Psychologie

Psychologie

Saviez-vous qu’il est faux de croire que pour consulter il faut absolument avoir un problème de santé mentale?

Avec la compréhension de l’être humain, l’objectif des consultations en psychologie est d’apporter de l’aide et du soutien afin que les personnes puissent trouver des solutions à leurs difficultés d’ordre personnelles, professionnelles ainsi que relationnelles dans tous les domaines de leur vie.

Prendre rendez-vous
image Psychologie
Qu’est-ce que la psychologie?

La psychologie est la science de l’esprit et du comportement humain. Elle centre son intérêt sur les phénomènes conscients et inconscients des personnes, ainsi que sur leurs émotions et leurs pensées afin d’expliquer leurs réactions aux situations.

Avec cette compréhension de l’être humain, l’objectif des consultations en psychologie est d’apporter de l’aide et du soutien afin que les personnes puissent trouver des solutions à leurs difficultés d’ordre personnelles, professionnelles ainsi que relationnelles dans tous les domaines de leur vie.

 

Comment se déroulent les séances?

Les séances se déroulent en face à face ou en téléconsultation. Elles peuvent être individuelles, de couple ou familiales tout dépendant des objectifs visés et de l’expertise des thérapeutes. Tout processus d’aide psychothérapeutique doit commencer par une évaluation des difficultés rapportées par la personne ou par le système qui consulte (couple ou famille). L’évaluation peut prendre d’une à trois séances généralement. Ensuite s’en dégage un plan d’intervention, constitué d’objectifs précis à atteindre, selon les attentes et les changements visés par la personne ou le système qui consulte.

Faits intéressants :

  1. De plus en plus de psychothérapeutes sont flexibles dans le rythme des rencontres, en fonction bien sûr du problème présenté, et donc les séances peuvent être hebdomadaires, bi-mensuelles et même mensuelles dans certains cas. Comme les rythmes de vie évoluent, et l’être humain aussi, les approches en psychologie tendent à s’adapter à cette nouvelle réalité des personnes en évolution.

  2. Saviez-vous qu’il est faux de croire que pour consulter il faut absolument avoir un problème de santé mentale? De plus en plus de personnes consultent pour obtenir un autre regard sur leur situation afin d’augmenter leur performance, de faire une meilleure gestion de leur énergie et pour atteindre leur plein potentiel.

  3. Certains mythes reliés aux consultations en psychologie, comme celui de devoir se coucher sur un sofa et de parler uniquement du passé, rebutent malheureusement certaines personnes à vouloir consulter. Quoique ces approches existent encore et ont démontré leur raison d’être, beaucoup de psychothérapeutes utilisent des techniques basées dans l’ici et maintenant et rendent les consultations plus dynamiques qu’autrefois. Il est donc beaucoup plus confortable de consulter que les gens le conçoivent.

Nos professionnels

  • Dre Sonia Marcone
    Dre Sonia Marcone
    Neuropsychologue
  • Hélène Essiembre
    Hélène Essiembre
    Psychologue
  • Mélanie Raymond
    Mélanie Raymond
    Travailleuse sociale, psychothérapeute
Dre Sonia Marcone

Dre Sonia Marcone

Neuropsychologue
Expertises : Neuropsychologie, Psychologie
Contactez-nous
Dre Sonia Marcone a complété un doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 2018. Sa thèse doctorale portait sur les troubles de la mémoire prospective dans le vieillissement pathologique, particulièrement chez les personnes atteintes d’un trouble comportemental en sommeil paradoxal et/ou de maladies neurodégénératives à début précoce. Les résultats de ses travaux de recherche ont été présentés dans plusieurs congrès régionaux et internationaux de même que publiés dans le Canadian Journal of Neurological Sciences et The Clinical Neuropsychologist. Elle a parallèlement effectué sa formation clinique en milieu hospitalier, soit au Centre universitaire de l’Université de Montréal (CHUM) et à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, auprès d’une population variée, notamment en gériatrie, en médecine générale, en psychiatrie et en traumatologie.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association québécoise des neuropsychologues, Dre Marcone a d’abord débuté sa carrière en cabinet privé tout en s’intégrant progressivement dans le réseau public, travaillant à la fois en réadaptation au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest et en recherche clinique au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a par ailleurs également été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Dre Marcone est ensuite devenue membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario et a travaillé en tant que neuropsychologue clinicienne à l’Hôpital d’Ottawa. Elle est de retour à temps plein à Montréal, travaillant auprès d’une population adulte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

