Physiothérapie pour la mâchoire
La physiothérapie de la mâchoire est une approche se concentrant sur l’évaluation et le traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

La physiothérapie de la mâchoire est une approche se concentrant sur l’évaluation et le traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). L’articulation de la mâchoire est non seulement complexe, mais saviez-vous qu’il s’agit de l’une des articulations la plus utilisée du corps humain? La mâchoire est sollicitée lorsque nous parlons, mangeons, baillons, nous l’utilisons de deux à trois milles fois par jour!
L’alignement de la mâchoire peut être influencé par plusieurs facteurs, incluant la position de la tête et du cou, les tensions musculaires, troubles de l’occlusion et même par la respiration! Plusieurs causes sont à l’origine de problèmes de la mâchoire tels que la posture, un traitement dentaire, une chute ou un accident, le bruxisme (ou le grincement des dents) et bien d’autres.
Le physiothérapeute ayant une expertise en troubles de l’ATM évalue, traite et soulage les tensions reliées à votre problématique dans le but d’améliorer votre condition et qualité de vie. Il vous propose des exercices et peut aussi vous suggérer des changements dans vos habitudes (posture, respiration) afin de diminuer vos inconforts.
Comment se déroule un rendez-vous?
Lors de votre premier rendez-vous, le physiothérapeute fait un bilan complet incluant une évaluation subjective (discussion), une évaluation objective (tests physiques) et en se basant sur le panorex (radiographie) et la référence du dentiste (s’il y a lieu). À la fin de l’évaluation, le thérapeute peut vous donner son avis et établir un plan de traitement avec vous. Il y a de fortes chances que vous ayez également des exercices à faire à la maison afin d’accélérer la guérison.
Que prévoir pour votre premier rendez-vous?
Pensez à amener votre brosse à dents si vous désirez les brosser avant le rendez-vous. De plus, si vous avez une plaque occlusale, amenez-là avec vous!Étroite collaboration avec votre dentiste, orthodontiste, spécialiste maxillo-facial
Le physiothérapeute travaille en étroite collaboration avec votre dentiste, orthodontiste ou spécialiste maxillo-facial. Un rapport de suivi est envoyé suite à l’évaluation afin de vous assurer une prise en charge complète de tous vos professionnels de la santé.
Faits intéressants :
Saviez-vous qu’il y a deux disques (ou ménisques) qui composent les articulations temporo-mandibulaires, soit un de chaque côté?
Les troubles de la mâchoire sont très fréquents suite à un accident de voiture.
Saviez-vous que la respiration a une grande influence sur la réadaptation de la mâchoire?
Nos professionnels
-
Maxime BesnerFondateur & physiothérapeute
-
Stephanie BakerPhysiothérapeute

Maxime Besner
La réputation de Maxime n’est plus à faire pour tout ce qui est problème de mâchoire, maux de tête et migraines, commotions cérébrales ou autres troubles du cou, visage et de la tête. Expert en la matière, il enseigne les troubles de la mâchoire aux professionnels de la santé, il collabore avec la majorité des dentistes de la région de l’ouest de Montréal. Faisant preuve d’une grande compassion, il traite ses clients dans leur ensemble et n’hésite pas à travailler de pair avec d’autres professionnels afin d’optimiser les résultats de ses clients.
Impliqué avec des équipes sportives depuis qu’il a gradué, Maxime a travaillé dernièrement principalement avec des joueurs de soccer élite, l’Équipe du Québec de ski acrobatique (bosses) et avec les écoles de la région (Cité-des-Jeunes et le sport-étude du Chêne-bleu).
Père de 3 enfants et se décrivant comme étant un passionné, Maxime joue de plusieurs instruments. Maîtrisant principalement la guitare et le piano, il joue également des percussions, du ukulele et s’est mis récemment au violoncelle. Jouer de la musique est la meilleure façon pour lui de prendre une pause et, comme il le dit lui-même, « d’arrêter les 8 hamsters qui courent dans sa tête »! Le camping et le plein air sont également d’autres loisirs valorisés par Maxime pour prendre soin de sa santé mentale.
Pour sa santé physique, Maxime aime bien venir travailler en vélo. Il joue au soccer, au tennis, au golf et apprécie également les embarcations nautiques telles que le kayak ou la planche à pagaie.

Stephanie Baker
Stephanie a effectué ses stages à la clinique de Vaudreuil, à l’hôpital Royal Victoria en orthopédie, en oncologie et aux soins intensifs, et à Constance Lethbridge en neurologie.
Bien qu’elle aime traiter tous les types de douleurs chroniques et de blessures sportives, elle s’intéresse particulièrement au traitement des dysfonctionnement de l’ATM et des maux de tête.
Tout au long de ses études, elle a pratiqué le volley-ball de compétition et l’équitation. Plus récemment, elle s’est mise au kickboxing, à la musculation et aux sports aériens. En dehors du travail, vous pouvez la trouver en train de courir, de faire du vélo et de la randonnée.