Physiothérapie

Physiothérapie pour le golf

Saviez-vous que près de 25 % des golfeurs présentent des douleurs liées à la pratique de leur sport?

La physiothérapie pour les golfeurs peut vous aider à améliorer votre performance pour votre activité préférée en diminuant le risque de blessures.

Prendre rendez-vous
image Physiothérapie pour le golf
Qu’est-ce que la physiothérapie pour le golf?

Vous êtes mordu(e) de golf, mais vos douleurs vous empêchent de terminer vos 18 trous en toute sérénité? Le golf est un sport qui demande une amplitude de mouvement assez exigeante. Saviez-vous que l’élan de golf peut provoquer des blessures de surutilisation au dos, au coude, au poignet ou à l’épaule? La physiothérapie peut vous aider à optimiser vos capacités physiques pour le golf tout en diminuant le risque de blessures.

 

Comment se déroule un rendez-vous?

Le physiothérapeute, certifié par la formation FitforeGolf, réalise une évaluation spécifique et des tests adaptés pour les golfeurs. Il commence par évaluer votre mobilité, votre flexibilité ainsi que votre force musculaire globale. Par la suite, il évalue votre posture de départ ainsi que votre élan de golf. Il peut vous donner des conseils au niveau de l’échauffement à privilégier et de toutes autres questions relatives à la pratique de votre sport. Le physiothérapeute établit avec vous un plan de traitement personnalisé selon vos objectifs et vos attentes. À l’aide d’un programme d’exercices progressifs et de bons conseils, vous aurez tous les outils pour bien jouer votre ronde de golf sans vous blesser!

shape
  • À qui s’adresse ce service?

    La physiothérapie pour le golf s’adresse à tous les amateurs de ce sport, de tous les âges et niveaux. Que ce soit pour débuter avec les bonnes bases, pour un retour au sport après une blessure ou pour améliorer vos capacités physiques (et votre élan de golf), votre physiothérapeute ayant une expertise dans le golf peut vous aider!
  • Que devrais-je amener à mon rendez-vous?

    Puisque vous allez devoir bouger lors de votre évaluation de golf, prévoyez des vêtements confortables. De plus, vous pouvez amener un ou deux fers afin que le physiothérapeute puisse évaluer votre élan ainsi que votre prise de bâton.

Quelques faits intéressants

  1. Effectuer un échauffement de 10-15 minutes est un moyen efficace pour prévenir les blessures. Un bon échauffement devrait comprendre quelques étirements des bras et des jambes, des mouvements de rotation pour le dos ainsi que des ½ élans de pratique, suivis de ¾ d’élans et d’élans complets. Ces exercices devraient être effectués des deux côtés, même pour les élans de pratique!

  2. Vous marchez votre ronde de golf? Équipez-vous d’un chariot de golf plutôt que de trainer votre sac sur vos épaules. De cette façon, vous réduisez les risques de blessures au niveau du dos, des épaules et des membres inférieurs. De plus, pensez à pousser votre chariot plutôt que de le tirer, cela occasionnera moins de stress au niveau de votre dos.

  3. Une des blessures les plus fréquemment rencontrée chez les golfeurs est le « golfer’s elbow », soit une douleur se situant à l’intérieur du coude. Pour en éviter les conséquences, assurez-vous de ne pas trop serrer votre bâton lors de votre élan de golf. Le lavage régulier de vos grips ainsi que l’utilisation d’un gant sont des moyens pouvant aider à prévenir ces blessures. De plus, pensez à faire quelques étirements de vos avant-bras pendant et après votre ronde de golf.

Nos physiothérapeutes

  • Francis Rolko
    Francis Rolko
    Physiothérapeute
  • Maxime Besner
    Maxime Besner
    Fondateur & physiothérapeute
Francis Rolko

Francis Rolko

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour les sportifs, Physiothérapie pour le golf, Physiothérapie pour la course à pied, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Francis a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l'Université de Montréal en 2013. Il a fait ses débuts à la clinique de Vaudreuil en 2009 et c'est depuis 2013 qu'il y travaille en tant que physiothérapeute.

Francis a complété plusieurs formations au courant de ses années de pratique. Il a notamment terminé ses niveaux 1, 2 et 3 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancée (AQPMA). Certifié par la Clinique du Coureur en 2018, il possède également une expertise pour le traitement et la prévention des blessures chez les coureurs, autant les débutants que les plus expérimentés. Passionné de golf, il a obtenu sa certification FitforeGolf niveau 5 en juin 2016. Il se concentre sur le traitement et la prévention des blessures auprès des golfeurs.

En plus de sa passion pour le golf, Francis pratique le soccer à un niveau compétitif depuis qu’il est tout jeune. Après 3 années à jouer dans la catégorie AAA pour le club FC Trois-Lacs, Francis reprend le niveau élite cet été, cette fois-ci avec le club de soccer des Hawks de St-Lazare. Grand sportif, il adore également le tennis, le vélo de route, la course à pied et le yoga.

Lorsqu’il n’est pas à l’extérieur en train de bouger, Francis aime bien jouer du piano. Ses 14 années de cours lui permettent maintenant de jouer un répertoire assez varié ce qui lui procure santé et bien-être.
Maxime Besner

Maxime Besner

Fondateur & physiothérapeute
Expertises : Analyse posturale avec Biotonix, Physiothérapie pour les sportifs, Physiothérapie pour le golf, Thérapie par ondes de choc radiales, Physiothérapie vestibulaire
Natif de la région, Maxime est propriétaire de la clinique et fondateur d’Ekinox avec sa partenaire Aditi Kapoor. Gradué de l’université d’Ottawa en 2006, il est devenu copropriétaire de la clinique en 2008. Après plus de 15 ans au sein d’une grande bannière de physiothérapie en tant que copropriétaire de 4 cliniques, et suite à sa formation avec l’Institut de Leadership, Maxime a décidé de prendre son envol et de lancer avec fierté sa nouvelle identité en se concentrant uniquement sur la clinique de Vaudreuil-Dorion.

La réputation de Maxime n’est plus à faire pour tout ce qui est problème de mâchoire, maux de tête et migraines, commotions cérébrales ou autres troubles du cou, visage et de la tête. Expert en la matière, il enseigne les troubles de la mâchoire aux professionnels de la santé, il collabore avec la majorité des dentistes de la région de l’ouest de Montréal. Faisant preuve d’une grande compassion, il traite ses clients dans leur ensemble et n’hésite pas à travailler de pair avec d’autres professionnels afin d’optimiser les résultats de ses clients.

Impliqué avec des équipes sportives depuis qu’il a gradué, Maxime a travaillé dernièrement principalement avec des joueurs de soccer élite, l’Équipe du Québec de ski acrobatique (bosses) et avec les écoles de la région (Cité-des-Jeunes et le sport-étude du Chêne-bleu).

Père de 3 enfants et se décrivant comme étant un passionné, Maxime joue de plusieurs instruments. Maîtrisant principalement la guitare et le piano, il joue également des percussions, du ukulele et s’est mis récemment au violoncelle. Jouer de la musique est la meilleure façon pour lui de prendre une pause et, comme il le dit lui-même, « d’arrêter les 8 hamsters qui courent dans sa tête »! Le camping et le plein air sont également d’autres loisirs valorisés par Maxime pour prendre soin de sa santé mentale.

Pour sa santé physique, Maxime aime bien venir travailler en vélo. Il joue au soccer, au tennis, au golf et apprécie également les embarcations nautiques telles que le kayak ou la planche à pagaie.