Physiothérapie

Les commotions cérébrales

Une commotion n’est pas toujours grave, mais doit toujours être prise au sérieux.

La physiothérapie peut grandement aider à évaluer et traiter les traumatismes cranio-cérébraux légers – TCCL).

Prendre rendez-vous
image Les commotions cérébrales
En quoi consiste le traitement des commotions cérébrales?

La commotion cérébrale (ou TCCL) est suspectée lorsque survient un coup à la tête ou au corps qui induit une accélération du cerveau et provoquant au minimum un symptôme parmi une liste établie.

Plusieurs symptômes peuvent apparaître tels que des maux de tête, douleurs cervicales, nausées, vomissements, étourdissements, vision embrouillée, difficultés de concentration, manque d’énergie et fatigue, irritabilité, tristesse, anxiété et bien plus. Il n’existe aucun test diagnostic pour établir une commotion, il s’agit davantage d’une perturbation fonctionnelle que d’un dommage structurel au cerveau.  Les examens d’imagerie (scan, IRM) sont passés lorsque nous voulons nous assurer qu’il n’y a pas de saignement intracrânien.

 

Comment se déroule un rendez-vous?

Si vous suspectez avoir subi une commotion cérébrale, il est primordial de vous reposer et de prendre rendez-vous rapidement avec votre professionnel de la santé ayant une expertise avec les commotions cérébrales (médecin, physiothérapeute, thérapeute du sport, autre).

Lors d’une évaluation en physiothérapie, le thérapeute s’assure que le client ne présente aucune condition nécessitant une consultation médicale d’urgence. Il évalue et traite, entre autres, le cou et les capacités vestibulo-oculo-motrices. Le physiothérapeute peut établir un protocole présentant des phases de récupération propre à chaque activité que ce soit l’école, le travail ou le retour au sport. À l’aide de la thérapie manuelle et de la prescription d’exercices (cervicaux, respiratoires, cardiovasculaires, visuels, etc.), la physiothérapie optimise la guérison d’une commotion cérébrale.

shape
  • L’importance du « baseline » pour les athlètes

    L’évaluation pré-saison, aussi appelée « baseline » est un ensemble de tests objectifs qui permettent d’évaluer une variété de dimensions (historique, mémoire, force, vitesse, etc), et qui, ensemble, peuvent réévaluer la réadaptation complète du cerveau avant un retour au sport sécuritaire. Si vous dirigez une équipe sportive et voulez offrir ce service de prévention à vos joueurs, contactez-nous, nous pourrons organiser plusieurs séances consécutives.
  • Effet cumulatif de plusieurs commotions

    La récupération adéquate après chaque commotion reste le meilleur moyen d’éviter des effets néfastes suite à plusieurs commotions. Une personne devient plus vulnérable aux commotions subséquentes et peut observer des symptômes plus sévères ou plus persistants et un temps de récupération plus long.

Faits intéressants :

  1. Les plus récentes études démontrent que plus les gens consultent rapidement suite à une commotion cérébrale, plus les gens récupèrent rapidement.

  2. Il est faux de croire que seul le temps guérira une commotion cérébrale. Consulter un expert reste votre meilleure solution pour assurer une récupération adéquate.

  3. Le physiothérapeute peut aussi avoir pour rôle d’assurer la santé et la sécurité des athlètes pour des activités sportives.

Nos professionnels

  • Maxime Besner
    Maxime Besner
    Fondateur & physiothérapeute
  • Célia Sutter
    Célia Sutter
    Physiothérapeute
  • Marie-Andrée Dufour
    Marie-Andrée Dufour
    Physiothérapeute
  • Kelsey Coulter
    Kelsey Coulter
    Thérapeute du sport et massothérapeute
  • Johanie Dubé
    Johanie Dubé
    Physiothérapeute
Maxime Besner

Maxime Besner

Fondateur & physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour le golf, Thérapie par ondes de choc radiales, Les commotions cérébrales, Physiothérapie pour la mâchoire, Physiothérapie
Natif de la région, Maxime est propriétaire de la clinique et fondateur d’Ekinox avec sa partenaire Aditi Kapoor. Gradué de l’université d’Ottawa en 2006, il est devenu copropriétaire de la clinique en 2008. Après plus de 15 ans au sein d’une grande bannière de physiothérapie en tant que copropriétaire de 4 cliniques, et suite à sa formation avec l’Institut de Leadership, Maxime a décidé de prendre son envol et de lancer avec fierté sa nouvelle identité en se concentrant uniquement sur la clinique de Vaudreuil-Dorion.

