Saviez-vous que l’on passe près du tiers de notre vie à dormir? En effet, pour cette raison et pour tant d’autres, il est primordial d’adopter une bonne position de sommeil. Mais, comment bien dormir pour soulager les tensions au cou ou au dos? Voici nos quelques conseils pour vous aider à améliorer votre confort. 

Les différentes positions de sommeil

Pendant la nuit, alors que nos muscles sont au repos, ils n’effectuent plus leur fonction de stabilisation. Une position inadéquate peut entraîner un stress inutile sur vos ligaments, vos muscles et vos articulations. Vous présentez des douleurs la nuit? Vous vous réveillez souvent et vous devez changer de position? Vous vous réveillez avec des courbatures le matin? C’est peut-être un signe que votre position de sommeil n’est pas optimale.

De plus, votre choix de matelas et d’oreiller peut également jouer un rôle dans votre confort. Il est important de s’assurer du bon alignement de votre colonne vertébrale.

Dormir sur le côté

Lorsque vous dormez sur le côté, vous pouvez placer un oreiller entre vos jambes. Cela aide à diminuer le stress engendré sur la hanche du dessus tout en empêchant votre bassin et votre colonne de s’enrouler vers l’avant.

Choisir la bonne grandeur d’oreiller permet de bien supporter votre tête et votre cou tout en maintenant un bon alignement vertébral. Cet oreiller devrait donc remplir l’espace entre l’épaule, le cou, la tête et le matelas. Attention à ne pas enrouler l’épaule du dessous! On devrait dormir en appui sur la pointe de l’épaule plutôt que sur l’arrière ou sur l’omoplate. Les épaules et le bassin devraient être parallèles pour maintenir la position neutre de la colonne et ainsi réduire le stress sur vos articulations.

dormir sur le côté
Dormir sur le côté – Démontre la bonne position et le bon alignement obtenus en plaçant un oreiller entre les genoux.

Dormir sur le dos

Lorsque vous dormez sur le dos, il est aussi recommandé de placer un oreiller sous vos genoux pour éviter une hyperextension de votre colonne lombaire (dos en position trop arquée).

L’oreiller sous votre tête devrait supporter votre tête et votre cou tout en maintenant votre colonne en position neutre. Cet oreiller ne devrait pas être sous les épaules, ce qui amène la colonne en flexion (penchée vers l’avant).

Dormir sur le dos – Placez un ou plusieurs oreillers sous les genoux de façon à maintenir la colonne lombaire en position neutre (moins de stress sur vos structures).

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre n’est pas recommandé, puisque cette position amène beaucoup de stress sur les colonnes cervicale et lombaire, de même que sur les épaules. Tentez de changer votre position de manière à dormir sur le côté ou sur le dos grâce aux conseils ci-dessus. Si toutefois vous êtes incapable d’éviter cette position, placer un oreiller sous votre bassin aidera à limiter le stress au niveau du bas du dos.

La position de sommeil est une habitude qui peut prendre des semaines, voire des mois à modifier. N’hésitez pas à en parler avec votre physiothérapeute qui peut vous conseiller sur la position optimale à adopter pour soulager vos douleurs et faire de beaux rêves!

Si vous avez besoin d’un nouveau matelas ou oreiller écologique et fabriqué au Québec, nous vous proposons la compagnie bleu.eco pour la qualité de leurs produits et leur engagement envers l’environnement. Leurs oreillers sont d’ailleurs ajustables et s’adaptent à votre morphologie et à la position de sommeil que vous adoptez! Profitez d’un rabais de 10% avec notre code promo EKINOX10.