permettent d’évaluer une variété de dimensions (historique, mémoire, force, vitesse, etc), et qui, ensemble, peuvent réévaluer la réadaptation complète du cerveau avant un retour au sport sécuritaire. Si vous dirigez une équipe sportive et voulez offrir ce service de prévention à vos joueurs, contactez-nous, nous pourrons organiser plusieurs séances consécutives.
Faits intéressants :
Les plus récentes études démontrent que plus les gens consultent rapidement suite à une commotion cérébrale, plus les gens récupèrent rapidement.
Il est faux de croire que seul le temps guérira une commotion cérébrale. Consulter un expert reste votre meilleure solution pour assurer une récupération adéquate.
Le physiothérapeute peut aussi avoir pour rôle d’assurer la santé et la sécurité des athlètes pour des activités sportives.
Nos thérapeutes
-
Maxime BesnerFondateur & physiothérapeute
-
Célia SutterPhysiothérapeute
-
Marie-Andrée DufourPhysiothérapeute
-
Johanie DubéPhysiothérapeute
Maxime Besner
La réputation de Maxime n’est plus à faire pour tout ce qui est problème de mâchoire, maux de tête et migraines, commotions cérébrales ou autres troubles du cou, visage et de la tête. Expert en la matière, il enseigne les troubles de la mâchoire aux professionnels de la santé, il collabore avec la majorité des dentistes de la région de l’ouest de Montréal. Faisant preuve d’une grande compassion, il traite ses clients dans leur ensemble et n’hésite pas à travailler de pair avec d’autres professionnels afin d’optimiser les résultats de ses clients.
Impliqué avec des équipes sportives depuis qu’il a gradué, Maxime a travaillé dernièrement principalement avec des joueurs de soccer élite, l’Équipe du Québec de ski acrobatique (bosses) et avec les écoles de la région (Cité-des-Jeunes et le sport-étude du Chêne-bleu).
Père de 3 enfants et se décrivant comme étant un passionné, Maxime joue de plusieurs instruments. Maîtrisant principalement la guitare et le piano, il joue également des percussions, du ukulele et s’est mis récemment au violoncelle. Jouer de la musique est la meilleure façon pour lui de prendre une pause et, comme il le dit lui-même, « d’arrêter les 8 hamsters qui courent dans sa tête »! Le camping et le plein air sont également d’autres loisirs valorisés par Maxime pour prendre soin de sa santé mentale.
Pour sa santé physique, Maxime aime bien venir travailler en vélo. Il joue au soccer, au tennis, au golf et apprécie également les embarcations nautiques telles que le kayak ou la planche à pagaie.
Célia Sutter
Célia s’assure de garder sa formation de premier répondant sportif à jour pour intervenir sur le terrain et a également complété ses niveaux 1 et 2 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique (AQPMO). Depuis octobre 2019, elle a développé un nouvel intérêt envers l’approche de puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS). Cette technique lui amène de nouveaux défis et une façon différente de travailler en clinique pour aider ses patients.
En mars 2021, Célia participe à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Elle donne 1 à 2 jours par semaine pour aider à faire avancer les choses afin que nous puissions tous retrouver un mode de vie un peu plus « normal » aussi vite que possible. Elle attend avec impatience le moment où nous pourrons recommencer à voyager!
Pour profiter pleinement de la vie et se permettre de décrocher pendant son temps libre, Célia adore toutes sortes d’activités extérieures telles que le soccer, le yoga, la Slackline, la course à pied, le vélo, le kayak, le ski alpin, le ski de fond, le patin, le camping et la randonnée! Tout récemment, Célia a également trouvé une passion dans son nouveau jardin. Le temps nous dira si cela portera fruit!
Marie-Andrée Dufour
Afin d’approfondir ses compétences en physiothérapie, elle a complété une formation sur la gestion des commotions cérébrales ainsi qu'une expertise vestibulaire. De plus, elle a suivi plusieurs autres cours dont l'approche McKenzie Partie A pour les problèmes lombaires ainsi que l'analyse de la course à pied niveau 1.0. Elle compte poursuivre son développement d’expertises dans les années à venir avec de la formation continue en thérapie manuelle.
Pour sa santé mentale, elle aime voyager pour découvrir l'histoire et les différentes cultures du monde qui nous entourent. Son but serait d'avoir visiter tous les continents une fois dans sa vie! Pour sa santé physique, Marie-Andrée est une grande passionnée de sport, elle pratique régulièrement le soccer ainsi que la randonnée pédestre mais, elle aime également tous les sports de plein air tels que le camping, le kayak, la planche à pagaie, le vélo et la course à pied!
Johanie Dubé
Lorsque vient le temps penser à elle, Johanie adore pratiquer diverses activités extérieures selon les saisons. Elle aime le vélo, la randonnée, la natation, le ski de fond, la raquette, la marche, etc. Se retrouver en nature est pour elle un moyen de reconnecter avec elle-même. La famille est aussi très importante pour elle et lui permet de garder son équilibre avec sa santé mentale. Rien ne peut lui redonner le sourire mieux qu’un bon repas entourée des gens qu’elle aime.