Blogue

Nouveau service pour les familles

Nouveau service pour les familles 👪

Danielle vient de se séparer et trouve que la communication est plus difficile avec ses deux enfants dernièrement. Éric vient de recevoir un diagnostic de spectre de l’autisme pour son fils et aimerait revoir la manière dont il définit son rôle parental. Un déséquilibre au sein d’une famille peut nous surprendre à tout moment et perturber profondément le quotidien.

 

On est là pour vous


Nos travailleurs sociaux vous accompagnent, offrant écoute et compassion aux familles qui en ont besoin grâce à des solutions concrètes et adaptées à chaque situation. Leur objectif: aider à renforcer les relations, à résoudre les conflits et à améliorer le bien-être général pour restaurer l’équilibre familial.


À lire sur le blogue :
Les émotions, une histoire de socialisation.

Les émotions sont un aspect fondamental de notre expérience humaine, mais d'où viennent-elles exactement ? En dehors du large éventail de nuances émotionnelles, comment apprenons-nous à les exprimer, à les nommer et à les gérer ? Les parents ont un rôle important dans cet apprentissage, mais il ne se fait pas toujours au moment où ils le souhaitent.

LIRE L'ARTICLE


Nouveau venu dans l'équipe, Evgeni!

Evgeni se joint à l’équipe d’Ekinox comme travailleur social et étudiant à la maîtrise en santé mentale. Grâce à son expérience dans le système scolaire avec des enfants autistes, il a développé une approche douce et réconfortante avec les enfants et les adolescents.

Il aide aussi les parents à établir des bases solides pour le bien-être et le développement de leurs enfants. Prenez le temps de le rencontrer!
 

RENCONTRER EVGENI

Vrai ou faux?

Les émotions sont uniquement déterminées par des facteurs génétiques. 


→ FAUX


Bien que certains aspects de nos bagages émotifs peuvent venir de nos parents, les émotions sont également influencées par des facteurs environnementaux, sociaux et culturels. Nos expériences de vie, nos interactions sociales, notre éducation et notre environnement jouent aussi un rôle dans la manière dont nous ressentons et exprimons nos émotions.

 

Les émotions sont exprimées de la même manière dans toutes les cultures.


→ FAUX


Il est vrai qu’il existe des émotions de base universelles comme la joie, la tristesse, la peur et la colère. Par contre, la manière dont celles-ci sont exprimées ou perçues varie d’une culture à l’autre. Pour certains, pleurer ou afficher sa tristesse est synonyme de faiblesse, alors que pour d’autres, cela est vu comme une expression d’authenticité, de vulnérabilité et est encouragé.
 

Restez inspiré!