En plus d’exercer sa profession en milieu hospitalier, Dre Marcone continue à offrir des services bilingues au privé auprès d’une clientèle adolescente, adulte et gériatrique. L’ensemble de ses expériences lui ont permis de raffiner ses compétences professionnelles et d’être une clinicienne habilitée dans l’évaluation de plusieurs problématiques, incluant le trouble du déficit de l’attention, les traumatismes crâniocérébrales, les accidents cérébrovasculaires, les maladies neurodégénératives à début précoce (p.ex., maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, démence vasculaire, etc.) de même que dans l’évaluation des troubles cognitifs acquis associés à toute autre cause vasculaire, métabolique, virale, tumorale et psychiatrique.
Hélène Essiembre

Hélène Essiembre

Psychologue
Expertises : Psychologie
Contactez-nous
Détentrice d’un Doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université de Montréal, Hélène œuvre comme psychologue clinicienne à son cabinet chez Ekinox. Depuis 2004, elle cumule une expérience diversifiée dans plusieurs domaines de la psychologie (psychologie clinique, psychologie organisationnelle, psychométrie, recherche scientifique), à la fois au sein de grandes institutions publiques (p.ex. : Faculté de médecine de l’UdeM, CSPQ) et en cabinets privés.

Elle se consacre aujourd’hui exclusivement à sa pratique en clinique privée, auprès d’une clientèle adulte présentant divers besoins, notamment : troubles d’anxiété (p.ex. : trouble de panique, anxiété généralisée, anxiété sociale, anxiété de performance, phobies, etc.), dépression, épuisement professionnel, difficultés professionnelles, gestion du stress, problèmes relationnels, gestion des émotions, estime de soi, affirmation de soi.

Sa pratique est principalement orientée vers les approches existentielles-humanistes et cognitives-comportementales combinant les techniques de deuxième (TCC traditionnelle) et troisième vagues (ACT, Pleine conscience, dialectique-comportementale), afin d’offrir un plus grand éventail d’interventions ciblées aux besoins de chaque personne. Elle prône une approche de partenariat avec le client, en assurant un climat sécurisant et respectueux du rythme et des particularités de chacun.

En vue de favoriser un sain équilibre de vie, Hélène est adepte du yoga depuis une vingtaine d’années. Elle s’adonne également à la marche, au jogging et au « fat bike », et joue du piano.
Mélanie Raymond

Mélanie Raymond

Travailleuse sociale, psychothérapeute
Expertises : Travail social, Psychologie
Contactez-nous
Avec un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en service social, et un certificat en santé mentale de l’Université de Montréal, Mélanie a développé, depuis plusieurs années, sa pratique en santé mentale et en gestion du stress auprès d’une clientèle adulte et adolescente. Ses approches intégratives lui permettent d’utiliser les dernières connaissances en neurosciences afin de considérer le corps et l’esprit comme des alliés inséparables. Mélanie a aussi été formée au traitement des traumatismes en 6 séances, avec l’approche du Dr Alain Brunet, la thérapie de la reconsolidation. Elle utilise aussi la cohérence cardiaque ainsi que le EMT comme moyens efficaces pour gérer le stress et les peurs anticipées.

Mélanie intervient auprès d’une clientèle variée, incluant des athlètes de tous les niveaux, des personnes atteintes de douleurs persistantes, des personnes souffrant de dépression et d’anxiété, des personnes avec des troubles relationnels ainsi que toute personne qui souhaite apporter des changements dans sa façon de composer avec la vie et les difficultés en général.

Pour s’occuper de sa santé mentale et physique au quotidien, Mélanie fait du yoga et de la méditation. Elle aime aussi beaucoup la lectur e et surtout, passer du temps avec sa famille!