Physiothérapie

Physiothérapie vestibulaire

Vous souffrez de vertiges ou d’étourdissements lorsque vous vous penchez ou vous levez au quotidien?

La rééducation vestibulaire est une approche de la physiothérapie basée sur des manœuvres de repositionnement et des exercices visant à soulager ces symptômes.

Prendre rendez-vous
image Physiothérapie vestibulaire
Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire?

La rééducation vestibulaire est une approche de la physiothérapie basée sur des manœuvres et des exercices visant à soulager les symptômes souvent causés par des atteintes au système vestibulaire, situé dans l’oreille interne. Le système vestibulaire joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre et la sensation du corps dans l’espace. 

Cette approche traite plusieurs conditions telles que les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB), les labyrinthites, neuronites ou névrites, les migraines vestibulaires, les traumatismes crâniens et aide également à la gestion des symptômes de la maladie de ménière. 

 

Comment se déroule un rendez-vous?

Le professionnel évalue le fonctionnement du système vestibulaire afin de déterminer la cause de ces symptômes très communs, mais pas assez souvent diagnostiqués. Différentes manœuvres et techniques de traitement peuvent être réalisées par le physiothérapeute afin de diminuer l’intensité et la durée des vertiges et des étourdissements, améliorer l’équilibre et diminuer le risque de chutes. Un programme d’exercices personnalisé et spécifique à chacun est également établi dans le but de promouvoir l’habituation du cerveau.

shape
  • Quelle est la différence entre un vertige et un étourdissement?

    Un vertige est une sensation où vous sentez que c’est la pièce qui tourne à 360 degrés. Les étourdissements peuvent provoquer plusieurs sensations différentes; l’impression d’être sur un bateau, l’impression d’être tiré sur le côté, de tomber en arrière, de regarder quelque chose et que les choses bougent, la sensation d’avoir la tête légère ou d’être en état d’ébriété. Il existe de nombreuses façons de se sentir étourdi, donc n’hésitez pas à le mentionner à votre thérapeute.

Faits intéressants :

  1. Souvent, les troubles vestibulaires sont associés à un nystagmus. Qu’est-ce qu’un nystagmus? Le nystagmus est un mouvement involontaire des deux yeux, rythmique, rapide, en saccade et qui change alternativement de sens. Donc, ne soyez pas surpris si nous regardons attentivement vos yeux lors de l’évaluation, puisque la réponse s’y trouve!

  2. Saviez-vous qu’il peut être normal de ressentir des acouphènes ou bourdonnement au niveau de vos oreilles lors de certains troubles vestibulaires? Donc, il est important de le mentionner à votre thérapeute lors de l’évaluation.

  3. Dans certains cas, il est pertinent de venir améliorer le réflexe vestibulo-oculaire. Qu’est-ce que le réflexe vestibulo-oculaire? C’est un réflexe des yeux qui les envoie dans le sens inverse du mouvement de la tête et qui permet de maintenir une vision claire et stable de l’environnement lors des mouvements de tête, ce qui est très utile lors de la conduite par exemple.

Nos professionnels

  • Andrea Dewar
    Andrea Dewar
    Physiothérapeute
  • Marie-Andrée Dufour
    Marie-Andrée Dufour
    Physiothérapeute
  • Sylvie Pirard
    Sylvie Pirard
    Physiothérapeute
Andrea Dewar

Andrea Dewar

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie vestibulaire, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Andrea a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill en 2001. Elle a travaillé à l’Hôpital général de Montréal et travaille maintenant en clinique privée depuis 2005.

Pendant les années où elle travaillait à l’hôpital, elle était membre de l’équipe canadienne de waterpolo et a participé en tant qu’athlète aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, aux Championnats du monde de natation de Barcelone en 2003 et de Fukuoka en 2001 (bronze) ainsi qu’aux Jeux panaméricains de Santo Domingo en 2003 (argent).

De par son implication dans les sports, Andrea a travaillé en tant que physiothérapeute pour l’équipe canadienne junior féminine de waterpolo, pour le club de waterpolo de Dollard-des-Ormeaux, pour le club de natation de Pointe-Claire, ainsi que pour le club de canoë-kayak de Pointe-Claire.

Andrea a complété le cours de thérapie manuelle niveau 3 et, au cours des 20 dernières années, elle a suivi de nombreux cours de troisième cycle sur le relâchement myofascial, la course à pied, la thérapie vestibulaire, le yoga pour la douleur et l’approche des anneaux thoraciques, entre autres. Andrea aime la course à pied (elle a déjà participé à des demi-marathons et marathons), les triathlons (demi-Ironman, olympique et sprint), le ski de fond et la natation.
Marie-Andrée Dufour

Marie-Andrée Dufour

Physiothérapeute
Expertises : Évaluation de la course à pied, Physiothérapie vestibulaire, Les commotions cérébrales, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Marie-Andrée a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2019 avec une formation de base en radiologie et en manipulation périphérique. Elle s'est ensuite jointe à l'équipe dès la fin de ses études. Ayant fait son cours de premier répondant sportif, elle aime s'impliquer dans les différents évènements sportifs ainsi qu'avec les écoles de la région soit la Cité-des-Jeunes et le programme Sport-études du Chêne-Bleu. La combinaison de la physiothérapie sur terrain et en clinique apporte un certain équilibre dans la pratique de Marie-Andrée!

Afin d’approfondir ses compétences en physiothérapie, elle a complété une formation sur la gestion des commotions cérébrales ainsi qu'une expertise vestibulaire. De plus, elle a suivi plusieurs autres cours dont l'approche McKenzie Partie A pour les problèmes lombaires ainsi que l'analyse de la course à pied niveau 1.0. Elle compte poursuivre son développement d’expertises dans les années à venir avec de la formation continue en thérapie manuelle.

Pour sa santé mentale, elle aime voyager pour découvrir l'histoire et les différentes cultures du monde qui nous entourent. Son but serait d'avoir visiter tous les continents une fois dans sa vie! Pour sa santé physique, Marie-Andrée est une grande passionnée de sport, elle pratique régulièrement le soccer ainsi que la randonnée pédestre mais, elle aime également tous les sports de plein air tels que le camping, le kayak, la planche à pagaie, le vélo et la course à pied!
Sylvie Pirard

Sylvie Pirard

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie vestibulaire, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Sylvie s’est jointe à l’équipe de la clinique de Vaudreuil en décembre 2019 et est diplômée de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en sciences de la physiothérapie en 1995. Elle a obtenu l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) et est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Elle a également étudié les sciences de l’exercice pendant un an à l’Université Concordia. Pendant ses études, elle était instructrice de conditionnement physique et d’aérobic.

Elle a terminé ses niveaux de thérapie manuelle 1 et 2 et est accréditée de la méthode cervicale et lombaire de Mckenzie. Elle a suivi de multiples cours en orthopédie et s’est également intéressée à la méthode Mézières (niveau 1 et 2). Elle vient de terminer une formation en rééducation vestibulaire.

Sylvie est une personne pleine d’énergie et de joie de vivre. Des activités physiques telles que la course à pied, le golf, le yoga et l’entraînement physique font partie de son quotidien. De plus, les voyages, les sorties et la lecture alimentent son goût de l’aventure!