Physiothérapie

Physiothérapie pour le golf

Saviez-vous que près de 25 % des golfeurs présentent des douleurs liées à la pratique de leur sport?
La physiothérapie pour les golfeurs peut vous aider à améliorer votre performance pour votre activité préférée en diminuant le risque de blessures.
Prendre rendez-vous
image Physiothérapie pour le golf
Qu’est-ce que la physiothérapie pour le golf?

Vous êtes mordu(e) de golf, mais vos douleurs vous empêchent de terminer vos 18 trous en toute sérénité? Le golf est un sport qui demande une amplitude de mouvement assez exigeante. Saviez-vous que l’élan de golf peut provoquer des blessures de surutilisation au dos, au coude, au poignet ou à l’épaule? La physiothérapie peut vous aider à optimiser vos capacités physiques pour le golf tout en diminuant le risque de blessures.

 

Comment se déroule un rendez-vous?

Le physiothérapeute, certifié par la formation FitforeGolf, réalise une évaluation spécifique et des tests adaptés pour les golfeurs. Il commence par évaluer votre mobilité, votre flexibilité ainsi que votre force musculaire globale. Par la suite, il évalue votre posture de départ ainsi que votre élan de golf. Il peut vous donner des conseils au niveau de l’échauffement à privilégier et de toutes autres questions relatives à la pratique de votre sport. Le physiothérapeute établit avec vous un plan de traitement personnalisé selon vos objectifs et vos attentes. À l’aide d’un programme d’exercices progressifs et de bons conseils, vous aurez tous les outils pour bien jouer votre ronde de golf sans vous blesser!

shape
  • À qui s’adresse ce service?

    La physiothérapie pour le golf s’adresse à tous les amateurs de ce sport, de tous les âges et niveaux. Que ce soit pour débuter avec les bonnes bases, pour un retour au sport après une blessure ou pour améliorer vos capacités physiques (et votre élan de golf), votre physiothérapeute ayant une expertise dans le golf peut vous aider!
  • Que devrais-je amener à mon rendez-vous?

    Puisque vous allez devoir bouger lors de votre évaluation de golf, prévoyez des vêtements confortables. De plus, vous pouvez amener un ou deux fers afin que le physiothérapeute puisse évaluer votre élan ainsi que votre prise de bâton.

Quelques faits intéressants

  1. Effectuer un échauffement de 10-15 minutes est un moyen efficace pour prévenir les blessures. Un bon échauffement devrait comprendre quelques étirements des bras et des jambes, des mouvements de rotation pour le dos ainsi que des ½ élans de pratique, suivis de ¾ d’élans et d’élans complets. Ces exercices devraient être effectués des deux côtés, même pour les élans de pratique!

  2. Vous marchez votre ronde de golf? Équipez-vous d’un chariot de golf plutôt que de trainer votre sac sur vos épaules. De cette façon, vous réduisez les risques de blessures au niveau du dos, des épaules et des membres inférieurs. De plus, pensez à pousser votre chariot plutôt que de le tirer, cela occasionnera moins de stress au niveau de votre dos.

  3. Une des blessures les plus fréquemment rencontrée chez les golfeurs est le « golfer’s elbow », soit une douleur se situant à l’intérieur du coude. Pour en éviter les conséquences, assurez-vous de ne pas trop serrer votre bâton lors de votre élan de golf. Le lavage régulier de vos grips ainsi que l’utilisation d’un gant sont des moyens pouvant aider à prévenir ces blessures. De plus, pensez à faire quelques étirements de vos avant-bras pendant et après votre ronde de golf.