Le beau temps vous donne envie d’essayer la course à pied? Voici quelques conseils à privilégier!
Courir plus souvent, mais moins longtemps
Afin d’éviter les blessures, assurez-vous d’y aller de façon progressive, spécialement si vous débutez ou n’avez pas couru depuis un bon moment. Vous pouvez fractionner vos sorties, c’est-à-dire alterner entre de la course et de la marche. Par exemple, vous pouvez courir une minute, marcher une minute puis répéter une dizaine de fois.
Il est aussi recommandé de courir quatre à cinq fois par semaine plutôt que seulement deux à trois fois. Courir plus souvent, mais moins longtemps permet aux articulations de s’adapter à la nouvelle charge que vous demandez à votre corps!
Gardez le rythme
Pensez à faire de petites enjambées et faire le moins de bruit possible à l’atterrissage. Cela diminue la charge sur vos articulations et augmente votre capacité d’absorption!
Si vous voulez, pour vous aider, vous pouvez calculer votre cadence, soit le nombre de pas que vous faites en une minute. Normalement, nous visons une cadence de 170 à 180 pas par minute, plus ou moins 10.
Il existe une application de métronome ou alors des chansons qui peuvent vous aider à garder le rythme. Faites le test!
L’importance de l’échauffement
Pensez à ne pas négliger l’échauffement avant votre course. Un bon échauffement dynamique peut aider à prévenir les blessures et améliorer vos performances!
Pour préparer votre corps à l’effort au maximum, nous vous proposons la méthode ABCD. Ces exercices sont un excellent moyen pour faire du renforcement et des assouplissements fonctionnels et peuvent également servir d’échauffement avant la course. Cette gamme d’exercices décortique les 4 phases dynamiques de la course à pied, soit la phase A, B, C et D.
Si vous avez des questions ou aimeriez une évaluation de votre patron de course pour bien commencer la saison, n’hésitez pas à consulter en physiothérapie. Francis Rolko et Marie-Andrée Dufour possèdent tous les deux une expertise dans le traitement et la prévention des blessures chez les coureurs. Ils sauront vous aider à donner le meilleur de vous-mêmes de façon sécuritaire!