La réputation de Maxime n’est plus à faire pour tout ce qui est problème de mâchoire, maux de tête et migraines, commotions cérébrales ou autres troubles du cou, visage et de la tête. Expert en la matière, il enseigne les troubles de la mâchoire aux professionnels de la santé, il collabore avec la majorité des dentistes de la région de l’ouest de Montréal. Faisant preuve d’une grande compassion, il traite ses clients dans leur ensemble et n’hésite pas à travailler de pair avec d’autres professionnels afin d’optimiser les résultats de ses clients.

Impliqué avec des équipes sportives depuis qu’il a gradué, Maxime a travaillé dernièrement principalement avec des joueurs de soccer élite, l’Équipe du Québec de ski acrobatique (bosses) et avec les écoles de la région (Cité-des-Jeunes et le sport-étude du Chêne-bleu).

Père de 3 enfants et se décrivant comme étant un passionné, Maxime joue de plusieurs instruments. Maîtrisant principalement la guitare et le piano, il joue également des percussions, du ukulele et s’est mis récemment au violoncelle. Jouer de la musique est la meilleure façon pour lui de prendre une pause et, comme il le dit lui-même, « d’arrêter les 8 hamsters qui courent dans sa tête »! Le camping et le plein air sont également d’autres loisirs valorisés par Maxime pour prendre soin de sa santé mentale.

Pour sa santé physique, Maxime aime bien venir travailler en vélo. Il joue au soccer, au tennis, au golf et apprécie également les embarcations nautiques telles que le kayak ou la planche à pagaie.
Célia Sutter

Célia Sutter

Physiothérapeute
Expertises : Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches, Les commotions cérébrales, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Célia est diplômée d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2015. Elle a toujours trouvé sa passion en travaillant des heures cliniques mais aussi sur le terrain sportif. Son aventure a commencé avec l’équipe de soccer féminine des Carabins de l’Université de Montréal et s’est poursuivie plus localement avec Gymini, l’école secondaire du Chêne-Bleu (hockey et football) ainsi que le soccer AAA de FC Trois-Lacs.

Célia s’assure de garder sa formation de premier répondant sportif à jour pour intervenir sur le terrain et a également complété ses niveaux 1 et 2 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique (AQPMO). Depuis octobre 2019, elle a développé un nouvel intérêt envers l’approche de puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS). Cette technique lui amène de nouveaux défis et une façon différente de travailler en clinique pour aider ses patients.

En mars 2021, Célia participe à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Elle donne 1 à 2 jours par semaine pour aider à faire avancer les choses afin que nous puissions tous retrouver un mode de vie un peu plus « normal » aussi vite que possible. Elle attend avec impatience le moment où nous pourrons recommencer à voyager!

Pour profiter pleinement de la vie et se permettre de décrocher pendant son temps libre, Célia adore toutes sortes d’activités extérieures telles que le soccer, le yoga, la Slackline, la course à pied, le vélo, le kayak, le ski alpin, le ski de fond, le patin, le camping et la randonnée! Tout récemment, Célia a également trouvé une passion dans son nouveau jardin. Le temps nous dira si cela portera fruit!
Marie-Andrée Dufour

Marie-Andrée Dufour

Physiothérapeute
Expertises : Évaluation de la course à pied, Physiothérapie vestibulaire, Les commotions cérébrales, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Marie-Andrée a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2019 avec une formation de base en radiologie et en manipulation périphérique. Elle s'est ensuite jointe à l'équipe dès la fin de ses études. Ayant fait son cours de premier répondant sportif, elle aime s'impliquer dans les différents évènements sportifs ainsi qu'avec les écoles de la région soit la Cité-des-Jeunes et le programme Sport-études du Chêne-Bleu. La combinaison de la physiothérapie sur terrain et en clinique apporte un certain équilibre dans la pratique de Marie-Andrée!

