Physiothérapie

Évaluation de la course à pied

Physiothérapie sportive - les clés de la course à pied sécuritaire et performante

Que vous soyez débutant ou expert dans votre sport, le physiothérapeute ayant une expertise sur la course à pied peut vous aider à améliorer votre technique et prévenir les blessures!

Prendre rendez-vous
image Évaluation de la course à pied
Qu'est-ce que l'évaluation de la course à pied?

Que vous soyez de niveau débutant ou avancé, le professionnel expert en course à pied peut vous aider à adopter une pratique sécuritaire et à améliorer votre performance. Certifié par la Clinique du Coureur, le physiothérapeute vous accompagne dans l’amélioration de vos mouvements et de votre technique de course ainsi que dans l’optimisation de votre condition physique. Tout en privilégiant la prévention des blessures, la physiothérapie peut également aider à réduire les douleurs et inconforts auxquels vous faites face dans votre quotidien de coureur. Activez votre bien-être dans vos sorties de course!

Comment se déroule un rendez-vous?

Le thérapeute ayant une expertise en course à pied procède tout d’abord à une évaluation globale du coureur, soit de la mobilité, la souplesse, la force et le contrôle musculaire des membres inférieurs. Par la suite, il évalue le patron de course sur le tapis roulant afin d’analyser la technique et la biomécanique. Le physiothérapeute prend le temps de bien vous expliquer les principes de base et les conseils relatifs à la course à pied. De plus, vous recevez un programme d’exercices personnalisé qui vous aidera à progresser et atteindre vos objectifs. Il peut également, au besoin, vous donner des conseils concernant le choix de chaussures à privilégier pour la course à pied.

 

shape
  • Que devrais-je amener à mon rendez-vous?

    Puisque vous allez devoir bouger lors de votre évaluation de la course à pied, prévoyez des vêtements confortables, vos chaussures de course ainsi qu’une bouteille d’eau!
  • Qui peut bénéficier d’un programme de course à pied?

    Tous les coureurs, de tous niveaux (débutant à avancé) et de tous âges, peuvent bénéficier d’un programme de course à pied. Ce programme peut être intéressant si vous souhaitez commencer à courir, reprendre votre sport après une blessure, prévenir les blessures et réduire les douleurs ou les inconforts ou encore, améliorer votre performance ou votre constance dans votre pratique. Que ce soit pour débuter du bon pied avec la course à pied ou même pour vous aider à vous préparer en vue d’un événement sportif, nous pouvons vous aider.

Quelques faits intéressants

  1. Saviez-vous que la majorité des blessures en course à pied sont dues à des erreurs d’entraînement souvent causées par des progressions trop rapides? Une blessure fréquemment rencontrée chez les coureurs débutants est la périostite tibiale. Si vous ressentez une douleur persistante au niveau du tibia, consultez votre thérapeute.

  2. Voici un conseil à privilégier avec la course! Pensez à faire de petites enjambées et faire le moins de bruit possible à l’atterrissage. Si vous voulez, pour vous aider, vous pouvez calculer votre cadence, soit le nombre de pas que vous faites en 1 minute. Normalement, on veut viser une cadence de 170 à 180 pas par minute pour améliorer la performance et diminuer le risque de blessures.

  3. Pour éviter les blessures, un changement de type de chaussure doit se faire très progressivement. D’ailleurs, une chaussure plus minimaliste aurait tendance à améliorer les performances en course à pied. Parlez-en avec votre thérapeute!

Nos professionnels

  • Francis Rolko
    Francis Rolko
    Physiothérapeute
  • Marie-Andrée Dufour
    Marie-Andrée Dufour
    Physiothérapeute
Francis Rolko

Francis Rolko

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour le golf, Évaluation de la course à pied, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Francis a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l'Université de Montréal en 2013. Il a fait ses débuts à la clinique de Vaudreuil en 2009 et c'est depuis 2013 qu'il y travaille en tant que physiothérapeute.

Francis a complété plusieurs formations au courant de ses années de pratique. Il a notamment terminé ses niveaux 1, 2 et 3 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancée (AQPMA). Certifié par la Clinique du Coureur en 2018, il possède également une expertise pour le traitement et la prévention des blessures chez les coureurs, autant les débutants que les plus expérimentés. Passionné de golf, il a obtenu sa certification FitforeGolf niveau 5 en juin 2016. Il se concentre sur le traitement et la prévention des blessures auprès des golfeurs.

En plus de sa passion pour le golf, Francis pratique le soccer à un niveau compétitif depuis qu’il est tout jeune. Après 3 années à jouer dans la catégorie AAA pour le club FC Trois-Lacs, Francis reprend le niveau élite cet été, cette fois-ci avec le club de soccer des Hawks de St-Lazare. Grand sportif, il adore également le tennis, le vélo de route, la course à pied et le yoga.

Lorsqu’il n’est pas à l’extérieur en train de bouger, Francis aime bien jouer du piano. Ses 14 années de cours lui permettent maintenant de jouer un répertoire assez varié ce qui lui procure santé et bien-être.
Marie-Andrée Dufour

Marie-Andrée Dufour

Physiothérapeute
Expertises : Évaluation de la course à pied, Physiothérapie vestibulaire, Les commotions cérébrales, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Marie-Andrée a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2019 avec une formation de base en radiologie et en manipulation périphérique. Elle s'est ensuite jointe à l'équipe dès la fin de ses études. Ayant fait son cours de premier répondant sportif, elle aime s'impliquer dans les différents évènements sportifs ainsi qu'avec les écoles de la région soit la Cité-des-Jeunes et le programme Sport-études du Chêne-Bleu. La combinaison de la physiothérapie sur terrain et en clinique apporte un certain équilibre dans la pratique de Marie-Andrée!

Afin d’approfondir ses compétences en physiothérapie, elle a complété une formation sur la gestion des commotions cérébrales ainsi qu'une expertise vestibulaire. De plus, elle a suivi plusieurs autres cours dont l'approche McKenzie Partie A pour les problèmes lombaires ainsi que l'analyse de la course à pied niveau 1.0. Elle compte poursuivre son développement d’expertises dans les années à venir avec de la formation continue en thérapie manuelle.

Pour sa santé mentale, elle aime voyager pour découvrir l'histoire et les différentes cultures du monde qui nous entourent. Son but serait d'avoir visiter tous les continents une fois dans sa vie! Pour sa santé physique, Marie-Andrée est une grande passionnée de sport, elle pratique régulièrement le soccer ainsi que la randonnée pédestre mais, elle aime également tous les sports de plein air tels que le camping, le kayak, la planche à pagaie, le vélo et la course à pied!