Qu’est-ce qu’un point gâchette?
Le point gâchette est défini comme un point localisé dans un muscle qui devient trop sensible. Lorsqu’il est stimulé, il peut provoquer des douleurs locales ou à distance. Cela se produit quand le muscle est contracté trop longtemps, ce qui empêche une bonne circulation sanguine. Le muscle ne reçoit donc pas assez d’oxygène et ne peut pas se débarrasser de ses déchets métaboliques.
Comment les soulager?
Lorsque vous trouvez un point gâchette, le plus souvent au niveau d’une fibre musculaire tendue, maintenez cet endroit avec vos doigts ou votre poing et appuyez dessus avec une pression modérée. Vous pouvez maintenir cette pression telle quelle ou y ajouter un petit mouvement circulaire ou de va-et-vient. Vous pouvez également étirer doucement le muscle tout en appuyant sur un point gâchette. Par exemple, tout en maintenant un point gâchette sur un muscle près du cou, vous pouvez étirer doucement le cou vers le côté opposé et vers l’arrière. Si le muscle se trouve dans une zone difficile à atteindre, vous pouvez utiliser une petite balle (par exemple, une balle de tennis) contre le mur ou sur le sol pour vous aider.
Ne retenez pas votre respiration pendant l’exécution de ces techniques. N’oubliez pas que l’objectif est d’apporter de l’oxygène au muscle et de lui permettre de se débarrasser de ses vieux déchets métaboliques. Il est normal que le muscle soit un peu douloureux par la suite. Vous pouvez appliquer de la chaleur et faire des étirements légers pour l’aider à se détendre.
Points gâchettes fréquemment retrouvés dans les muscles
Sous-occipitaux :
Situés à l’arrière du cou, ces muscles sont à la base du crâne. Des points gâchettes actifs au niveau de ce muscle peuvent même provoquer des maux de tête sur le côté de la tête jusqu’à l’œil.
Scalènes :
Situés à l’avant du cou, ces muscles s’attachent aux deux premières côtes. Lorsqu’ils sont actifs, ils peuvent provoquer des douleurs jusqu’aux mains. Comme ils nous aident à respirer, si vous trouvez que ce muscle est souvent problématique, il sera important de vous assurer de respirer profondément avec votre diaphragme et pas seulement avec le haut de votre poitrine.
Trapèze supérieur et moyen :
Les points gâchettes de ce gros muscle du cou et du dos peuvent provoquer des maux de tête, des douleurs au milieu du dos et des douleurs dans le bras.
Piriforme :
Souvent liés à des douleurs de type sciatiques, les points gâchettes de ce muscle peuvent se trouver près du sacrum ou au milieu des fesses.
Il existe différentes façons de soulager les tensions musculaires et ces fameux points gâchettes. Contactez-nous pour prendre rendez-vous!