Physiothérapie

Physiothérapie respiratoire

La réhabilitation respiratoire est une forme de physiothérapie basée sur la santé et les capacités fonctionnelles du poumon.

Si vous souffrez d’affections respiratoires telles que la COVID-19, la pneumonie, l’asthme et autres, nous pouvons vous proposer des stratégies et des techniques pour améliorer votre santé respiratoire.

Prendre rendez-vous
image Physiothérapie respiratoire
Qu'est-ce que la physiothérapie respiratoire?

La réhabilitation respiratoire est une forme de physiothérapie basée sur la santé et les capacités fonctionnelles du poumon. Vous pouvez consulter pour améliorer votre capacité pulmonaire, prévenir les maladies respiratoires et gérer les maladies post-respiratoires. Les maladies respiratoires les plus courantes sont la COVID-19, la pneumonie, l’asthme, la BPCO, la fibrose pulmonaire et autres.

Comment se déroule un rendez-vous?
Lors de votre consultation initiale, le physiothérapeute réalisera un entretien subjectif suivi d’une évaluation objective afin de mieux comprendre ce qui affecte votre respiration. Vous recevrez une foule d’informations pour mieux comprendre votre état et un programme d’exercices qui vous aidera à améliorer votre santé respiratoire!

shape
  • Physiothérapie respiratoire et COVID-19

    Saviez-vous que 10 à 15% des personnes touchées par la COVID-19 présentent encore des symptômes après 12 semaines d’infection? Ces symptômes comprennent souvent des difficultés respiratoires, de la fatigue, des difficultés de concentration et autres. Cette condition est nommée la COVID longue. La physiothérapie respiratoire est offerte à ces clients pour les aider à retrouver leur qualité de vie et à mieux gérer leurs symptômes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://santemonteregie.qc.ca/ouest/covid-longue.

Quelques faits intéressants

  1. Saviez-vous que vous pouviez faire de la réhabilitation respiratoire du confort de votre maison grâce à la téléconsultation?

  2. Saviez-vous qu’une personne devrait prendre en moyenne 12 à 20 respirations par minute?

  3. Selon des recherches, la respiration diaphragmatique, ou la respiration ventrale, a montré des liens avec la diminution des niveaux de stress et la stabilisation de la pression artérielle.

Nos physiothérapeutes

  • Aditi Kapoor
    Aditi Kapoor
    Fondatrice & physiothérapeute
Aditi Kapoor

Aditi Kapoor

Fondatrice & physiothérapeute
Expertises : Analyse posturale avec Biotonix, Physiothérapie pour les sportifs, Thérapie par ondes de choc radiales, Physiothérapie pour la mâchoire, Physiothérapie respiratoire
Aditi Kapoor est l'une des copropriétaires et cofondatrices d’Ekinox, aux côtés de Maxime Besner. Elle a terminé sa maîtrise à l'Université McGill en 2013 et a commencé à travailler à Vaudreuil. En 2015, elle est devenue la chef du département de physiothérapie et a continué à chercher de nouvelles façons de se mettre au défi jusqu'à devenir partenaire de l'entreprise en juillet 2019!

Aditi a complété ses niveaux 1, 2 et 3 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique (AQPMO). Elle est aussi passionnée par des cas d’épaule compliqués, et a suivi des formations de contrôle moteur avec Shirley Sahrmann et Jeremy Lewis. Elle continue à approfondir ses connaissances en suivant des formations continues et en apprenant de ses collègues.

Pour prendre soin de sa santé mentale et physique, Aditi fait du yoga chaud et améliore sa pratique depuis plus de 7 ans. En décembre 2019, elle a réussi à transformer sa passion personnelle en une aptitude professionnelle en terminant un cours de thérapie par le yoga médical.

Une autre activité qui aide Aditi à se ressourcer est la randonnée! En septembre 2020, son copain et elle ont passé deux semaines en Gaspésie et ont réussi à faire 13 randonnées pour un total de 76.8 km! Elle trouve que c'est un excellent moyen de faire une pause dans sa tête, mais aussi de pousser son corps à un autre niveau!