Physiothérapie pour la course à pied

Que vous soyez de niveau débutant ou avancé, le professionnel expert en course à pied peut vous aider à adopter une pratique sécuritaire et à améliorer votre performance. Certifié par la Clinique du Coureur, le physiothérapeute vous accompagne dans l’amélioration de vos mouvements et de votre technique de course ainsi que dans l’optimisation de votre condition physique. Tout en privilégiant la prévention des blessures, la physiothérapie peut également aider à réduire les douleurs et inconforts auxquels vous faites face dans votre quotidien de coureur. Activez votre bien-être dans vos sorties de course!
Comment se déroule un rendez-vous?
Le thérapeute ayant une expertise en course à pied procède tout d’abord à une évaluation globale du coureur, soit de la mobilité, la souplesse, la force et le contrôle musculaire des membres inférieurs. Par la suite, il évalue le patron de course sur le tapis roulant afin d’analyser la technique et la biomécanique. Le physiothérapeute prend le temps de bien vous expliquer les principes de base et les conseils relatifs à la course à pied. De plus, vous recevez un programme d’exercices personnalisé qui vous aidera à progresser et atteindre vos objectifs. Il peut également, au besoin, vous donner des conseils concernant le choix de chaussures à privilégier pour la course à pied.
Qui peut bénéficier d’un programme de course à pied?
Tous les coureurs, de tous niveaux (débutant à avancé) et de tous âges, peuvent bénéficier d’un programme de course à pied. Ce programme peut être intéressant si vous souhaitez commencer à courir, reprendre votre sport après une blessure, prévenir les blessures et réduire les douleurs ou les inconforts ou encore, améliorer votre performance ou votre constance dans votre pratique. Que ce soit pour débuter du bon pied avec la course à pied ou même pour vous aider à vous préparer en vue d’un événement sportif, nous pouvons vous aider.Que devrais-je amener à mon rendez-vous?
Puisque vous allez devoir bouger lors de votre évaluation de la course à pied, prévoyez des vêtements confortables, vos chaussures de course ainsi qu’une bouteille d’eau!
Quelques faits intéressants
Saviez-vous que la majorité des blessures en course à pied sont dues à des erreurs d’entraînement souvent causées par des progressions trop rapides? Une blessure fréquemment rencontrée chez les coureurs débutants est la périostite tibiale. Si vous ressentez une douleur persistante au niveau du tibia, consultez votre thérapeute.
Voici un conseil à privilégier avec la course! Pensez à faire de petites enjambées et faire le moins de bruit possible à l’atterrissage. Si vous voulez, pour vous aider, vous pouvez calculer votre cadence, soit le nombre de pas que vous faites en 1 minute. Normalement, on veut viser une cadence de 170 à 180 pas par minute pour améliorer la performance et diminuer le risque de blessures.
Pour éviter les blessures, un changement de type de chaussure doit se faire très progressivement. D’ailleurs, une chaussure plus minimaliste aurait tendance à améliorer les performances en course à pied. Parlez-en avec votre thérapeute!
Nos physiothérapeutes