Afin d’approfondir ses compétences en physiothérapie, elle a complété une formation sur la gestion des commotions cérébrales ainsi qu'une expertise vestibulaire. De plus, elle a suivi plusieurs autres cours dont l'approche McKenzie Partie A pour les problèmes lombaires ainsi que l'analyse de la course à pied niveau 1.0. Elle compte poursuivre son développement d’expertises dans les années à venir avec de la formation continue en thérapie manuelle.

Pour sa santé mentale, elle aime voyager pour découvrir l'histoire et les différentes cultures du monde qui nous entourent. Son but serait d'avoir visiter tous les continents une fois dans sa vie! Pour sa santé physique, Marie-Andrée est une grande passionnée de sport, elle pratique régulièrement le soccer ainsi que la randonnée pédestre mais, elle aime également tous les sports de plein air tels que le camping, le kayak, la planche à pagaie, le vélo et la course à pied!
Kelsey Coulter

Kelsey Coulter

Thérapeute du sport et massothérapeute
Expertises : Les commotions cérébrales, Thérapie du sport, Massothérapie
Prendre rendez-vous
Kelsey a obtenu son diplôme de l'université Concordia en 2018. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de l'exercice avec une spécialisation en thérapie du sport. Kelsey a commencé sa carrière en travaillant à Vaudreuil dans la clinique et sur le terrain avec les équipes sportives de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes et le programme Sport-études de l'École secondaire du Chêne-bleu. Elle a également participé à de nombreux événements avec le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) en tant que thérapeute du sport et premier répondant sportif.

Au fur et à mesure qu'elle a progressé dans sa carrière, elle a développé une passion pour la massothérapie et les techniques de relâchement des tissus mous. Lors de ses traitements, elle a toujours priorisé le système musculaire. Elle a donc poursuivi ses études en massothérapie à l’École de massothérapie A+ Performance et a suivi des cours de massage suédois et de tissus profonds. Dans ses traitements en massothérapie, vous trouverez son style très unique car elle adopte une approche thérapeutique en combinant ses compétences en thérapie sportive et en massothérapie. Elle approfondit ses connaissances en suivant des cours de formation continue et suivra un cours de drainage myofascial et lymphatique cet été 2021. Elle est toujours prête à développer de nouvelles compétences pour offrir les meilleurs traitements à ses clients.

Kelsey aime être dans la nature en faisant de la randonnée, de la marche, du vélo, du roller et du camping. Toute activité de plein air apporte à Kelsey du bonheur et des moments de plaisir! Être à l’extérieur pour faire des activités ou simplement faire un pique-nique l'aide à prendre soin de sa santé physique et mentale. Kelsey a une passion pour la pâtisserie et trouve que c'est une activité thérapeutique et relaxante à faire pendant son temps libre.
Johanie Dubé

Johanie Dubé

Physiothérapeute
Expertises : La rééducation périnéale et pelvienne, Les commotions cérébrales, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Ayant obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l’université de Sherbrooke en 2019, Johanie s’est jointe à l’équipe de Vaudreuil à titre de physiothérapeute dès ses débuts. Désireuse de toujours donner le meilleur d’elle-même, elle a continué à se perfectionner en participant à différentes formations continues. Elle a entre autres complété le niveau 1 en thérapie manuelle avec l’association québécoise de physiothérapie en musculosquelettique avancé (AQPMA) ainsi que le cours de base pour l’incontinence urinaire chez la femme avec Uro-Santé. Étant nouvellement maman, son approche est teintée de respect et de compréhension pour sa clientèle.

Lorsque vient le temps penser à elle, Johanie adore pratiquer diverses activités extérieures selon les saisons. Elle aime le vélo, la randonnée, la natation, le ski de fond, la raquette, la marche, etc. Se retrouver en nature est pour elle un moyen de reconnecter avec elle-même. La famille est aussi très importante pour elle et lui permet de garder son équilibre avec sa santé mentale. Rien ne peut lui redonner le sourire mieux qu’un bon repas entourée des gens qu’elle aime.